Vous voulez faire matelasser votre top par une quilteuse professionnelle avec une longarm. Voici quelques indications pour préparer votre top pour que tout se passe bien
- Si vous n’avez pas de bordures tout autour de votre top, pensez à faire une ligne de couture de soutien tout autour du top (3 mm du bord) pour bien fixer les blocs ensemble et éviter la déformation.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas de couture défaite ou des trous entre les blocs car une fois sur le bâti, c’est impossible à corriger.
- Repassez votre top sur l’envers pour éviter les sur-épaississeurs.
- Coupez tous les fils qui dépassent, surtout quand les tissus du top sont clairs, car les fils foncés apparaissent plus facilement quand le top est matelassé.
- Équerrez : carré ou rectangulaire. Vérifiez que les côtés, le haut et le bas du top mesurent la même dimension. La tolérance, en particulier pour les grandes tailles, est de 1 à 2 cm. Il est possible de « redresser » un top avec un bon repassage. Attention le matelassage ne redressera pas les coutures de travers ou un top mal équerré.
- Indiquez le haut du patch avec une épingle, si le motif du top ou du matelassage a un sens.
- Pliez votre top avec les coutures vers l’intérieur pour minimiser l’effilochage dû à la manipulation du top
Ca y est. Votre top est prêt pour le matelassage ! Et n’oubliez pas de laisser au minimum 15 cm supplémentaires (que votre top) sur tous les côtés de votre molleton et votre tissu de dos pour pouvoir bâtir votre patch directement sur le bâti !
Merci pour ces rappels toujours précieux 🙂