Connaissances Techniques Handi Quilter, Réalisations de Patchwork

Des astuces pour une doublure en Minky

Comme toute bonne quilteuse, chaque grand événement dans la vie de nos proches vaut un patchwork! Mon fils est en terminale au lycée cette année et va partir pour des études supérieures l’année prochaine. Pour fêter la fin de ses études, j’ai décidé de lui faire un patchwork moto – car il adore les motos et a obtenu son permis moto cette année.

J’ai trouvé une collection de tissus qui s’appelle “Born to Ride” de Windham Fabrics avec des motos anciennes, des bougies d’allumage et des empreintes de pneumatiques. Puis, avec l’aide de ma mère, nous avons sélectionné un patron. Il fallait ajuster les bordures du patron pour que le patch soit assez grand pour le lit de mon fils. Enfin, j’ai choisi du tissu Minky pour la doublure pour rendre le patch encore plus doux et agréable à utiliser.

J’ai commencé le patchwork en février 2022 et une année plus tard, ça y est – il est terminé. Voici le top en préparation, puis terminé et prêt pour être matelasser.

Maintenant pour des astuces sur l’utilisation du Minky – car le tissu, et surtout le Minky, est un solide qui est très, très fluide et souple!

  • Si vous avez besoin de rassembler le Minky pour avoir une doublure plus grande, vérifiez bien le sens du tissu. Passez votre main dans les deux directions. Vous verrez qu’un sens se lisse et l’autre sens laisse des empreintes. Assemblez les deux morceaux pour qu’ils soient dans le même sens.
  • Vérifiez que vous avez à peu près 25 cm de plus de tissu sur les côtés au lieu des 10 cm habituels avec le tissu coton pour absorber l’étirage du tissu possible.
  • Vous pouvez enrouler le tissu de doublure soit en attachant aux barres les deux côtés de la lisière (qui sont moins étirables), soit vous pouvez mettre les lisières sur les côtés et attacher les autres bords plus souples aux barres. Dans les deux cas, il faut veiller à ne pas trop étirer le tissu.
  • Si vous attachez les côtés plus souples aux barres, vous pouvez mettre du ruban de masquage de peintre tout du long des bords pour solidifier un petit peu plus le tissu et être moins tenté de l’étirer quand vous l’attachez.
  • Quand vous tournez les barres pour enrouler la doublure, veillez à ce que le Minky s’enroule de manière droite et égale pour qu’il ne soit pas trop étiré.
  • Il est préférable d’utiliser le Glide Foot, si vous l’avez.
  • Et finalement, quand vous matelassez, il faut laisser beaucoup de mou dans le tissu pour qu’il ne soit pas du tout tendu (photo de gauche ci-dessous). Il faut pouvoir voir complètement le bras de la machine quand elle se déplace.

J’ai choisi de matelasser ce patch avec le motif numérique “Tire Tracks” de Leisha Farnsworth – mais pour garder la douceur du patch, je l’ai fait très espacé. C’est une réussite et le patch est adopté!!