Superior-Threads-Fil
Connaissances Techniques Handi Quilter

Quelle quantité de fil faut-il pour matelasser un patch ?

La question se pose souvent, “Quelle quantité de fil faut-il pour matelasser mon patch.” Il n’y a pas qu’une seule réponse car cela dépend de plusieurs paramètres, dont les deux plus importants sont :

  • Quelle est la taille de mon patch ?
  • Souhaitez-vous un matelassage léger ou dense ?

Chacun a son propre style de matelassage et si on vous dit “beaucoup de fil“, cela peut être interprété de manière différente par chacun.

Le fabricant de fil américain Superior Threads a publié une guide de référence pour aider les gens à répondre à cette question. Voici une traduction de leur tableau. Il est bien évidemment possible d’utiliser beaucoup plus de fil ou beaucoup moins de fil que ce qui est noté dans le tableau ci-dessous – mais ce tableau peut vous donner une idée générale de la quantité de fil que vous pourriez utiliser.

Les quantités de fil sur ce tableau représentent uniquement le fil utilisé sur le top. Si vous utilisez le même fil pour la canette, il faudra doubler les quantités indiquées.

La quantité de fil que vous pouvez mettre sur une canette taille M varie selon la taille (épaisseur) du fil et le fabricant. En moyenne, sur une canette avec du fil taille 40 ou 50, vous pouvez mettre entre 90 yards (82 mètres) et 130 yards (119 mètres). Bien évidemment, avec du fil plus fin (par exemple taille 60 jusqu’à 100), vous pouvez mettre beaucoup plus de fil sur la canette.

Avec toutes ces informations, j’espère que cela vous aide à calculer la quantité de fil qu’il vous faudra pour matelasser vos patchs !

2 thoughts on “Quelle quantité de fil faut-il pour matelasser un patch ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *