Points-saute
Connaissances Techniques Handi Quilter

Votre fil saute ou s’effiloche : Pourquoi ?

Quand vous matelassez avec votre long arm, si le fil saute des points ou s’effiloche, quelle peut être la cause du problème ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un point sauté ? Quand vous voyez que le point est plus long que normal avec un ou plusieurs trou où l’aiguille a pénétré mais pas le fil. Si l’aiguille n’a pas pénétré le tissu, cela veut dire qu’il y a un problème avec vos encodeurs. Mais cela n’est pas le sujet du jour.

Comment se forme un point ? Il se forme quand le crochet de la machine attrape une boucle à l’arrière de l’aiguille et fait passer ce fil tout autour du panier du crochet, le boîtier de canette, la canette et le fil de la canette. A ce moment les fils de dessus et dessous se tortillent et forment un nœud (un point) qui se cache dans le molleton. Voici un lien pour une vidéo qui montre la formation d’un point et comment un point est sauté. S’il n y a pas de boucle, il n’y a pas de point !!

La boucle se forme grâce au principe scientifique de la friction. C’est pour cela que parfois, avec les fils glissants, il y a des problèmes de saut. Quand la taille de l’aiguille est approprié au fil et au tissu, le fil est pincé contre l’arrière de l’aiguille. Il est également très important d’avoir une bonne qualité de fil pour supporter la friction.

Si l’aiguille (et du coup, la rainure) est trop petite pour le fil, le fil serait alors difficile à enfiler et il y aura trop de friction entre le fil et le chas de l’aiguille. Le fil aura de la friction à l’avant et à l’arrière de l’aiguille. Une partie de la boucle sera tirée vers l’avant faisant que la boucle sera une cible plus petite pour le point du crochet. Ceci augmente les chances des points sautés.

Si l’aiguille est trop grande pour le fil, l’aiguille percera un trou trop grand et la friction entre le dos de l’aiguille et le tissu sera réduit. Alors, la boucle ne se formera pas correctement car il se peut que le crochet la ratera ou peut être heurté par le crochet (qui est pointu), ce qui peut endommager ou effilocher le fil.

A mesure que la taille des aiguilles augmente, voici quelques caractéristiques des aiguilles de la famille (ou système) “CANU 20:05”, type 134, avec un talon rond :

  • La tige s’allonge
  • La rainure devant l’aiguille devient plus large pour protéger le fil du pincement du tissu du top (la boucle est formée à l’arrière de l’aiguille)
  • Le chas devient plus grand
  • l’encoche (ou évidement) derrière devient plus grand pour prévenir l’interférence avec le crochet.

D’autres causes du mauvaise formation d’une boucle :

  • Votre machine n’est plus synchronisée correctement et la boucle ne se fait plus. La distance entre la position la plus basse de l’aiguille et la position quand la boucle se forme doit être de 2.2mm (pour l’Infinity, c’est 2.6mm). Voici une photo d’une bonne synchronisation entre l’aiguille et le point du crochet quand l’aiguille est à 2.2mm du point le plus bas.
Synchronisation aiguille crochet
  • Quand l’aiguille n’est pas insérée jusqu’en haut (vous ne pouvez alors pas voir le haut du talon de l’aiguille au travers du trou d’observation). Ceci change la taille de la boucle et augmente les chances que la boucle soit manquée par le crochet.
  • Si vous avez tourné l’aiguille un tout petit peu vers la droite ou le gauche, la position de la boucle sera alors avancée ou retardée en relation avec le crochet rendant la possibilité que la boucle soit accrochée ou ratée complètement. Quand le crochet accroche la boucle, ceci effiloche ou casse carrément le fil. Si le crochet rate la boucle, ceci crée des points sautés. Voici une vidéo que j’ai fait qui montre comment correctement changer une aiguille.
  • Si les tensions du fil de haut et de la canette sont équilibrés mais que les deux sont trop serrés ceci peut tirer l’aiguille et changer la position de l’aiguille et la boucle, permettant au crochet de rater ou d’accrocher la boucle.
  • Si la barre du pied de biche (et par conséquent, le pied de biche) est trop haut, le tissu peut se soulever avec l’aiguille et le fil et la boucle ne se formera pas correctement. Vous devez voir entre 5 et 7 pas de vis sur la vis de la barre de pied de biche. Si besoin, vous pouvez simplement soulever le pied de biche avec votre main pour faire passer le sandwich entre le pied et la machine car la barre du pied de biche est équipée d’un ressort.
  • Si vos mouvements sont trop rapides ou trop saccadés/brusques, quand vous déplacez la machine, l’aiguille peut se courber légèrement et la position de la boucle peut être par conséquent changée, ce qui donne la possibilité que la boucle soit manquée par le crochet.

2 thoughts on “Votre fil saute ou s’effiloche : Pourquoi ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published.