Le troisième projet s’appelle « Jawbreaker » en anglais, ou « Casse-Dent » en français. Ce projet nous fait travailler l’emploi des triangles. On commence par rassembler deux bandes de tissus pour un largeur totale de bandes d’un peu plus de 10 cm. J’ai choisi d’utiliser du tissu « Clover Hollow » de la marque Moda Fabrics. C’est la même collection de tissu que j’ai utilisé pour mon coussin « Lucky Charm / Porte Bonheur ».
Sur Instagram et Facebook, Julie Herman de Jaybird Quilts a créé une communauté pour que tout le monde puisse voir le travail et être inspiré par les autres membres du groupe. Et chaque semaine nous publions une photo de notre travail dans le groupe sur Instagram pour participer à un tirage au sort.
Après avoir assemblé mes bandes de tissus, j’ai découpé les triangles à la bonne taille, puis j’ai fait un premier essai de composition. J’ai créé deux hexagones avec des centres plus clairs et deux hexagones avec des centres plus foncés, puis j’ai placé les autres triangles autour des 4 hexagones. Voici une capture d’écran de la photo que j’ai publié sur Instagram :
Mais je n’étais pas totalement satisfaite de cette composition. J’ai continué à chercher des idées de composition – en mélangeant les triangles et en photographiant en noir et blanc pour mieux voir les nuances des couleurs :
Après avoir vu le travail des autres membres du groupe, j’ai eu un déclic : les quatre hexagones seront tous avec des centres clairs et des bords foncés. Voici la composition finale.
Prochaine étape, assembler les triangles par rangée avec une méthode spéciale pour avoir des points parfaits… je vous expliquerai avec des photos lors d’une prochaine publication… Je trouve le dos presque aussi beau que le top !
Et voici le top du coussin avec une bordure de 2,54 cm et une deuxième bordure de 6,35 cm … prêt à être matelassé
Pour ce projet, j’ai employé mon ProStitcher. Il y a de cela plusieurs semaines, j’avais acheté un motif numérique absolument magnifique pour les hexagones avec des spirales et des plumes que je n’avais pas encore eu l’opportunité de tester ! Il est parfait pour mon coussin « Casse-Dent ». Sur le top final, il n’y avait qu’un seul des quatre hexagones « complet ». Pour tout les autres, j’ai dû modifier et n’employer qu’une partie du motif.
Pour voir le matelassage en entier, il est plus simple d’observer le dos (réalisé avec un tissu uni clair) …
Le projet initial de Julie Herman est avec un biais sur le coussin. Mais, j’ai choisi d’essayer une nouvelle technique (pour moi) et de finir le coussin avec une fermeture éclair cachée dans les coutures.
Voici mon coussin « Casse-Dent » terminé. Je suis très contente !! Il mesure 50 cm par 50 cm et se coordonne parfaitement avec mon coussin « Porte Bonheur. »
En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.