Motifs Numériques

Terminologie Matelassage : E2E, B2B, P2P, Trim, Fill

Il y a beaucoup de termes propre au matelassage numérique. Ici, je vous en détaille quelques-uns pour que vous ayez une meilleure compréhension de chaque terme. Quand vous matelassez le même motif sur la totalité du patchwork, sans suivre le piécage, il y a 3 termes:

  • E2E : signifie « Edge-to-Edge » en anglais. En français, la traduction littérale est « Bord-à-Bord ». On peut également appeler cela un « All-over Design » (partout), un « Pantograph » (pantographe), ou un « Continuous Line Design » (motif en ligne continu).
  • B2B : signifie « Border-to-Border » en anglais. En français, la traduction est « Bordure-à-Bordure »
  • P2P : signifie « Point-to-Point » en anglais. En français, la traduction est « Point-à-Point »

Les 3 (E2E, B2B et P2P) commencent généralement sur la gauche et se terminent sur la droite sur une même ligne horizontale.

Les E2E sont des motifs répétés plusieurs fois horizontalement et verticalement pour couvrir un patchwork en entier. Un E2E peut s’imbriquer beaucoup ou peu pour que les rangées horizontales soient plus difficile à déceler. Les début et fin d’un E2E ne sont pas obligatoirement sur les bords extérieurs du motif. Et les E2E peuvent être en forme allongés (en anglais, « Extended Width ») et donc, répétés uniquement verticalement car le motif couvre tout le patch en largeur. Voici 2 exemples de mes motifs E2E – Rooster et Swirl Sun :

Les B2B sont obligatoirement des E2E, mais l’opposé n’est pas toujours le cas car un B2B ne s’imbrique pas du tout. Les début et fin doivent être sur les bords extérieurs du motif ET ils doivent remplir la rangée en entier (le motif répété est un rectangle ou un carré parfait). Voici 2 exemples de mes motifs Dutch Delft et Funky Ironworks qui sont des B2B :

Les P2P ne s’imbriquent pas sur les côtés, mais peuvent s’imbriquer en haut et en bas. Comme les B2B, les P2P peuvent être des E2E, mais l’opposé n’est pas toujours le cas non plus. Les P2P peuvent être de forme triangulaire ou de toute autre forme – leurs début et fin doivent obligatoirement être à l’extérieur du motif. Les P2P, quand ils sont de forme triangulaire, en plus d’être un E2E, peuvent également être transformés en bloc ou en bordure. Voici un exemple de mon motif Double Swirl Triangle qui forme une jolie bordure ou un E2E :

Il y a également des termes spécifiques quand on matelasse en personnalisé selon le piécage du patchwork:

  • Trim Backgrounds: Ces motifs « Fonds de Découpage » sont numérisés pour matelasser une ligne, une grille ou tout autre motif que vous pouvez placer derrière un appliqué sans avoir des multitudes de points d’arrêts. Le motif commence à l’extérieur du bloc, rentre vers l’intérieur du bloc, puis repasse la ligne exactement pour ne pas casser le fil et continuer de faire le tour du block. Si possible avec ces motifs, il est recommandé d’utiliser un fil plus fin (taille 60, 80 ou 100) pour éviter trop d’accumulation de fil quand les motifs sont repassés. Par exemple ci-dessous – l’image à gauche est le « trim block » initial. L’image de droite est dans Pro-Stitcher quand j’ai rogné autour du cœur. Il n’y a aucune accumulation de fil autour de l’aire (qui est en forme de cœur rose).
  • Fill Patterns : Ces motifs « Remplissent » l’intérieur des fonds/arrière plan d’un bloc, d’une bordure ou d’un aire comme les « Trim Backgrounds » sauf qu’au lieu de faire le tour, ils fonctionnent en ligne et remplissent (souvent) très densément un espace. Voici un exemple avec un remplissage « Panier » – à gauche, une seule répétition et à droite, dans Pro-Stitcher avec une bordure (très approximative) avec une aire en forme de coquille/festonné d’où l’intérieur est rogné.

En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

3 réflexions au sujet de “Terminologie Matelassage : E2E, B2B, P2P, Trim, Fill”

Les commentaires sont fermés.