nickle-bricks-quilt
Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

IG Quilt Fest – Jours 11 à 17

Je continue ma participation dans le IGQuiltFest …

Jour 11 : “Pourquoi je matelasse ?” Ce thème m’a fait beaucoup réfléchir car l’activité du matelassage est devenue une partie intégrante de ma personnalité. Je matelasse car j’adore apprendre de nouvelles techniques. J’adore pouvoir m’exprimer. ET j’adore donner mes créations aux autres pour les envelopper dans l’amour que représente ce que je leur donne. Avec chaque patch, qu’il soit le mien ou celui d’un client, j’apprends toujours quelque chose de nouveau. Cette photo montre un des patchworks que j’ai offert à ma fille. C’est elle qui a choisi les tissus et le patron du patchwork – et elle m’a même aidé un tout petit peu dans sa réalisation. Le patchwork me comble de joie !

Jour 12 : “Histoire de Repassage” Ce thème est un sujet de grande discussion parmi les quilteurs du monde. Certains disent qu’il faut ouvrir les coutures, d’autres, qu’il faut repasser les coutures sur le côté. C’est très important pour moi de suivre les instructions de l’auteur du patron, car si elles indiquent une méthode c’est certainement pour une bonne raison. Parfois je les ouvre; parfois je les mets sur le côté. S’il y a beaucoup de tissus qui arrivent au même endroit, j’ouvre car ils vont moins gêner. Si je vais faire du matelassage dans les coutures, je les mets sur le côté. Sur cette photo, ils sont sur le côté. Comme les français aiment bien dire “ça dépend !”

Jour 13 : “Les Amies Quilteuses” – Le matelassage m’a fait rencontré des amis de partout dans le monde et je suis très reconnaissante d’avoir chacune de mes amies. Je voudrais partager des photos de TOUTES mes amies quilteuses, mais je ne pouvais mettre que 4 photos … quelques dames du club de Charolles (Bernadette, Thérèse et Yvonne), mes amies quilteuses anglophones du Charolais (Mary et Gail), mes amies Handi Quilter du siège américaine (Kim) et allemande (Birgit et Patricia), ainsi que ma collègue de Handi Quilter France (Brigitte)! Je vous aime toutes!!

Jour 14 : “Récemment terminé” J’ai finalement pu mettre les bordures sur mon patch météo. Il est maintenant prêt pour le matelassage … et j’ai déjà une idée en tête pour ce que je souhaite matelasser ! Il n’y a plus qu’à le faire !

Jour 15 : “Meilleur Astuce de Matelassage” J’adore ce thème – et j’ai énormément appris en lisant les astuces des autres participants du festival. La mienne est d’utiliser la méthode dit “Hang Pin” en anglais. C’est à dire vous insérez une épingle à la verticale à chaque point que vous voulez aligner, puis mettez deux autres épingles de chaque côté de l’épingle verticale. Ceci permet de conserver les points exactement en position. Ensuite, pour être certaine de conserver cette précision, au lieu de coudre d’une extrémité à l’autre, vous bloquez le point de montage par une couture, puis poursuivre vers les extrémités.

Jour 16 : “Meilleur Livre de Matelassage” J’ai deux livres qui me sont extrêmement utiles et à qui je fais référence tout le temps : “Free Motion Mastery in a Month” de RaNae Merrill, et “Shape by Shape” d’Angela Walters.

Jour 17 : “Les Patchworks Significatif” Pour ce thème, j’ai choisi de vous montrer 3 patchworks qui me tiennent vraiment à cœur. Ce sont les trois premiers patchworks bébé que j’ai fait pour mes nièces et neveu. Je les ai matelassés à la main. Je ne vivais pas près de ma sœur et sa famille, donc il était important pour moi de leur donner quelque chose qu’ils pouvaient chérir. C’est le tout début de mon histoire de matelassage et ces patchworks me sont très chers. Le premier est pour ma première nièce (de 1995). Le deuxième est pour mon neveu (de 1999). Et le troisième pour ma dernière petite nièce (de 2002) !

Leave a Reply

Your email address will not be published.