Le club de patchwork de mon village, Activités et Loisirs Charolles, a tenu une expo les 1 et le 2 juin dans la Salle des Clarisses au dessus de l’Office du Tourisme. J’ai eu le plaisir d’aller voir leur expo – et elles ont vraiment bien travaillé cette année!
Comme marque de mon attachement à ce club, j’ai matelassé le patchwork offert en premier prix de la tombola. J’ai également réalisé un des 12 blocs de ce patchwork – le dernier en bas à droite qui représente le mois de décembre. Voici quelques-unes des membres du club devant le patchwork tombola – Lily, Jacqueline, Monique, Marie-Claude, Thérèse, Françoise et Bernadette
Elles ont fait deux différents travail de groupe – le premier étant un patchwork mosaïque
Et le second, un patchwork “Mystère” pour apprendre plusieurs nouvelles techniques. Dans les deux cas, chacune des membres a choisi des couleurs différentes. C’est incroyable comme les couleurs choisies peuvent tout changer d’un patch à un autre !
Etaient également affichées les réalisations du club de Lentigny “Un temps pour soi”. Le club a proposé aux visiteurs de participer au “Projet 70273”. Chacun pouvait ainsi coudre ou broder 2 croix rouges sur un bloc de tissu blanc. J’ai participé et ajouté un bloc pour ce beau projet.
Quelques explications sur ce projet : c’est un projet mondial lancé en février 2016 par une anglaise, Jeanne Hewell-Chambers, afin de commémorer les 70273 personnes de tous âges déclarées physiquement, mentalement ou émotionnellement handicapées, utilisées entre janvier 1940 et août 1941 par les Nazis comme cobayes pour la mise au point des chambres à gaz. Trois docteurs évaluaient les dossiers médicaux et prenaient la décision de vie ou de mort de chacun. Si deux croix rouges étaient tracées sur la fiche du patient, celui-ci était condamné et exécuté (ou laissé mourir de faim).
Si vous aussi, vous souhaitez commémorer, célébrer les personnes ‘différentes’ et éduquer pour que cela ne se reproduise plus, vous pouvez également participer. Toutes les informations, taille des blocs, etc. sont disponibles sur le site web de La Ruche des Quilteuses ici.