La semaine dernière j’ai suivi un cours par visioconférence donné par la très talentueuse Telene Jeffries, une quilteuse et artiste sud-africaine. Le cours s’appelle “Colour-Me-Whole” et a été suivi par des personnes en Europe, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie et en Afrique !! C’était vraiment un cours international !!
L’entreprise de Telene s’appelle Lady Jane Quilting. Elle est spécialiste de la création de patchworks uniquement matelassés (en anglais “Whole Cloth Quilts”), puis coloriés avec des crayons Inktense de Derwent ou autres. Ces derniers ont pour caractéristique d’être fabriqués avec de l’encre et non pas de la teinture.
Les crayons Inktense ont besoin d’un activateur liquide – soit de l’eau pour un effet plus aquarelle, soit d’une base de gel pour une application plus précise. Une fois l’activateur devenu sec, la couleur est permanente.
J’ai acheté ces crayons, mais je n’avais pas encore appris à bien les utiliser. Maintenant j’ai compris les bases et il va falloir pratiquer pour totalement maitriser la technique.
Pour preparer le cours, Telene nous a demandé de matelasser un ouvrage ‘test’ sur du tissu blanc en coton pour que nous puissions voir toutes les différentes façons d’utiliser les crayons avant de choisir notre méthode préférée.
Elle a également créé un ‘whole cloth’ à colorier quand nous aurons suffisamment pratiqué sur le patch test. Le voici prêt – en utilisant le motif de Telene qui a été digitalisé par une des participantes ainsi que des règles droites pour la bordure en clé de piano.
Je me suis confortablement installé pour le cours par visioconférence – en projetant le cours sur ma télé dans mon atelier, car le cours a duré 4 heures et il fallait pouvoir colorier et bien voir ce qu’elle nous apprenait.
Nous avons découvert plusieurs différentes méthodes d’application de la couleur en faisant des tests sur un petit bout de tissu pour voir la couleur, puis directement sur notre patch ‘test’. Voici en cours de création à la fin du cours :
Et voici l’avancement à ce jour :
J’ai aussi matelassé un ‘test’ pour ma fille qui adore la peinture. Et voici son ‘oiseau libre’. Elle a beaucoup plus d’expérience, même à 13 ans, dans l’usage des crayons et pinceaux … je suis très fière d’elle car c’est déjà une artiste !
Discover more from Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très intéressant, merci pour le partage, peut-être qu’Alexandra a hérité du savoir faire de sa mamie américaine 🙂
Intéressant ! j’aimerais bien voir le résultat “en vrai”. Si tu peux amener ce que tu as fait quand tu viendras. Je suis curieuse.
Muriel
Très intéressant et très intéressée !!
Il faut vraiment que l’on se retrouve et que l’on fasse un stage😍😍