Connaissances Techniques Handi Quilter, Formations Patchwork, Portrait Quilting

Quilting Portrait donne de la profondeur à vos ouvrages

Le stage Quilting Portrait en Auvergne approche à grand pas ! Deux places se sont libérées la semaine dernière … et donc cela veut dire que si l’expérience d’apprendre une nouvelle technique et de pouvoir faire le portrait d’un proche, d’un animal de compagnie … ou un des 5 patrons disponibles vous tente, c’est le moment de vous inscrire !! Il aura lieu au Château de La Forie les 19 et 20 mai prochain en Auvergne à Saint-Étienne-sur-Usson, vers Issoire !!

Cette technique permet de donner de la profondeur à vos ouvrages – et elle peut être utilisée non seulement pour des personnes ou des animaux. Elle peut également être employée pour faire un objet, comme une voiture, ou un paysage, par exemple.

Pour le cadeau de Noël de mon mari, je lui ai offert un portrait de sa voiture préférée … une Ferrari 250 GT SWB California Spyder bleu de 1962. Et, comme tous les détails comptent pour mon mari, le matelassage se devait d’être à la hauteur ! J’ai matelassé douze chevaux dans l’arrière fond vert, car la voiture à un moteur V12. Pour la route en gris, j’ai matelassé la bande de roulement des pneus d’origine – les Pirelli Cinturato V67. J’ai décidé de le terminer avec un biais très large pour faire l’effet d’un cadre.

J’ai pu réalisé ces motifs de matelassage personnalisés grâce au logiciel Pro-Stitcher Designer dont j’assure également des formations.

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Quelques photos du salon Pour l’Amour du Fil 2025

Le salon Pour l’Amour du Fil 2025 bât son plein! La première journée vient de se terminer ! J’ai vu plusieurs amies et rencontrer de nombreuses nouvelles personnes. Voici quelques photos pour ceux et celles qui n’ont pas pu venir à Nantes !

Le salon est plus grand que j’imaginais. Il y a beaucoup d’exposants – et les patchworks des artistes sont magnifique.

Le stand Handi Quilter a 6 machines à tester (une Amara, une Moxie, une Moxie XL, une Simply Sixteen, une Sweet Sixteen et une Capri) – et ma Rose est en expo, ainsi que mon «Rock Candy»

Le Coin des Blogueuses est toujours plein de visiteurs et blogueuses prêtes à discuter et montrer leurs ouvrages. J’adore la pieuvre en crochet – et vous avez un aperçu de mon portrait de notre chien, Loup, un Alaskan Malamute.

Et il y avait 2 artistes qui m’ont vraiment plu dans les expos – Barbie Mitchell et Kim McLean. Voici quelques photos des patchs de Barbie. J’adore qu’elle ajoute des mots dans plusieurs de ses patchs.

Et quelques photos des patchs de Kim McLean.

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Salon Pour l’Amour du Fil

La semaine prochaine aura lieu le 16ème édition du salon Pour l’Amour du Fil à Nantes. Je vous donne rendez-vous du mercredi au vendredi sur le stand D13 (Baby Lock / Handi Quilter) les matins et au Coin des Blogueuses les après-midis. Je sais que c’est le week-end de Pâques, mais j’espère vous voir en nombre.

Si vous avez des questions sur les longarms ou que vous avez des patchs à me donner pour le quilting, je serai ravie de vous accueillir et de discuter avec vous !! Au grand plaisir de vous voir en personne la semaine prochaine !!

Portrait Quilting

Sophie la Girafe

Le dernier patron disponible en quilting portrait et en kit (pour l’instant, au moins) est la girafe! Voici un lien vers tous les patrons Quilting Portrait

Il y a en France un jouet mythique pour des bébés. Il a été créé par l’entreprise familiale Delacoste en 1961. Ce fameux jouet fait un son de «pouet» et est extrêmement facile à tenir en main par des bébés car il mesure 18 cm (7 pouces). Mes enfants ont adoré jouer avec ce jouet. Pour ceux qui le connaissent, c’est Sophie la Girafe

Donc, tout naturellement, j’ai décidé de nommer ma version du patron de la girafe Sophie! Elle est mignonne, si je peux me permettre de le dire!!

Pour bien attacher Sophie, j’ai fait des surpiqûres juste sur le top de chacune des pièces appliquées avec ma machine à coudre domestique en piqué libre. Ensuite, je l’ai matelassé en bord à bord sur ma longarm avec un motif de spirales simple pour représenter le vent dans le ciel, en faisant juste le tour de Sophie avec le matelassage. Puis, pour la finition finale, j’ai utilisé la technique du toi et moi directement sur la longarm pour ajouter le biais avec des triangles dans les coins – ce qui facilite l’accrochage au mur.

Le kit contient 5 Fat Quarters avec des tissus Makower des collections Dimples, Spraytime et Linen Texture. Et si le tissu de dos batik vous fait l’oeil, il est également disponible à la vente.