Techniques de Patchwork

Comment choisir votre tissu de dos ?

Après avoir passé du temps pour assembler nos tops, il ne faut pas oublier l’autre côté. Le tissu de dos est également très important et nous devrions sélectionner un tissu spécial pour mettre en valeur la totalité du patchwork. Mais, comment choisir le tissu de dos? Il faut penser à trois aspects pendant la sélection : le type de motif ou imprimé, la couleur, et si vous voulez avoir un tissu entier ou piécé. Et n’oubliez pas de lire l’article jusqu’au bout pour avoir une dernière astuce !

Un Tissu à Motifs ou Uni ?

Première question : voulez-vous que le matelassage se voit ou qu’il se fonde dans le tissu de dos?

Les tissus unis ou des faux-unis avec peu ou pas du tout de motifs font que le matelassage se voit vraiment. Si un tissu a beaucoup de motifs ou de couleurs, le matelassage se fond ou disparait dans le tissu.

Si vous matelassez à la main ou que vous faites du matelassage personnalisé avec une machine (longarm ou domestique), il est commun d’utiliser un tissu uni ou un faux-uni pour mettre l’accent sur le matelassage.

Un tissu imprimé avec beaucoup de couleurs va garder l’attention sur le tissu et/ou sur votre top. Le matelassage disparaît. Dans ce cas, il est recommandé de faire un bord-à-bord car le matelassage ne se verra pas.

A vos débuts de matelassage en piqué-libre, si vous ne voulez pas que vos petites anomalies se voient, un tissu avec plus de motifs et de couleurs va camoufler le matelassage.

Couleur

Il faut garder la valeur (degré de couleur) du top en tête quand vous choisissez la couleur du tissu de dos. Un tissu de dos avec des couleurs plus foncées peut ombrager le top un petit peu. Un motif haut en contraste peut se voir à travers un top plus clair. Pour prévenir ces problèmes, utilisez un tissu de dos de la même valeur que le top.

Pour un patchwork qui sera utilisé sur un canapé, le dos est souvent autant mis en valeur que le devant. Vous pouvez essayez de sélectionner un tissu de dos coordonné avec le top pour le mettre encore plus en valeur.

Pour un patchwork plus ‘de saison’, si vous sélectionnez un tissu avec de grands motifs qui ne sont pas de saison, quand la saison se termine, vous pouvez toujours utiliser le patchwork en le mettant côte tissu de dos.

Avant de sélectionner votre tissu de dos, il faudra également considérer la couleur de fil que vous utiliserez. Par exemple, si vous matelassez avec du fil blanc sur un tissu de dos noir, le matelassage se verra particulièrement bien. Même si vous pouvez mettre des couleurs de fils différentes dans la bobine et dans la canette, si la tension du fil de la bobine n’est pas parfaitement en équilibre avec la tension du fil de la canette, à certains endroits, une couleur de tissu de dos contrastante rendra le problème de tension encore plus visible.

Un dos avec Tissu Grand Largeur ou Piècé ?

Un dos piécé est fait en assemblant plusieurs longueurs de tissu ensemble pour avoir la taille nécessaire (voir mon article de blog “Astuces et conseils pour un achat et assemblage plus économique du tissu de dos”). Parfois, vous assemblez plusieurs longueurs du même tissu. Parfois, vous utilisez des restes du tissu du top. Et d’autres fois, vous pouvez utiliser plusieurs tissus différents qui se coordonnent avec le top composé de grands motifs pour créer un autre ‘top’ sur le dos.

Quand vous piécez votre tissu de dos, il est important de garder la quantité de coutures en tête. Si votre top a plusieurs épaisseurs de coutures et que vous piécez votre tissu de dos également, les multiples coutures sur les deux côtés peuvent rendre le matelassage encore plus difficile. Par exemple sur la photo ci-dessous, il était impératif d’avoir un tissu de dos sans couture supplémentaire car le top a déjà de nombreuses épaisseurs.

Parfois, si vous avez la possibilité de choisir un tissu grande largeur, au lieu de piécer plusieurs longueurs d’un seul tissu, le tissu grande largeur peut être plus économique et évitera les coutures en plus.

Dernière Astuce

N’oubliez pas de mettre une étiquette sur le dos de votre patchwork avec les détails importants du patchwork (qui l’a piécé, qui l’a matelassé, le nom du patchwork, pour qui le patchwork a été créé, la date de création, etc…). Si vous le mettez avant le matelassage, alors votre étiquette ne pourrait jamais se perdre ou être enlevée.


Discover more from Matelassage professionnel sur long arm

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 thought on “Comment choisir votre tissu de dos ?”

Comments are closed.