Réalisations de Patchwork, Techniques de Patchwork

Journey to Nebula – Rock Candy

Le Voyage vers la Nébuleuse continue et cette semaine je vous présente Sucre Candi, la 4ème projet du voyage. J’ai choisi d’utiliser principalement des tissus de la marque Moda dans leur collection “Ombre Confetti Metallic” de V and Co en vert clair, bleu canard et rose ; ainsi que “Flurries”, un tissu blanc cassé avec des petits points d’or métallique de la collection “Shiny Objects” de la marque RJR Fabrics créé par Flaurie & Finch pour les triangles et le dos.

Comme toujours, la première étape est de couper le nombre nécessaire de losanges, en utilisant la règle “Sidekick”, et décider de leur positionnement selon le modèle.

Juste avant de commencer ce projet, j’ai reçu ma nouvelle règle de coupe de GE Quilt Designs – la règle “Stripology Squared.” A travers ce voyage, et pendant toute cette année 2020 confinée et très créative pour moi, je me suis vraiment bien rendu compte de l’importance de la précision à chaque étape, y compris lors de la découpe des tissus. Un petit millimètre par ci, un petit millimètre par là … et nous avons vite fait de perdre la précision nécessaire pour obtenir un patch bien aligné. Cette nouvelle règle possède des fentes tous les demi-pouces et permet à celui ou celle qui l’utilise de ne pas glisser ou mal couper. C’est GENIAL!!

Puis il faut assembler chacune des six sections triangulaires. Pour ne pas me perdre dans leur positionnement, j’ai créé un groupe pour chaque section triangulaire.

Julie Herman de Jaybird Quilts nous a appris une technique pour réaliser des points parfaits. Il faut insérer une épingle à la verticale à chaque point que vous voulez aligner, puis mettre deux autres épingles de chaque côté de l’épingle verticale. Ceci permet de conserver les points exactement en position … et cela marche!!

Pour être certaine de conserver cette précision, au lieu de coudre d’une extrémité à l’autre, cette technique préconise de bloquer le point de montage par une couture, puis de poursuivre vers les extrémités.

Et voici mes 6 grandes sections triangulaires assemblées… mais sans la bordure.

J’avais plusieurs options pour la bordure – soit de la faire avec le tissu blanc cassé et or métallisé, soit avec le tissu bleu canard Ombre Confetti.

J’ai choisi de mettre le tissu bleu canard Ombre Confetti, et voici le résultat… je suis toujours épatée de voir combien une bordure peut changer le look d’un patch!

Et maintenant, ma partie préférée, le matelassage!!! Au début, je voulais utiliser deux fils en même temps – un fil jaune et un fil métallisé or… mais utiliser deux fils en même temps est une technique que je testerai une autre fois en raison de la différence de tension liée aux fils différents. Voici mon idée initiale pour le centre du Sucre Candi mais ce n’était pas très joli car le fil jaune faisait des boucles sur le top. Je ne pouvais pas le laisser comme cela, donc j’ai sorti mon découseur et j’ai enlevé ce motif.

Au final, je n’ai utilisé que le fil métallisé or pour le centre, puis le fil jaune pour tout le reste. J’ai décidé de faire ce patch avec toutes les techniques possible – du piqué libre, l’utilisation des règles, et le ProStitcher pour les bordures. J’ai choisi le motif “Bubble Scale”, puis je l’ai répété plusieurs fois et retourné pour arriver à suivre la bordure hexagonale, chose peu simple, mais j’y suis arrivée!

Voici le matelassage vue du dos (où il est plus visible)!

Et voici le patch terminé! Je l’adore!