Quand vous matelassez un grand patch sur une longarm, il faut toujours que votre molleton soit plus grand que votre top d’au moins 10 cm sur le pourtour pour compenser le rétrécissement du molleton au fur et à mesure que vous matelassez votre top. Mais que faire avec l’excédant de molleton une fois que vous avez égalisé votre top après le matelassage – car nous préférons ne pas gaspiller et utiliser tout le molleton! Vous avez plusieurs options.
Option #1 : Utiliser les chutes de molleton telles quelles pour matelasser de petits projets comme des coussins, chemins de table, quilt pour bébé, sacs, pochettes, etc…
Option #2 : Assembler votre molleton. Il faut que les morceaux que vous raccordez ensemble soient de la même matière – c’est à dire utiliser plusieurs morceaux de 100% polyester comme le Nuage de PSR ou plusieurs morceaux du 80% coton/20% polyester, ou 100% coton.
Mais comment les assembler ? Là encore il y a plusieurs méthodes. Beaucoup de personnes utilisent leur machine à coudre domestique et font des points en zigzag pour les assembler. Récemment j’ai eu une cliente qui avait fait une ligne de couture droite, mais ceci a créé une grosse bosse dans le molleton. Je ne recommande pas du tout de faire comme cela.
La méthode que je vous propose est d’utiliser un ruban adhésif pour le molleton. J’utilise le “Heat Press 1 ½” Fusible Batting Tape”. Il y a d’autres marques comme celui de Marti Michell “Fusible Tape”, de Pellon “Easy Knit Tape – Batting & Seam Tape”, de Bosal « Batting Seam Tape », ou encore de HeatnBond « EZ Seam Tape »
Quand j’utilise ce ruban adhésif, il faut protéger le molleton de la chaleur du fer à repasser. Différentes méthodes comme la pattemouille ou encore mieux : j’utilise une feuille de protection en fibre de verre pour le repassage – le Bo-Nash Fiberglass Nonstick Ironing Sheet. D’autres marques comme la “Goddess Appliqué pressing sheet” ou la « Silicon Appli-Fuse Mat » par The Gypsy Quilter ). La feuille en fibre de verre ne brunit pas à la chaleur, elle supporte de plus fortes températures et elle se nettoie facilement si jamais des résidus se collent à sa surface (comme, par exemple, le ruban adhésif).
Voici le résultat après assemblage de mes pièces de molleton ensemble! J’ai installé le molleton sur le cadre comme si c’était ma doublure car j’ai réalisé une écharpe et je n’avais pas besoin d’une doublure, puis je l’ai matelassé avec le tissu pour le top. Une fois matelassé, personne ne remarque le fait que les pièces sont raccordées et vous ne perdez pas vos chutes! C’est ce que j’appelle une solution “Gagnant-Gagnant”!
En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super idée ce sujet 😊
Bonne idee ,jusqu’à maintenant quand j’utilisais les chutes de molleton dans un grand ouvrage je cousais les morceaux entre eux avec un point appelé « zig zag piqué « ,en allongeant le point en largeur et en longueur et en les mettant bord à bord, ce qui ne fait pas d’epzisseur et ne se voit pas sous le tissu.
Je retiens toutefois ton idee, mais où trouver ce produit?aux USA je suppose.