Formations Patchwork, Techniques de Patchwork

Traduction Astuces et Conseils du “LongArm TV Live” de Jamie Wallen

Jamie Wallen est un quilteur et professeur de matelassage américain très connu. Depuis plusieurs années, il propose sur son site web, www.quiltersapothecary.com des vidéos et démonstrations des techniques d’utilisation des règles et de son style “mystique”. Il vient de lancer un nouveau site web qui rassemble toutes ses vidéos : LongArmTV.com !

LATV-Jamie-Wallen-Quilters-Apothecary

Dans le premier épisode de Long Arm TV Live, il donne énormément d’astuces et de conseils à propos des techniques qu’il emploie pour matelasser avec un longarm. Voici l’essentiel des cours et conseils du premier épisode, avec sa permission, bien sûr !

*Les produits auxquels il fait référence sont américains, j’ai complété son propos avec les liens vers les revendeurs européens.

Molleton

Lorsque vous débutez, il est plus facile d’avoir de jolis points et la bonne tension si vous utilisez un molleton un peu plus épais pour placer vos fils dans l’épaisseur du molleton. Il recommande les trois molletons suivants pour les débutants :

  • Hobbs : Poly Down (qui a un épaisseur de 6 mm et peut être lavé en machine)
  • Quilter’s Dream : Poly Select (qui peut être lavé et séché machine, approximativement 6 mm)
  • Quilter’s Dream : Puff (qui a un épaisseur entre 8 mm et 12 mm)

Ces produits peuvent être achetées au Pays-Bas chez Elly Prins Machine Quilting, qui a un stand à Sainte-Marie-aux-Mines lors du show de septembre, ou sur son site web. Sinon, ils sont également disponible au Royaume-Uni chez Lady Sew and Sew

Quand Jamie réalise du sur-mesure pour des clients ou pour un patch murale, il utilise toujours 2 molletons – le premier (côté dos) est toujours du Hobbs Heirloom 80/20 (80% coton, 20% poly) et au-dessus il met soit de la laine, soit du Hobbs Poly Down. Le fait de mettre du 80/20 garde le patch plus tendu et rectiligne pour être suspendu au mur.

Pour les molletons qui ne sont pas 100% polyester, il y a une différence dans la façon d’assembler le sandwich car il y a un bon et un mauvais côté. En cas d’erreur, il y aura de petites fibres du molleton qui traverseront le dos quand l’aiguille les piquera. Le côté le plus lisse est orienté vers le bas. Le côté le plus brut est orienté vers le haut.

Les petites fibres du molleton peuvent également traverser le dos pour 2 autres raisons : votre aiguille est devenue plate, vous entendez alors un sorte de claquement (“pop, pop, pop”), ou le dos n’est pas lavé. Il recommande fortement de toujours laver vos dos de patch avant de les quilter car les fabricants rajoute de plus en plus d’additifs chimiques sur les tissus, notamment pour faciliter le stockage.

Concernant la tension, il ne faut pas penser que nous sommes des magiciens. Si vous utilisez du molleton fin et/ou du molleton premier prix, il est plus que certain que vous aurez des difficultés avec la tension!

Apres avoir lavé ses patchs, il les met au sèche-linge avec un température basse pendant 30 minutes, puis il sort le patch pour le laisser finir de sécher naturellement.

Fil

Jamie Wallen préfère utiliser du fil polyester. Il va utiliser très majoritairement du taille 40 (sur la bobine et dans la canette). Parfois, il utilise du 60 sur la bobine, mais conserve toujours du 40 polyester dans la canette. Sa marque préférée est Isacord. Son deuxième choix est Glide et, si le client veut absolument du fil en coton, il choisit So Fine.

J’ai trouvé deux sites web français: Les Machines à Coudre de Patricia (à Lyon) et Coudre Paris, qui vend le fil Isacord.

Si vous souhaitez utiliser du fil invisible sur la bobine, il recommande Superior MonoPoly car c’est un fil polyester et non pas en nylon comme beaucoup d’autres. Il utilise dans la bobine du “blanc” sur du tissu blanc, sinon il utilise plutôt la nuance “Smoke” (traduit en français par “fumé”). Pour la canette, il utilise toujours du fil polyester.

Pour choisir sa couleur de fil, il regarde le patch et identifie les couleurs d’un ton “moyen” puis il choisit un fil quelques nuances plus clair que ce ton “moyen”.

La couleur préférée de Jamie Wallen en fil Isacord est le #0232 (une nuance de couleur or/vert chartreuse). En fil Glide, il préfère le “Prickly Pear

Il a insisté sur le fait que certaines machines n’aiment pas certains fils. Il faut toujours tester votre machine pour savoir si elle va bien fonctionner avec un type de fil ou pas. Ses machines fonctionnent très bien avec les marques citées, mais ce n’est pas le cas pour toutes les machines.

Dans la mesure du possible, il recommande de toujours utiliser la même couleur de fil dans la bobine et dans la canette. Si le client (ou vous) souhaite absolument utiliser 2 couleurs différentes pour la bobine et la canette, à ce moment, il recommande d’utiliser impérativement deux couches de molleton. Sinon, nous ne sommes pas des magiciens et la tension risque de ne pas être satisfaisante !!

2 thoughts on “Traduction Astuces et Conseils du “LongArm TV Live” de Jamie Wallen”

  1. On ne va pas devenir Magicienne mais tous conseils sont bons à prendre et à tout âgés. ..merci encore pour ça

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *