Réalisations de Patchwork

Une écharpe en Chenille-It

Quand j’étais aux Etats-Unis à l’été 2021, je suis allée chez la créatrice de Chenille-It pour voir son atelier et toutes les différentes couleurs qui existent de son produit phare (voir la publication qui montre toutes les couleurs). Je suis sortie avec beaucoup d’idées de création – dont une qu’elle m’avait montré d’une écharpe faite uniquement avec le Chenille-It et du Solvy20 – film de protection hydrosoluble. Voici la photo de son modèle

J’ai trouvé le film de protection hydrosoluble pendant le salon BIAT pour pouvoir le faire, puis j’ai fait un petit modèle sur ma machine à coudre domestique pour tester différentes idées pour voir si j’arrive et si je voulais en refaire un autre plus grand … et c’est parti!

J’ai trouvé ce qui fonctionne bien (ou pas), puis j’ai installé un morceau assez long pour pouvoir faire des bandes de 130 cm du Chenille-It, taille 16mm de large en gris clair. Pour m’aider dans l’installation sur les leaders, j’ai utilisé les aimants Sew-Tite comme deuxième paire de mains.

J’ai posé 9 bandes grises sur le film de protection hydrosoluble et j’ai utilisé mon verrouillage des axes horizontal (“Channel Lock” en anglais). Ensuite, j’ai coupé des bandes grises claires et quelques-unes violettes, taille 9,5mm (pour rajouter un peu de couleur à l’écharpe) de la largeur des 9 bandes. J’ai fait des aller-retour du haut vers le bas, puis du bas vers le haut pour coudre toutes les bandes verticales en une seul passe.

Enfin, j’ai coupé tout autour pour que l’écharpe soit égalisée sur les côtés et je l’ai mis dans la baignoire pour dissoudre le film de protection hydrosoluble.

Et voici le résultat final après un premier passage dans le sèche-linge. Je pense la faire plus longue que 130 cm la prochaine fois et rajouter des franges, car je ne la trouve pas assez longue, mais je suis contente du résultat !

Leave a Reply

Your email address will not be published.