Connaissances Techniques Handi Quilter

Beach Bums et le Pantographe autrement

Une de mes clientes m’a récemment confié son patchwork intitulé « Beach Bums » — que l’on pourrait traduire par « Les Baigneuses ». Ce modèle est réalisé selon la technique de l’appliqué collé. J’ai pris énormément de plaisir à le matelasser de manière personnalisée pour elle. Voici une photo du travail de matelassage, rien que pour le plaisir des yeux !

Pour réaliser le motif de vermicelle en piqué libre dans le ciel bleu clair, ce n’était pas si simple pour moi, contrairement à d’autres motifs que je maîtrise mieux. Il demande beaucoup de régularité et des changements de direction constants. Je suis plus à l’aise pour le faire à une plus grande échelle, mais dans ce cas, la cliente souhaitait un rendu plus serré.

J’ai donc imprimé un motif de vermicelle à l’échelle souhaitée sur du papier pour faire une pantographe, que j’ai ensuite placé sous le pied-de-biche de la machine. Je l’ai suivi avec la machine, sans coudre, pour bien mémoriser le tracé à suivre. J’ai opté pour le pied-de-biche micro, afin d’avoir une meilleure visibilité sur mon travail.

Pour la première rangée, afin de gagner en confiance, j’ai utilisé le laser de mon kit de matelassage arrière, que j’ai orienté vers l’avant de la machine. J’ai positionné le papier avec le laser pointé dessus, puis j’ai piqué en suivant le pantographe. Cela m’a permis de rester face à mon travail et de bien visualiser ce que je faisais, au lieu de devoir me placer derrière.

Voici une petite vidéo qui montre la méthode que j’ai utilisée. Une fois en confiance, je n’ai plus eu besoin du laser ni du pantographe, et j’ai pu terminer le reste du ciel à main levée.

Si vous avez une Amara ou Forté, voici comment vous pouvez placer votre laser pour faire comme dans cette méthode, en utilisant le porte-bobines de devant et en plaçant votre bobine sur celui de l’arrière.

Pour faire les petites bulles tout en bas du patchwork, j’ai installé mes poignées micro pour être bien proche de mon travail et gagner en précision. Si vous avez une Amara, Forté, ou Infinity, bonne nouvelle : vous pouvez simplement ajuster vos poignées pour les rapprocher du tissu — super pratique pour les détails !


En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm - L'Atelier du Longarm

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *