En avril dernier (2020), lors du premier confinement, j’ai matelassé un patchwork que j’ai nommé “Sérénité” et je voudrais le partager avec vous cette semaine – en espérant que ce troisième confinement sera le dernier et que nous sortirons de cette période difficile d’ici peu.
Les couleurs qui m’ont inspiré proviennent d’une peinture aquarelle faite par ma meilleure amie pour son projet de fin d’études universitaire. Elle l’a peint lors d’un séjour dans l’Etat de l’Oregon aux Etats-Unis. J’ai acheté plusieurs de ses aquarelles car je les adore. J’aime particulièrement celle-ci car j’ai grandi sur une île près de Seattle, dans le “Pacific Northwest” (une région qui inclut les Etats de Washington, Oregon et une partie de l’état d’Idaho) et les plages du PNW me sont très chères. Voici une photo de son œuvre.
Le patron pour ce patch est un patron du Missouri Star Quilt Company appelé “Binding Tool Star Quilt” car il est fait avec une de leurs règles : la “Binding Tool”. L’utilisation principale de cette règle est pour aider à réaliser ses biais parfaits. Quand j’ai vu ce patch, je voulais absolument le faire.
J’ai choisi d’utiliser le ProStitcher pour faire les grandes parties du fond du patchwork en violet, puis de matelasser en piqué libre le reste du patch. Le voici en cours de matelassage. Le motif numérique est “Serenity-Tri-P2P” de Christy Dillon de My Creative Stitches.
C’était très relaxant de faire les plumes et les spirales en piqué libre et j’aime beaucoup le motif choisi avec le ProStitcher. C’est un motif de forme triangulaire, mais je l’ai adapté pour les blocs en forme de carré. Voici d’autres plans rapprochés du patch.
Et voici le patch terminé. J’ai choisi d’utiliser deux couches de molleton 100% polyester. Ce patch tient bien chaud pendant l’hiver.
Je suis très fière du résultat et j’espère qu’il vous plait également ! Le voici avec la peinture qui l’a inspiré.