Si vous avez une machine longarm Simply 16, Avante, ou Fusion – vos poignées ne sont pas programmable comme sur les machines plus récente comme l’Amara, la Forte et l’Infinity. Néanmoins, nous pouvons contourner cela et rendre une tâche en particulier beaucoup plus simple en utilisant une souris sans fil.
J’ai acheté la « Souris à Stylet Optique de Poche sans Fil » sur Amazon.
Cette souris est surtout utile quand vous voulez marquer une aire avec Multi-Point. Au lieu d’avoir besoin de constamment regarder en haut pour sélectionner le Multi-Point, puis regarder en bas sur votre ouvrage pour trouver le prochain point que vous voulez viser, vous dirigez le souris pour qu’elle reste sur le Multi-Point, puis vous avez juste à cliquer avec la main en gardant votre regard sur votre patchwork. C’est extrêmement pratique – et ergonomique !
Voici une petit vidéo de démonstration de l’installation et l’utilisation de la souris sans fil :
Pour l’année 2025, je vous propose de continuer à approfondir vos connaissances avec les logiciels du Pro-Stitcher et Pro-Stitcher Designer du confort de votre propre maison – avec Zoom. Si vous ne connaissez pas Zoom, c’est un logiciel de communication qui combine la vidéoconférence , les réunions en ligne et la collaboration mobile! Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, ou même de votre téléphone portable.
Je reçois souvent des questions sur l’utilisation des 2 logiciels et je suis certaine que s’il y a une personne qui pose la question, il y en a plusieurs autres qui aimeraient connaitre la réponse également. C’est pour cela que j’ai décidé de faire les séances d’une heure avec une leçon de 15 minutes sur un sujet spécifique, suivi de 45 minutes pour les questions et réponses.
Pour le premier trimestre de 2025, je vous propose une séance Pro-Stitcher chaque 2ème mardi du mois entre 19h30 et 20h30. Voici le planning des Zooms :
14 janvier 2025 – SUJET : « Area » Comment l’utiliser pour le matelassage en Custom
11 février 2025 – SUJET : « Reposition » Comment repositionner avec précision
11 mars 2025 – SUJET : « Wrap » Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser
Pour le premier trimestre de 2025, je vous propose une séance Pro-StitcherDesigner chaque 2ème mercredi du mois entre 19h30 et 20h30. Voici le planning des Zooms :
15 janvier 2025 – SUJET : « Premiers Pas avec PSD » Découverte des possibilités
12 février 2025 – SUJET : « Outils de Dessin » Comment créer et modifier un motif
12 mars 2025 – SUJET : « Outils de Vectorisation Automatique et Baguette Magique »
Le prix d’une séance est 20€/personne. Il faudra minimum 2 personnes inscrites pour que la séance ait lieu. Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par email (kim@latelierdulongarm.com) ou par téléphone au +33 7 69 95 99 38
Pour le reste de l’année, et en fonction de vos disponibilités, je planifierai les dates et heures, et je vous tiendrai au courant ici sur le blog et dans ma newsletter !!
Pour accompagner la publication de la semaine dernière, voici une vidéo avec toutes les patchworks clients que j’ai matelassé, ainsi que mes élèves et mes propres patchworks!
Je vous remercie tous pour une excellente année 2024 ! Passez de très joyeux fêtes de fin d’année et à l’année 2025 !!
L’année 2024 a été une excellente année pour L’Atelier du Longarm. Voici un résumé rapide :
Matelassage pour des clients : 55 patchworks en tout (points bleus sur la carte) – dont un patchwork qui a rejoint une exposition à Tokyo, au Japon – et un patchwork a été offert en cadeau de mariage au Guatemala
Formation Matelassage : 13 formations – dont 5 formations Pro-Stitcher/Pro-Stitcher Lite (points rouges sur la carte); 2 formations de groupe sur Pro-Stitcher Designer (en orange sur la carte); 3 formations piqué-libre (points violets sur la carte) – dont 2 en individuel et 1 en groupe; 2 formations de groupe dont une au salon Nadelwelt, en Allemagne, et l’autre à l’Academy de Handi Quilter aux Etats-Unis; et 1 formation en tant qu’assistante de cours et traductrice en France. Au total, cela fait 74 personnes sans compter tous les élèves des cours du Carrefour Européen du Patchwork en Alsace!
J’ai 68 motifs numériques en vente sur ProStitcher.com (vous pouvez les trouver en cliquant ICI) – et j’ai plusieurs nouveaux motifs qui les rejoindront bientôt. J’ai 82 motifs numériques disponibles sur mon site (y compris les nouveaux, ICI). Vous pouvez tous les commander directement auprès de moi en Euros ou US Dollars.
Ca y est, la fin de l’année et les fêtes approchent à grands pas !! Ma maison est maintenant en mode Noël
C’est aussi la saison de réflexion. Je me demande quels sont vos questions à laquelle je pourrais vous répondre ? Y-a-t-il des articles que vous souhaiterez que j’écrive l’année prochaine ? Si je connais la réponse, je vous le donnerai avec grand plaisir !! Mettez vos réponses dans un commentaire ou m’envoyez un email! J’ai hâte de voir vos réponses!
Bonne fêtes de fin d’année à tous et à très bientôt pour des nouvelles publications !!
Dans la série des publications à propos de la tension de fil, nous avons déjà vu plusieurs astuces liées aux tests de tension. Quand vous voulez utiliser du fil très glissant (comme le fil polyester, Magnifico de Superior Threads, ou le Poly 40 de Gunold, ou encore le fil Glide de Fil-Tec), parfois le fil ne déroule pas régulièrement de la bobine/cône, ce qui peut causer des petites boucles sur le top, ou des sauts de points. Comment gérer cela ?
Credit Photo : Prise sur Facebook dans le groupe « Pro-Stitcher Posse »
Le premier point à verifier est la manière dont vous avez tendu votre patchwork. Le sandwich ne devrez pas être comme un tambourin, car ceci cause des rebonds du sandwich et le point ne peut pas se former. Vous devez pouvoir mettre votre pouce en dessous du sandwich et puis pousser sur le sandwich et essayez d’attraper la première articulation de votre pouce avec l’autre main. Si ensuite vous pouvez tenir les 3 couches du sandwich avec la main du haut, le sandwich est correctement tendu. Si vous ne pouvez pas tenir les 3 couches, alors votre sandwich est trop tendu. Relâchez un petit peu la tension.
Le deuxième point de vérification est votre mât d’enfilage. Le fil doit rester bien dans le mât d’enfilage. Pour être certaine qu’il ne glisse pas, je bloque le mât d’enfilage avec un bout de molleton, comme ci-dessous.
Si vous avez des grandes cônes de 3000 ou 5000 mètres (ou plus) et que le fil glisse très facilement, il faudra utiliser le filet de protection qui est fourni avec votre cône (ou en acheter sur Etsy). Vous le mettez comme ceci, pour que le filet ne remonte pas et pour que le fil ne se coince pas sur le haut non plus :
Si vous avez des plus petits cônes (par exemple, avec 1000 mètres) vous pouvez également utiliser un distributeur de fil, comme le « Ultimate Thread Dispenser » de Wonderfil. Cet outil gère le fil pour qu’il sorte de manière très régulière car il a une base qui tourne. C’est une concept très intéressante… mais il fonctionne uniquement avec les petites cônes.
Et dernier astuce, ralentir … surtout quand vous arrivez et repartir d’une pointe (avec le Pro-Stitcher, c’est la vitesse et l’accélération de l’Opti-Stitch qu’il faut réduire).
Tout le monde le sait, le matelassage « CHANGE » le patchwork. Pas seulement dans le rendu final, mais également dans la taille du patchwork fini, car il y a ce qu’on appelle le « rétrécissement » causé par
la densité du matelassage – c’est à dire la taille ou l’échelle du motif choisi. Plus le motif est petit, donc plus de matelassage sur le patch, donc plus de rétrécissement et raideur du patch
la taille du fil – malgré sa finesse, il prend quand même de la place
l’épaisseur du molleton utilisé – si vous avez un molleton plus épais (ou plusieurs molletons), il y aura plus de rétrécissement qu’avec un molleton plus fin.
l’épaisseur des tissus utilisés
Au fur et à mesure de l’avancement, surtout à l’usage d’un ordinateur comme le Pro-Stitcher, mais également d’un pantographe, on s’attend à ce que le motif rentre exactement à chaque passage sans changer de place. Le motif en lui-même ne change pas et est exact – mais le patchwork change.
Quand vous matelassez votre patchwork vous pouvez travailler uniquement dans votre espace de travail. Une fois terminé, vous avancez le patchwork en le roulant sur les barres du cadre. Dans le cas de l’usage de Pro-Stitcher, parfois vous voyez que le patchwork ne s’est pas enroulé complètement droit sur vos barres. Comment faire pour rectifier ce problème? Voici 8 solutions possible !!
Option 1 – Considérer de matelasser avec une motif où l’alignement exact n’est pas nécessaire pour vous affranchir du problème
Option 2 – Augmenter l’échelle du motif : moins de matelassage = moins de rétrécissement = moins de décalage du motif
Option 3 – Attacher le patchwork en entier en bâtissant le patch de haut en bas pour mieux stabiliser le patchwork avant de commencer le matelassage
Option 4 – « Malaxer le Patchwork » – au fur et à mesure de l’avancement, malaxer le patchwork déjà matelassé qui est enroulé sur la barre du haut (la barre releveuse) en bloquant l’axe horizontale pour vérifier si le patch reste bien droit.
Option 5 – Avancer seulement autant que de besoin pour matelasser (sans aller au maximum de votre espace de travail). Les résultats de matelassage sont qualitativement meilleurs quand vous matelassez au plus près de vous.
Option 6 – Si vous travaillez avec un Pro-Stitcher ou un pantographe, utiliser un point facilement identifiable au milieu du patch pour faire le réalignement. Les patchworks ont tendance à rétrécir vers le centre avec le matelassage. En utilisant un point vers le centre, votre réalignement sera donc plus précis.
Option 7 – Utiliser du Sopalin ou un petit bout de molleton pour placer entre la barre et votre patchwork – ce qui change légèrement l’alignement du patchwork
Option 8 – Si vous travaillez avec un Pro-Stitcher, matelasser un petit peu plus doucement et utiliser vos mains pour gérer le patchwork pendant que la machine travaille.
Vous avez plusieurs options quand vous décidez de votre tissu de dos pour votre patchwork. Il est fortement recommandé d’avoir minimum 10 cm à 15 cm de plus en largeur que votre top pour le tissu de dos. Mais, si vous n’en avez pas suffisamment – ou la taille exacte de votre top, comment faire? Il y a toujours des solutions !!
Option #1
Ajouter du tissu avec un point de bâti pour agrandir votre tissu de dos pour qu’il soit suffisamment large pour l’attacher aux barres de votre longarm et stabiliser les côtés. Ci-dessous, vous voyez sur la photo de droite que le tissu de dos est 1 à 2 cm plus grand que le top sur les côtés mais il y en a suffisamment sur le haut et le bas. J’ai ajouté avec ma machine domestique en point de bâti des bandes de tissu d’un vieux drap que j’ai coupé sur les deux côtés. C’est limite, mais ça passe ! Une fois le matelassage terminé, vous avez juste besoin d’enlever les points de bâti et c’est bon.
Option #2
Piécez plusieurs différents grands morceaux des tissus restant de votre top pour créer un dos suffisamment grand.
Option #3
Rajouter une bande au milieu de votre tissu de restes ou de bloc de plus que vous avez fait. Cette bande fera partie intégrante du dos de votre patchwork.
Il y a quelque semaines, je vous ai donné la première astuce pour tester votre tension de fil (voici le lien, si besoin). Et cette semaine, c’est l’heure de la deuxième astuce !
Si vous avez changé la tension au niveau du tensionneur (étape 6 sur le schéma), le fil déjà passé jusqu’à l’aiguille (étape 12) est toujours à « l’ancienne » tension. Il est donc indispensable de faire quelques zigzags pour défiler ce fil et arriver au fil « nouvelle » tension (environ 50 cm / 20 pouces de fil), AVANT de faire le nouveau test de tension.
Comment évaluer une bonne tension à contrario d’une mauvaise tension? Une bonne tension est une tension qui est équilibrée entre le fil du haut et du bas. Le nœud se trouve coincé au milieu du molleton. Il est toujours plus simple d’avoir une bonne tension avec du molleton plus épais – le plus fin le molleton est, le plus difficile est d’avoir une bonne tension. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir la même couleur de fil en haut et en bas.
Une tension incorrecte se distingue dans les courbes et dans les pointes. Il est également plus simple de voir des problèmes de tension quand les points sont plus rapprochés. Sachant tout cela, je mets ma machine en mode « En Continue » (« Cruise » en anglais) et je règle mes points par pouce à 12 points par pouce.
Je fais mes zigzags pointus et arrondis, puis quelques ronds – dans les deux directions – et une étoile pour tester les pointes dans plusieurs directions. Voici à quoi ressemble mes tests de tension avec les zigzags
Le week-end dernier j’ai tenu un stand au Salon des Aiguilles et des Fils à Riorges (à côté de Roanne) proposé par le club Méli-Mélo Patchwork. J’ai rencontré plein de nouvelles personnes que j’espère revoir dans une future proche. Les gens ont beaucoup apprécié apprendre ce que c’est une ‘longarm’ et pour certaine de tester la Moxie XL. Et tout le monde à adoré mes patchworks!! Une belle expérience à renouveler.