Réalisations de Patchwork

Une Couette Matelassé avec du 100% Laine

Une amie m’a demandé s’il était possible de lui matelasser un tissu imprimé qu’elle a eu en Chine avec un molleton 100% laine. Bien sûr, ceci est possible… avec précaution ! Quand la laine est épaisse, il est un petit peu plus difficile de faire de grandes couettes, car il faut rouler le sandwich autour des barres et cela devient vite très, très épais. Le tissu de mon amie mesure 1m30 x 1m80, et cette taille est bien passée sur les barres.

Nous avons trouvé le molleton 100% laine chez Laine et Compagnie, une compagnie française basée au sud de Limoges. La laine de densité 560 g/m² qu’elle a choisi est spécialement adaptée aux températures inférieures à 18°C – parfait pour mon amie. Il existe également des nappes de densité 300 g/m² qui sont plutôt fait pour une température de chambre se situant autour de 19°C à 20°C.

Par précaution pour gérer l’épaisseur importante du molleton, j’ai utilisé le Glide Foot, car c’était le seul pied de biche qui passerait sans difficulté. Pour garder l’aspect gonflant du molleton, j’ai juste fait le tour des poissons et du centre, ainsi que deux rectangles avec des lignes en vagues. En roulant le sandwich sur les barres, j’ai fait très attention pour que le tout s’enroule de manière uniforme.

C’est tout simple et la couette va lui tenir bien chaud cet hiver!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *