Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Résumé des Cours au Carrefour Européen du Patchwork 2022

Cette année, j’ai eu le privilège d’être la traductrice officielle pour les cours Handi Quilter au Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines. Il y a eu 4 cours donnés par Leslie Main, éducatrice nationale américaine (MainStreet Designs), et 3 cours par Patricia Bussemeier, éducatrice Handi Quilter Allemagne. Il y avait des personnes de France, bien sûr, mais également de Belgique, du Luxembourg, des Pays Bas, de Slovaquie, du Danemark, d’Allemagne, du Brésil et de Suisse ! Vraiment des cours internationaux ! J’ai été ravie de revoir des personnes que je connais, et également de faire de nombreuses nouvelles ami(e)s!! Et j’ai tellement parlé pendant les 4 jours que j’ai perdu ma voix … mais ne vous inquiétez pas – ça y est, je l’ai retrouvé !!

Dans le premier cours du salon, Leslie a parlé des fils, aiguilles et tensions – la TNT (Thread-Needles-Tensions) du matelassage. C’est probablement le cours le plus important à suivre car Leslie a donné les étapes à suivre pour trouver et résoudre les problèmes de tension. Ensuite, l’après-midi, c’était un cours beaucoup plus en détails sur le fil… Les élèves ont énormément appris sur tous les aspects du fil – sur les différentes tailles, les composants, comment et pourquoi le fil réagit, et comment avoir une jolie tension sur le patch. Et surtout, elles n’ont plus peur des fils et savent comment régler la tension. Elles ont été ravies !

Ensuite, Patricia Bussemeier a donné les cours de la 2è journée – le cours du matin concernait l’installation du patch et comment préparer la machine pour le matelassage, et le cours de l’après-midi sur les différentes formes de base pour le piqué-libre.

La 3è journée était à nouveau des cours avec Leslie Main dédiés au dessin des plumes le matin et sur l’utilisation des règles l’après-midi. Les plumes et les règles n’ont plus de secrets pour les élèves !!

Enfin, le 4e et dernier jour, il y avait à nouveau le cours sur les différents formes de base pour le piqué-libre avec Patricia le matin. Et pendant le cours de l’après-midi, les élèves ont fait un petit projet d’un oiseau avec la méthode de “Quilt as you Go” (Matelassage au fur et à mesure) ! Les élèves ont très bien travaillé et ils sont rentrés avec de jolis oiseaux !

N’hésitez pas à vous inscrire à des formations de ce type pour découvrir de nouvelles techniques ou vous perfectionner. C’est également un moment de convivialité formidable pour échanger avec d’autres patcheuses.

1 thought on “Résumé des Cours au Carrefour Européen du Patchwork 2022”

Leave a Reply

Your email address will not be published.