Blog

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Quelques photos du salon Pour l’Amour du Fil 2025

Le salon Pour l’Amour du Fil 2025 bât son plein! La première journée vient de se terminer ! J’ai vu plusieurs amies et rencontrer de nombreuses nouvelles personnes. Voici quelques photos pour ceux et celles qui n’ont pas pu venir à Nantes !

Le salon est plus grand que j’imaginais. Il y a beaucoup d’exposants – et les patchworks des artistes sont magnifique.

Le stand Handi Quilter a 6 machines à tester (une Amara, une Moxie, une Moxie XL, une Simply Sixteen, une Sweet Sixteen et une Capri) – et ma Rose est en expo, ainsi que mon «Rock Candy»

Le Coin des Blogueuses est toujours plein de visiteurs et blogueuses prêtes à discuter et montrer leurs ouvrages. J’adore la pieuvre en crochet – et vous avez un aperçu de mon portrait de notre chien, Loup, un Alaskan Malamute.

Et il y avait 2 artistes qui m’ont vraiment plu dans les expos – Barbie Mitchell et Kim McLean. Voici quelques photos des patchs de Barbie. J’adore qu’elle ajoute des mots dans plusieurs de ses patchs.

Et quelques photos des patchs de Kim McLean.

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Salon Pour l’Amour du Fil

La semaine prochaine aura lieu le 16ème édition du salon Pour l’Amour du Fil à Nantes. Je vous donne rendez-vous du mercredi au vendredi sur le stand D13 (Baby Lock / Handi Quilter) les matins et au Coin des Blogueuses les après-midis. Je sais que c’est le week-end de Pâques, mais j’espère vous voir en nombre.

Si vous avez des questions sur les longarms ou que vous avez des patchs à me donner pour le quilting, je serai ravie de vous accueillir et de discuter avec vous !! Au grand plaisir de vous voir en personne la semaine prochaine !!

Portrait Quilting

Sophie la Girafe

Le dernier patron disponible en quilting portrait et en kit (pour l’instant, au moins) est la girafe! Voici un lien vers tous les patrons Quilting Portrait

Il y a en France un jouet mythique pour des bébés. Il a été créé par l’entreprise familiale Delacoste en 1961. Ce fameux jouet fait un son de «pouet» et est extrêmement facile à tenir en main par des bébés car il mesure 18 cm (7 pouces). Mes enfants ont adoré jouer avec ce jouet. Pour ceux qui le connaissent, c’est Sophie la Girafe

Donc, tout naturellement, j’ai décidé de nommer ma version du patron de la girafe Sophie! Elle est mignonne, si je peux me permettre de le dire!!

Pour bien attacher Sophie, j’ai fait des surpiqûres juste sur le top de chacune des pièces appliquées avec ma machine à coudre domestique en piqué libre. Ensuite, je l’ai matelassé en bord à bord sur ma longarm avec un motif de spirales simple pour représenter le vent dans le ciel, en faisant juste le tour de Sophie avec le matelassage. Puis, pour la finition finale, j’ai utilisé la technique du toi et moi directement sur la longarm pour ajouter le biais avec des triangles dans les coins – ce qui facilite l’accrochage au mur.

Le kit contient 5 Fat Quarters avec des tissus Makower des collections Dimples, Spraytime et Linen Texture. Et si le tissu de dos batik vous fait l’oeil, il est également disponible à la vente.

Portrait Quilting

Un éléphant pour vous épater


Le prochain patron disponible pour le quilting en portrait est celui de l’éléphant! Je le trouve vraiment très beau et, avec le matelassage, l’impression qu’il surgit du patchwork est impressionnante !

En regardant le tissu de dos, l’éléphant qui vient vers vous est saisissante car je l’ai matelassé en surpiqûre. Je trouve que le tissu de dos est vraiment très beau, également. 

Si vous aimez les couleurs que j’ai choisi pour ce portrait, je propose un kit de 5 fat quarter de tissus des gammes Makower Linen Texture et Spectrum que j’ai utilisé pour faire cette version du portrait. Le tissu de dos est également disponible à l’achat avec un minimum de 50 cm. Vous pouvez me contacter par email pour avoir les différents prix.

Préférez-vous l’éléphant, le lion, la rose ou le papillon pour l’instant ?

Motifs Numériques, Portrait Quilting, Réalisations de Patchwork

La Vie en Rose

Un des patrons disponible pour le quilting portrait est la Rose. C’est une fleur magnifique – la création du patron est issue de cette photo d’une rose

J’ai eu le plaisir de créer cette rose 2 fois (pour l’instant) – et chaque création est unique. Concernant la dernière réalisation, je l’ai nommée « Baronesse Rose » car les couleurs ressemblent beaucoup à cette variété – et j’ai créé un kit de 5 Fat Quarters (45 cm x 55 cm chacun) disponible à la vente avec les tissus pour que vous puissiez le réaliser également

Pour le matelassage, j’ai créé plusieurs motifs numériques d’une rose et de ses feuilles que j’ai décliné tout autour de ma Baronesse.

Je les ai matelassés avec un fil rose pour qu’il soit visible. Je trouve cette version vraiment très majestueuse. Et vous ?

La deuxième rose a été réalisée dans les tons de violet et de rose clair. Pour le tissu de fond, j’ai utilisé un tissu très fleuri pour que la rose semble être au milieu d’un jardin. En finition, j’ai choisi de faire un point de satine (ou zig-zag) autour de chaque pièce. Pour l’étape du matelassage, j’ai testé la technique du Trapunto pour lui donner du relief et j’ai matelassé densément le fond avec des fleurs. 

Pour ajouter une autre petite touche, j’ai attaché un bouton en forme de rose au milieu de la rose avec un point de nœud.

C’est complètement différent de ma Rose Baronesse et j’aime tout autant.

Motifs Numériques, Portrait Quilting

Des papillons en portrait

Le papillon est un des patrons «Portrait Quilting» disponible à la vente. Pour les débutants, c’est une première réalisation idéale. Pour vous donner envie de le faire, voici deux versions différentes.

Les tissus pour créer la version du papillon empereur violet sont désormais disponible en kit de «Fat Quarters – 18″ x 22″ (45 cm x 55 cm)» pour faire des portraits en patchwork.

Les tissus inclus pour faire un portrait dans les tons de violet sont les suivants :

  • le couleur « Snow » (neige) de la gamme Dimples pour la couleur la plus claire
  • les couleurs « Lilac » (lilas), « Hyacinth » (jacinthe) et « Pansy » (pensée) de la gamme Linen
  • et le couleur « Rose » (rose) de la gamme Linen pour le tissu de fond

Je peux vous fournir les kits et le patron pour vos projets. Contactez moi.

Les Détails sur chaque version

Pour la version papillon empereur violet, je me suis vraiment bien amusée avec le matelassage. J’ai adapté mon motif numérique « Butterflies & Roses » pour ne faire que des papillons dans le fond du patchwork. J’ai réalisé une surpiqûre en fil invisible autour de chacune des pièces du papillon. Ensuite, pour vraiment faire du tape-à-l’œil, j’ai couché le fil autour des bords du papillon avec de la laine métallique violette. Enfin, j’ai décidé de faire de l’appliqué inversé avec quelques-uns des papillons dans le fond! Je trouve cette version magnifique !!

Pour la version Monarque, j’ai utilisé des tissus faux unis et unis. Le rendu est très différent. Je vais bientôt vous montrer un kit dans les couleurs du Monarque. Pour le matelassage de celui-ci, j’ai choisi de faire des arches qui rayonnent pour donner du mouvement.

Lequel est votre préféré ? Je n’arrive pas à décider car je les aime tous les deux !

Portrait Quilting

Lio le Lion – et son biais coordonné

Je vous présente Lio, le lion !!

Voici le premier des patrons disponible qui utilise la technique du quilting portrait pour sa création. Je vais prochainement vous montrer la deuxième version du lion qui utilise les tissus qui seront disponibles dans le kit que je proposerai pendant les stages.

Pour cette version, j’ai voulu ajouté une touche de tissu batik pour donner un peu de relief et intérêt. J’ai matelassé autour de chaque bordure, mais cette fois-ci, j’ai juste mis quelques nuages dans le fond avec les oiseaux. Le fond n’est pas matelassé densément (ma technique préférée). J’ai choisi de mettre Lio le Lion tout en bas de patch et de faire correspondre le biais avec sa crinière – une première pour moi. Dans une prochaine publication, je vous détaillerai comment coordonner votre biais avec votre patchwork, car c’est une technique simple et qui donne un beau rendu.

Connaissances Techniques Handi Quilter

Nouvelle version Pro-Stitcher Connect

Après 2 ans de bons et loyaux services, PS Connect a laissé sa place à une nouvelle version le 7 février 2025 ! C’est la version 25.01.0835 pour Pro-Stitcher Premium et Pro-Stitcher Lite.

Les mises à jour du logiciel Pro-Stitcher sont toujours gratuites, mais pas obligatoire.

Si vous avez PS Lite, une nouvelle version du logiciel pour votre chariot est également disponible. Il faudra télécharger et mettre à jour votre chariot avec la version 1.41 avant de mettre à jour votre PS Lite.

Si votre système fonctionne bien actuellement, il n’est pas indispensable d’installer la nouvelle version. Par contre, si vous rencontrez des bugs de temps à autre, cette nouvelle version en corrige plusieurs. Je l’utilise depuis sa sortie et tout fonctionne parfaitement. Si jamais vous décidez de mettre à jour votre système et que vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours réinstaller une version plus ancienne sans difficulté.

Voici quelques-unes des améliorations :

  • Amélioration du matelassage sur les motifs avec des courbes
  • Le ‘Pause – Resume’ avec la remontée du fil fonctionne correctement
  • Le PS ne plante plus après avoir reçu le message « Exception could not open logger ».
  • Les points d’arrêts sur des motifs qui ont été rognés fonctionnent correctement
  • Les points d’arrêts au début et à la fin d’une rangée fonctionnent correctement
  • Elle élimine les bruits de claquement quand le PS s’éteint
  • Elle régule mieux la vitesse de matelassage
  • La fonction ‘Nudge’ est activée après Baseline
  • La fonction rogner (Crop) fonctionne correctement
  • Les fonctions de Mark et Record fonctionnent correctement
  • Elle permet l’accès à internet pour mettre à jour le logiciel avec un simple bouton, au lieu de le télécharger sur une clé USB
  • PS Lite spécifique : quand vous initiez un motif, le PS Lite ne reste plus en mode pause après avoir remonté le fil

Il reste quelques bugs (comme avec tout logiciel), mais de nombreux bugs présents dans les anciennes versions sont résolus !!

ATTENTION : les anciennes versions ne permettaient pas l’accès à internet et le WiFi était désactivé. Si vous travaillez actuellement avec PS Premium (version 537 ou plus ancienne) et que vous ne voyez pas le WiFi quand vous le cherchez dans les paramètres, il faudra alors installer PS Connect en premier à l’aide de la clé USB, le WiFi sera alors fonctionnel et vous pourrez faire les mises à jour Windows.

Maintenant, il y a deux options pour l’installation.

Option #1 – Vous souhaitez vous connecter à internet pour faire les mises à jour plus facilement. Voici les étapes à suivre :

  • Faire TOUTES les mises à jour Windows de votre tablette. Quand je dis TOUTES les mise à jour, c’est parce que Microsoft ne fait pas les mises à jour d’une version 1.1 directe à la version 1.8. Il faut faire la mise à jour 1.1, puis 1.2, puis 1.3 etc., etc., etc… jusqu’à que votre tablette indique qu’il n’y a plus de mise à jour possible. Puis, en général, il est préférable de redemander encore une dernière fois pour être certaine. Selon l’ancienneté de votre tablette, les mises à jour peuvent prendre entre plusieurs heures – voire plusieurs jours – pour que toutes les mises à jour s’installent. Il est recommandé de faire cette étape avec votre tablette débranché de votre machine. Il faut, alors, utiliser le chargeur externe fournit avec la tablette.
  • Créer un compte sur Prostitcher.com. Vous devez vous connecter à votre compte sur un ordinateur portable (car vous ne devez pas faire cette étape sur votre tablette). Pour les prochaines étapes, il faut être connecté à votre compte Pro-Stitcher.
  • Sur Prostitcher.com, vous cliquez sur l’onglet « Software » puis « Software Updates (Mises à jour) » (https://prostitcher.com/prostitcher-software-update/). Vous choisissez ensuite le premier onglet « PS Connect ».
  • Descendre sur la page et appuyer sur le « Pro-Stitcher Connect Version 25.01.0835 » et puis cliquer sur « Download ».
  • Extraire les fichiers qui sont dans le dossier téléchargement directement sur la racine d’une clé USB.
  • Brancher votre clé USB à l’endroit habituel pour votre clé USB et démarrer votre machine et votre Pro-Stitcher (ou Pro-Stitcher Lite).
  • Dans l’onglet « File » choisir « Update », puis sélectionner le fichier « PreInstall.25.01.0835 » en premier et puis « run » pour l’exécuter.
  • Une fois que cela est terminé, dans l’onglet « File » choisir « Update », puis sélectionner le « PsPUpdate.25.01.0835_P » et puis « run » pour l’exécuter.
  • Une fois que ces deux opérations sont exécutées et que le PS Connect est installé, la tablette va s’éteindre et se rallumer toute seule. Quand le PS est ouvert, il faut l’éteindre normalement (encore une fois avant de l’utiliser) ainsi que votre machine. Les deux doivent être éteints complètement et débranchés de la prise électrique pendant au moins 60 secondes.
  • Rallumer la machine, puis la tablette.
  • Aller sur les paramètres de votre tablette et mettre la tablette en mode AVION. Si la tablette n’est pas en mode Avion, vous risquez de laisser Microsoft commencer une mise à jour sans que vous la demandiez et cela cause des bugs. Une fois que la tablette est en mode Avion, vous pouvez travailler normalement.
  • Puis une fois tous les 2 ou 3 semaines, enlever le mode avion, connectez votre tablette au WiFi, et rechercher à nouveau les mises à jour Windows pour que la tablette reste à jour et cela ne prend pas trop de temps pour faire les mises à jour Windows dans le futur!!!

Option #2 – Vous souhaitez continuer sans internet en faisant les transferts avec une clé USB. ATTENTION – si vous choisissez cette option, il ne faut JAMAIS se connecter à internet.

Vous n’avez pas besoin de faire la première étape de mise à jour Windows ci-dessus. Vous commencerez avec la 2ème étape.

Connaissances Techniques Handi Quilter, Techniques de Patchwork

Astuce Brumisateur d’eau

Pourquoi un brumisateur d’eau Ecoaerosol peut être utile dans le patchwork? Si vous n’aimez pas repasser de très grandes largeurs de tissu, par exemple le tissu de dos de vos patchworks, vous pouvez vous passer de cette étape. Quand vous utilisez un brumisateur d’eau sur du tissu, il distribue l’eau de manière homogène sur toute la surface de votre tissu de dos. Il évite des éclaboussure ou des taches d’eau car la brumisation est fine et uniforme.  

Comment faire? Avant de monter mon tissu de dos sur le cadre, je l’asperge avec de l’eau déminéralisée du brumisateur. Cela relaxe les fibres du tissu. C’est comme si vous aviez repassé, sans avoir repassé. Une fois enroulé autour des barres, le tissu légèrement mouillé, les plis disparaissent tout naturellement. Voici une courte vidéo qui vous montre tout.  

Formations Patchwork, Portrait Quilting

Stage Quilting Portrait en Auvergne

Le prochain stage Quilting Portrait est désormais planifié les 19 et 20 mai 2025 !! Il se tiendra au Château de la Forie en Auvergne à Saint-Étienne-sur-Usson, vers Issoire.

Il est organisé par Jacqueline de Brin de Talent. Vous pouvez la joindre pour réserver votre place au +33 (0)6 51 92 68 23 ou par email : brindetalent@free.fr

Voici les détails du stage. Le coût est de 400 €. Ce prix inclus le suivant :

  • L’atelier de 2 jours (12 heures de cours)
  • Le logement sur place dans le château
  • Les repas durant le séjour

Il est possible d’arriver le dimanche, 18 mai dans l’après-midi si vous voulez.

Vous pourrez créer votre propre portrait en utilisant la photo d’un ami, d’un animal de compagnie, ou d’un membre de la famille. Vous devrez alors la préparer en amont en suivant les indications d’une vidéo préenregistré. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette opération, Kim peut vous proposer ce service en supplément sur devis. Voici 2 photos – une du portrait de la mère de Kim et l’autre du cheval de sa fille, par exemple :

Le premier jour du stage sera consacré à la création de votre portrait et le second pour terminer la création et aux étapes pour finaliser le patchwork. Vous pouvez terminer votre ouvrage à la main ou avec une machine à coudre domestique. Il y existe différentes manières pour finaliser l’ouvrage – du matelassage dense, de la surpiqûre autour des bords bruts, des points de satin ou couché le fil sont les plus communs.

Sinon, vous pouvez utiliser un des patrons suivants :

Kim proposera des kits avec certains des matériaux nécessaires pour le stage : du thermocollant double-face Mistyfuse (6€/mètre), du stabilisateur Sulky Totally Stable (1,50€/mètre), ainsi que plusieurs kits de tissus pour les projets (5 fat quarter pour 27,50€). Les matériaux, kits, et le patron ne sont pas inclus dans le prix du stage et seront payée directement à Kim.