Connaissances Techniques Handi Quilter

Quels fils pour une Longarm ?

Quel fil utiliser avec une longarm ? Voici quelques astuces :

  • Vous pouvez utiliser tous types de fil pour le matelassage avec votre longarm Handi Quilter, à condition que le fil soit de bonne qualité.
  • Les fils que vous utilisez dans vos cannettes et dans la bobine n’ont pas besoin d’être le même type de fil, mais il est fortement recommandé que les couleurs en haut et en bas soient les mêmes.
  • Si vous utilisez un fil qui est plus fin, le fil se fondra plus facilement avec le patchwork, donnant un joli relief sans être trop visible. A l’opposé, un fil plus épais sera plus visible.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser du fil mousse pour surjeteuse car ce type de fil à tendance de se couper facilement car il n’est pas assez solide pour la longarm.
  • Si vous utilisez du fil invisible, comme le Monopoly de Superior Threads, il est taille 100 (très fin). Il faut donc utiliser une aiguille de taille 14. Il ne faut alors utiliser qu’un seul des trois trous dans le guide fil à trois trous. Et il faut relâcher la tension du haut pour qu’elle soit beaucoup moins élevée qu’à l’habitude.
  • Si vous utilisez un fil polyester trilobale (comme Glide de Fil-Tec ou Magnifico / Fantastico de Superior Threads – tous de taille 40), il est recommandé d’utiliser une aiguille taille #18. Ces fils sont plus ‘glissants’ et ont tendance à sauter plus facilement des disques de tension.
  • Le fil 100% coton marche très bien (comme le Mako d’Aurifil ou King Tut de Superior Threads). Il a tendance à faire un petit peu plus de bourre que le fil polyester.

Qu’est-ce que j’utilise ? La réponse courte est : de tout ! Mais plus sérieusement, je cherche le fil qui va bien avec le projet que je vais faire – et surtout la bonne couleur. Si je dois choisir entre deux couleurs très proche, en générale, je choisirais le fil qui est un petit peu plus foncé que les tissus du top pour qu’il se voit un tout petit peu.

Voici mes différents types de fils : du Gunold Cotty 30 (pour les fils un peu plus épais en coton), de l’Aurifil de taille 50, du WonderFil InvisaFil (100 wt), Madeira & Gutermann, et beaucoup de Superior Threads de plusieurs types et tailles différents- du So Fine 50, Monopoly en clair et plus foncé, Magnifico, Fantastico, King Tut, Bottom Line, Razzle Dazzle, Masterpiece, et Sew Sassy.

Et voici une dernière petite astuce – j’utilise du “Hugo’s Amazing Tape” pour ranger mes fils (surtout les fils très glissants) car il garde bien le fil autour de la bobine ! C’est un faux scotch qui s’accroche à lui-même mais n’accroche absolument pas au fil et il est réutilisable. J’adore !