Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

IG Quilt Fest 2021 – Jours 1 à 9

Le mois de mars aux Etats-Unis est le “mois national du matelassage”(“National Quilting Month” en anglais). Au départ, c’était juste une journée … le 3ème samedi du mois. Mais il a évolué pour inclure tout le mois !! Il y a un festival en ligne qui se passe en ce moment sur Instagram, le IG Quilt Fest, et je participe. Comme c’est aux Etats-Unis, je fais les textes des publications uniquement en anglais. Mais pour pouvoir partage avec vous en français, voici un résumé des différentes publications pour les 9 premiers jours !

Pour comprendre le principe du festival, chaque jour, l’organisateur, Amy Ellis, nous donne un thème. Nous pouvons poster une (ou plusieurs) photo (s) et parler de ce que cette photo représente pour nous. C’est une manière de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre et de partager un amour en commun : le quilting ! Voici les thèmes du festival

Jour 1 : “Présentez-vous”
Je m’appelle Kim. Je suis une américaine, j’habite dans la région Bourgogne en France. Je vis avec mon mari, mes deux adolescents et un chien. J’ai commencé à faire du ‘quilting’ il y a 30 ans avec le matelassage à la main. Ensuite, j’ai découvert le matelassage machine. Je matelasse avec une longarm depuis 5 ans maintenant. Je suis une éducatrice pour Handi Quilter France et j’adore aider les personnes à utiliser leurs longarms et apprendre à matelasser.

Jour 2 : “Goûter dans l’atelier couture”
Normalement, la nourriture n’est pas permise en dehors de notre cuisine et salle à manger … mais de temps à temps, j’amène un bon thé ou tisane dans mon atelier. J’aime beaucoup cette tisane du Danemark, “Moments of Hygge” et cette tasse où est inscrit “Life is Good” (La Vie est Belle) !

Jour 3 : “Collaboration”
J’ai choisi de mettre deux photos pour ce theme. La premiere represente ma collaboration avec chacune de mes clientes pour trouver le motif qui leur plait – qu’il soit un motif utilisé en bord-à-bord ou quelque chose de personnalisé dans chaque bloc.

Je collabore également avec les membres de notre club de Charolles. Ici nous avons fait deux projets différents – chacune a réalisé un bloc qui représentait son style, puis nous avons toutes réalisées une fleur en EPP où nous avons brodé ou peint (pour celles qui font de la peinture sur soie) nos noms pour représenter notre club et les liens entre nous.

Jour 4 : “Des mains créatives”
J’adore créer avec mes mains – que ce soit avec du tissu ou de la nourriture. Au début, quand je matelassais à la main, elles étaient toujours piquées. Depuis que je matelasse avec ma longarm, mes mains sont beaucoup plus heureuses !

Jour 5 & 6 : “Contempler” et “Couleurs Unis”

J’ai combiné les jours 5 et 6 en une seule photo. Je suis plus attirée par des tissus batiks, mais pour mon quilt météo, j’ai décidé d’utiliser des tissus unis. Ma réflexion pour ce patch est toujours d’actualité – je continue à chercher comment je souhaite faire la bordure et le matelassage. J’ai proposé le patch pour une exposition au Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines en septembre, donc il va falloir que j’arrête de réfléchir bientôt et que je me mette au travail !

Jour 7 : “Leçons apprises”
Une des leçons, que j’ai apprise avec les années, est que tous les tissus ne sont pas de la même qualité et ne vieillissent pas de la même façon. Les deux coussins sont mes deux premiers projets de ‘quilting’ il y a 30 ans! J’ai conservé les différents tissus pendant toutes ces années, et j’ai décidé de réaliser à nouveau exactement les mêmes coussins. Les tissus bleus n’étaient visiblement pas de très bonne qualité et ils se sont décolorés énormément!

Jour 8 : “Fini avec des petits bouts”
Ce patch est mon premier “grand” patchwork de lit que j’ai réalisé en 2013 pour ma fille. Nous partions aux Etats-Unis pour 4 années d’expatriation, et je ne voulais pas laisser tous les bouts de tissus dans le garde-meuble. Donc j’ai trouvé ce modèle qui est fait avec la technique de pièçage avec des papiers. Je l’ai matelassé avec ma machine domestique – et c’est grâce à ce patch que j’ai décidé de trouver une meilleure technique pour réaliser le matelassage des grands patchs… ce qui m’a fait découvrir les longarms !

Jour 9 : “Héritage”
Ce patchwork est un héritage du côté de ma grand-mère maternelle. C’est un patchwork fait avec de jolis tissus unis de couleur lilas réalisé avec du matelassage main et de la broderie main. Nous ne savons pas qui l’a réalisé. Ma mère l’a reçu quand elle avait 8 ans car elle adore la couleur violette et voulait avoir une chambre violette. Ma grand-mère lui a également pris des rideaux avec des pensées pour coordonner avec le patch. Du coup, ce patch a au moins 70 ans (il est des années 1950 ou avant) et je l’aime beaucoup !

Leave a Reply

Your email address will not be published.