Il y a de nombreux types d’aiguilles pour les différents modèles de machine à coudre. Pour les machines Long Arm de Handi Quilter, il y a un système, ou famille, de modèles spécifiques obligatoirement utilisés. Tous les modèles de machines HQ utilisent le système d’aiguilles de la famille “CANU 20:05”, système 134, avec un talon rond. Les modèles suivants sont tous de cette famille :
134
DP x 5
135 X 5
135 X 7
797
SY 1955
Au sein de cette famille, il existe trois différents types d’aiguilles testées et approuvées pour les machines HQ – les modèles standards ou aiguilles à bout pointu, type (R) ; les modèles à bout rond, type FG ; et les modèles pour des machines à haute vitesse, obligatoire pour l’Infinity, type MR avec une géométrie particulière de la tige et de l’évidement, ce qui donne une résistance extrême à la déformation et donc un extrême stabilité et une protection optimale du fil.
Voici une autre illustration de la différence entre une aiguille standard et une aiguille MR :
Il existe différentes tailles d’aiguilles. Pour les type R (standard) et FG : 12/80, 14/90, 16/100, 18/110 et 20/120. Pour les aiguilles à haute vitesse, il y a des 12/80, 14/90, 16/100, 18/110, 19/120 et 21/130. Il faut utiliser la bonne taille d’aiguille selon le type de fil choisi.
Il est très important d’utiliser la bonne aiguille et de l’installer correctement car le synchronisation de l’aiguille avec le boitier de canette est au millimètre près.
Le type d’aiguille inclus avec la machine à l’achat est un modèle de type R. En ce moment, dans le monde anglophone du quilting, les modèles à bout rond, type FG, sont évoqués régulièrement. Quelles sont les différences avec le type R et pourquoi utiliser les FG ?
1) Les pointes à bout rond écartent les fibres au lieu de les couper, ce qui prévient des trous dans le tissu – surtout avec les batiks (et quand il faut enlever les points, c’est très agréable)
2) Les modèles FG réduisent les ruptures de fil et l’effilochage du fil quand la machine va de la droite vers la gauche.
3) Elles préviennent les points sautés
4) Elles ont une plus grande stabilité et sont moins sensible au fluage
5) Elles réalisent les points avec précision
6) Leur durée de vie est plus longue que les modèles type R…
Mais quand faut-il changer l’aiguille?
Cette première photo montre deux aiguilles Groz-Beckert #16, type R – une est neuve et l’autre a environ 100 000 points. La différence est quasi impossible à distinguer à l’œil nu.
Voici une vue en gros plan des deux aiguilles. Cette photo montre l’aiguille neuve avec un bout pointu, lisse sur tous les surfaces entre le bas du chas et la pointe, et prête pour le matelassage.
Les deux photos suivantes montrent l’aiguille usée (à droite, l’usure est plus facile à distinguer). La flèche sur la droite montre une bavure sur un côté de la pointe de l’aiguille, et la flèche sur le bas montre une extrémité non plus pointue mais aplatie.
L’aplatissement de l’extrémité rend la séparation des fibres du tissu plus difficile, ce qui implique un plus grand écartement des fibres. De plus, la bavure peut s’accrocher sur les fibres lors des mouvements de l’aiguille en haut et en bas, ce qui écarte d’autant plus les fibres. Au final, le trou est plus grand et l’aiguille peut même endommager les fibres du tissu.
Comment le tissu peut-il déformer une pièce métallique ? L’aiguille rentre et sort du sandwich 30 à 50 fois PAR SECONDE, selon votre modèle de machine. Le frottement de l’aiguille sur le tissu échauffe cette dernière, rendant alors le métal déformable. Le tissu, lui, ne s’échauffe pas car les points ne sont pas au même endroit à chaque piqué.
D’autres causes non liées au tissu peuvent déformer l’aiguille. Lors de déviations ou changements de mouvement brusques, l’aiguille peut heurter le boitier de canette ou le crochet.
Les aiguilles à bout rond peuvent également être endommagées. Ci-dessous une photo d’une aiguille neuve (à gauche) et d’une aiguille utilisée abondamment avec l’extrémité de la pointe aplatie (au milieu) ou courbe (à droite) :
La question récurrente est : quand faut-il remplacer l’aiguille ? Beaucoup de quilteuses remplacent leurs aiguilles type R après chaque grand patchwork ou après quelques petits patchworks OU quand les trous laissés par l’aiguille deviennent anormalement grand OU lorsque le bruit de l’aiguille en mouvement est différent OU lorsque le sandwich commence à être accroché au passage de l’aiguille. Avec les aiguilles à bout rond, il est possible d’attendre un peu plus longtemps avant de les changer.
En conclusion, il est préférable d’utiliser des aiguilles neuves et de les remplacer fréquemment de sorte que l’empreinte de l’aiguille soit minimale et que vos points soient de meilleure qualité. Surtout que le prix est inférieur à 1€ l’unité.
Sources : my.groz-beckert.com, technicien certifié HQ Keith Hayes, “Handi Quilter Quilting Machine Needles” par Glen Salter, “Handi Quilter Technical Bulletin #0004”, kellyclinequilting.com