Connaissances Techniques Handi Quilter

Astuces pour gérer des boucles et des sauts de points

Dans la série des publications à propos de la tension de fil, nous avons déjà vu plusieurs astuces liées aux tests de tension. Quand vous voulez utiliser du fil très glissant (comme le fil polyester, Magnifico de Superior Threads, ou le Poly 40 de Gunold, ou encore le fil Glide de Fil-Tec), parfois le fil ne déroule pas régulièrement de la bobine/cône, ce qui peut causer des petites boucles sur le top, ou des sauts de points. Comment gérer cela ?

Credit Photo : Prise sur Facebook dans le groupe « Pro-Stitcher Posse »

Le premier point à verifier est la manière dont vous avez tendu votre patchwork. Le sandwich ne devrez pas être comme un tambourin, car ceci cause des rebonds du sandwich et le point ne peut pas se former. Vous devez pouvoir mettre votre pouce en dessous du sandwich et puis pousser sur le sandwich et essayez d’attraper la première articulation de votre pouce avec l’autre main. Si ensuite vous pouvez tenir les 3 couches du sandwich avec la main du haut, le sandwich est correctement tendu. Si vous ne pouvez pas tenir les 3 couches, alors votre sandwich est trop tendu. Relâchez un petit peu la tension.

Le deuxième point de vérification est votre mât d’enfilage. Le fil doit rester bien dans le mât d’enfilage. Pour être certaine qu’il ne glisse pas, je bloque le mât d’enfilage avec un bout de molleton, comme ci-dessous.

Si vous avez des grandes cônes de 3000 ou 5000 mètres (ou plus) et que le fil glisse très facilement, il faudra utiliser le filet de protection qui est fourni avec votre cône (ou en acheter sur Etsy). Vous le mettez comme ceci, pour que le filet ne remonte pas et pour que le fil ne se coince pas sur le haut non plus :

Si vous avez des plus petits cônes (par exemple, avec 1000 mètres) vous pouvez également utiliser un distributeur de fil, comme le « Ultimate Thread Dispenser » de Wonderfil. Cet outil gère le fil pour qu’il sorte de manière très régulière car il a une base qui tourne. C’est une concept très intéressante… mais il fonctionne uniquement avec les petites cônes.

Et dernier astuce, ralentir … surtout quand vous arrivez et repartir d’une pointe (avec le Pro-Stitcher, c’est la vitesse et l’accélération de l’Opti-Stitch qu’il faut réduire).