Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

L’exposition qui m’a marqué au Carrefour Européen du Patchwork 2023

Cette année, le Carrefour Européen du Patchwork proposait 39 expositions, 111 exposants, 28 cours et 2 séminaires. Le monde entier du patchwork était à nous pour découvrir, apprendre et être émerveillé.

L’exposition qui m’a le plus marqué était intitulé Static de Debra Milkovich et se trouvait dans le Pavillon Osmont à Sainte-Marie-aux-Mines. C’est une exposition de patchworks très modernes où l’artiste joue avec l’art optique et la 3D et inclut des images iconiques tirées de la nostalgie pour la pop culture. Debra – plus connue sous le nom « Debbie Does Quilts » – est une artiste américaine autodidacte. Elle a découvert et a créé son premier patchwork en 2017. Elle a appris énormément de styles de patchwork différents et les utilise tous dans ses créations artistiques.

Static est une collection de 9 ouvrages qu’elle vous propose de regarder avec des lunettes 3D pour mieux voir ses ouvrages! Et cela marche vraiment – les ouvrages vous sautent aux yeux !! L’ouvrage principal s’appelle « Thursday Night Fever », un grand ouvrage de 2,5m de côté. Chaque petit carré dans les grands carrés représente une pochette de disque d’un ou d’une artiste qu’elle adore. Chaque pochette de disque lui a pris entre 15 et 18 heures pour être créée. Je vous laisse imaginer le temps pour faire ce patch en entier !

Voici sa pochette de disque préférée avec la pochette originale de Dinosaur Jr « Whatever’s Cool with Me »

Ensuite l’autre ouvrage d’exception que j’ai adoré est « Sharkbite » (« Morsure de Requin » en français) qui a gagné le premier prix dans la catégorie « Floral & Vine Fabric Challenge » au QuiltCon Together en 2021. Il s’agit d’une image abstraite d’un requin dans le fond qui se prépare à dévorer une petit créature de la mer au premier plan. Pour Debra, ceci est une métaphore de la maladie du cancer qui consume sa mère de façon incontrôlable. Avec les lunettes en 3D, le requin vous saute vraiment aux yeux!

Et voici les autres ouvrages de cette exposition :

Mom’s Monarch (Le Monarque de Maman) – inspiré d’une photo qu’elle a prise dans le jardin de sa mère avec les mains d’une de ses filles qui accueille un monarque.

« Now Showing : a 3-D, Triple-X Double Feature »

« Disco Ball Study » : Debbie utilise du tulle pour représenter des rayons de lumière

« What a Blast » : un ouvrage avec la technique de « Foundation Paper Piecing »

« Disco Ball Study 1 » : le centre est fait avec une technique de tissage

« Seaside Voodoo »

Ainsi que le dernier, « Shark’s Cove », un ouvrage qui a été créé en même temps que « Shark Bite » pour être le dos de celui-ci, mais au final, il est son propre ouvrage


En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm

Subscribe to get the latest posts sent to your email.