Il y a deux ans, au club de patchwork de Saint-Gengoux-le-National, nous avons commencé un patch “Arbre de Noël Bancal” (ou “Wonky Christmas Tree” en anglais) méthode appliqué-collé.
Ce patch est resté dans ma pile de projets en attente de matelassage depuis. Cette semaine, j’ai décidé de le sortir et de le matelasser. Les idées de matelassage sont venues petit à petit. Tout d’abord, j’ai commencé par un motif d’arbre de Noël et d’étoiles dans le blanc
Jusqu’à présent, je n’avais pas encore testé le fil métallique Glisten de Superior Threads. Il est argenté et très beau. Comme le fil est très brillant, l’idée m’est venue de faire des lumières de Noël sur l’arbre. J’ai également ajouté du fil couché argenté sur les bords de l’arbre. Pour pas avoir trop de difficulté avec le colle de l’appliqué, j’ai passé mon fer à repasser juste avant de quilter, chauffant ainsi la colle pour qu’il ne reste pas collé à mon aiguille. Même si le fil Glisten est très fragile, je n’ai eu aucun problème à l’usage.. même pas une seule casse de fil !!
Quand j’ai préparé l’appliqué, je n’avais pas mis de tronc sur l’arbre de Noël car je voulais en rajouter avec du fil couché. J’ai utilisé un fil noir qui brille beaucoup pour donner de l’éclat!
Ensuite, j’ai crée avec le ProStitcher Designer les mots “Merry Christmas” et “Joyeux Noël” en motif digital pour mettre tout en haut du patch.
Et finalement, j’ai rajouté des feuilles de houx sur les autres bords.
J’ai terminé le patch avec un biais rouge pour faire vraiment festif ! Voici le patch accroché dans mon atelier pour rajouter de l’esprit de Noël.