Réalisations de Patchwork

Journey to Nebula – Seaside Quilt

Cet automne, j’ai décidé de participer à un “sew-along” (où tous les participants créent le même projet en même temps) – le “Voyage vers la Nébuleuse” ou en anglais, Journey to Nebula. Nous sommes plus de 5 000 personnes à participer à travers le monde. Ce projet se déroule du 1 septembre au 22 décembre.

Journey-to-Nebula

La série comporte 6 projets dont le but est d’apprendre à bien travailler avec les losanges, triangles et hexagones pour mieux réussir le projet final : “La Nébuleuse,” qui est essentiellement composée des trois formes. Notre guide pour ce voyage est Julie Herman de Jaybird Quilts.

Elle nous propose un projet toutes les 2 semaines – la première semaine, elle explique comment bien utiliser ses règles (Le Hex N More, le Super Sidekick et le Sidekick). La deuxième semaine, elle explique comment assembler le projet avec plein d’astuces.

Le premier projet s’appelle “Seaside” en anglais, ou “Bord de Mer” en français. Il est composé uniquement de losanges. Le projet originel est un chemin de table. Mais je voulais avoir des sets de table pour ma famille. Donc j’ai du doublé la quantité de tissu pour réaliser 4 sets de table. Sur le top, j’ai choisi d’utiliser du tissu “Pop Brighton” de la marque Stof et “Pollinator Pods” de la marque RJR Fabrics ; et “Dublin” de la marque Northcott pour le dos et le biais.

Pollinator-Pods-RJR-Fabrics

Première étape : découper les 280 losanges … il fallait des losanges de chaque tissu “Pop Brighton” et encore plus de losanges de “Pods”. Pour découper facilement les losanges, j’ai utilisé la règle “Sidekick.”

Losanges-decoupe-regle-Sidekick

Deuxième étape : mettre en place tous les losanges afin de ne pas se tromper dans le positionnement (facile à faire si vous n’êtes pas très attentifs) !

Seaside-mise-en-place

Après l’assemblage des 4 sets de tables sur ma machine domestique, je les ai mis en place sur ma longarm Handi Quilter Fusion (modèle 24 pouces). J’ai choisi de faire des motifs de piqué-libre différents pour chaque set de table. Ci-dessous celui avec des spirales, des crochets et des parenthèses inspirés de motifs trouvés dans le livre d’Angela Walters “Shape by Shape.”

Spirales-crochets-parentheses-sur-longarm

Je me suis amusée à faire des bulles dans les losanges (au premier plan de la photo ci-dessous), en continue (au second plan de la photo ci-dessous), ainsi que des lignes droites :

Bulles-lignes-droites-gros-plan

C’est très simple de faire des ‘petits projets’ sur une longarm – il n’est pas toujours nécessaire de réaliser de grands patchs!!

Sets-de-tables-matelasse

Et voici les 4 sets de tables terminés et prêts à utiliser. J’ai ajouté le biais avec ma machine domestique car la couture machine est plus robuste, surtout pour des sets de tables qui seront lavés régulièrement.

  • Les lignes droites et courbes continues (matelassées avec ma règle HQ VersaTool)
    lignes-droites-courbes-continues
  • Spirales, Crochets, Parenthèses et remplissage (matelassés en piqué-libre, en utilisant une règle pour le remplissage entre les parenthèses)Spirales-crochets-parentheses
  • Les plumes (matelassées en piqué-libre)
    Plumes
  • Bulles dans les losanges (matelassées en piqué-libre et avec une règle), bulles en lignes continues dans les 2 rangées du milieu sur les rangs du haut et du bas (matelassées en piqué-libre et avec une règle) et avec des lignes droites en écho sur les rangées colorées.
    Bulles-lignes-droites

A table !!!! Les dimensions des sets de table sont parfaites – 38 cm par 50 cm (15 pouces par 20 pouces) !!!

A-table