Patchwork-Gingham-Vichy
Réalisations de Patchwork

Matelassage Modern pour un Patchwork Improvisé

Quand je travaille pour mes clientes, souvent elles veulent que je matelasse leur patchwork en ‘bord-à-bord’. Mais une part grandissante de mes clientes me demandent de faire du matelassage personnalisé.

Une de mes clientes, Isabel Buchanan (@woolandmissbuc sur Instagram), aiment beaucoup les patchworks conçus dans le style ‘improvisé’ et elle m’en a déjà confié plusieurs à matelasser. Ses patchworks sont toujours magnifiques. Voici un patchwork récent qu’elle a créé et que j’ai matelassé, ainsi que l’histoire derrière le choix du matelassage.

Au départ, elle voulait que je réalise le matelassage avec 3 couleurs de fils différentes pour chaque ‘bloc’ de couleur : blanc, rose et noir. A l’aide du ProStitcher Designer, je lui ai proposé plusieurs idées, dont celle-ci.

Mais après réflexion, elle a trouvé une autre idée : créer une sorte de motif style Vichy (“gingham” en anglais) avec le matelassage – un beau défi !

La première étape pour moi était de trouver le bon nombre de lignes noires et blanches dans chaque direction pour pouvoir créer cet effet. Après le calcul théorique utilisant les dimensions du patchwork, j’ai utilisé le ProStitcher Designer pour faire une ébauche de maquette.

Elle m’a donné son accord et j’ai commencé la réalisation. Voici le rendu avec les lignes verticales matelassées, avant de tourner le patchwork pour réaliser les lignes dans l’autre direction.

Et le voici sur le cadre avec les premières lignes effet Vichy créées !

Avec son accord, pour le plaisir visuel, voici quelques-uns de ses autres patchworks “improvisés” que j’ai eu le plaisir de matelasser :

“Chinese Empress”

“2 Moons, 24 Suns”

“Improv with Men’s Shirts”

“Improv with Curves”

“Green City”

“Futuristic City”

1 thought on “Matelassage Modern pour un Patchwork Improvisé”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *