Qu’est-ce que la technique du fil couché (en anglais « Yarn Couching ») et comment l’appliquer sur une longarm ?
Le fil couché est une technique qui utilise un pied de biche spécial pour attacher du fil plus épais sur un ouvrage en piquant le fil épais et un fil normal en même temps. Il y a 3 tailles différentes selon l’épaisseur du fil :
Cette technique permet d’ajouter une épaisseur au projet que le fil normal ne permet pas. Voici un coussin avec des motifs fait avec le Pro-Stitcher en fil couché type « Chenille » sur les deux côtés. Le fil chenille français est plus difficile à utiliser que le fil chenille américain. Depuis, j’ai trouvé du fil chenille danois plus adapté, le Baby Snuggle de Hobbii :
Voici un gros plan d’un autre coussin où j’ai fait du piqué-libre avec un fil couché en fil métallique noir pour l’œil et le bec et du fil en laine pour le corps de l’oiseau :
Voici la vue générale du coussin (un modèle d’une artiste Australienne, Helen Godden, intitulé « Tweeting Bird ») avec 4 différents types de fil couché pour les tester et identifier le plus adapté à cette technique. Le fil violet sur les feuilles en bas à gauche n’est pas satisfaisant car c’est un fil avec deux brins qui ne restait pas entrecroisé. Il a fini par bloquer le pied de biche et j’ai dû changer le fil rapidement. Le fil bleu marine et le fil métallique sont ceux qui ont donné les meilleurs résultats.
Et voici une vidéo de démonstration pour coucher le fil que j’ai réalisé pendant le Facebook Live de Handi Quilter France en septembre 2020 (à partir de la 33ème minute)
En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.