Quilt-Meteo-2020
Réalisations de Patchwork, Techniques de Patchwork

Quilt Météo 2020

Katell Renon de La Ruche des Quilteuses a lancé l’idée début décembre 2019 de créer un groupe français sur Facebook et Instagram dont les membres réaliseront chacun un quilt météo au cours de l’année 2020. Après beaucoup de réflexion, j’ai décidé de participer.

Voici le modèle que j’ai choisi basé sur l’idée de Darcy Quilts

Et voici ma gamme de 16 couleurs choisie, pour la plupart, parmi la gamme de tissus Spraytime de Makower :

Chaque jour, j’ai coupé un rectangle de 4.5″ par 2.5″ pour la température haute de la journée, et un carré de 2.5″ par 2.5″ (qui deviendra la partie triangulaire) pour la température basse de la journée. Pour les mois ne comportant pas 31 jours, j’ai utilisé la température la plus basse et  la plus haute du mois (et pour février, les hauts et bas du mois de janvier et février) en bas de la rangée du mois.

Pour les mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, et novembre) voici le patron que j’ai suivi :

Et pour les mois pairs (février, avril, juin, aout, octobre, et décembre) voici le patron que j’ai suivi :

Pour commencer, il fallait décider de la quantité de tissu à acheter par couleur, sujet peu simple quand on ne connait pas la météo à l’avance !! J’ai donc analysé la météo de 2019 pour avoir une base de travail. Les températures ont varié entre moins de -7°C et plus de 38°C

A partir de ces éléments, j’ai commandé du tissu et le projet était lancé !!

J’ai cousu chaque rectangle et carré ensemble d’un coin du carré à l’autre, puis à un 1/2 pouce de cette ligne pour créer des “Half-Square Triangles” avec les chutes.

Au fur et à mesure que les mois ont avancé, mon quilt météo prenait de la largeur !

Les mois d’avril, mai et juin étaient très cléments (sauf le 1 avril – la journée le plus froide de l’année!!) Pendant ces 3 mois il y eu beaucoup de jours avec la température haute de la couleur jaune … beaucoup plus qu’en 2019 ! J’ai donc dû faire une commande complémentaire de tissu de cette nuance.

Les quatre derniers jours de juillet ont eu les quatre nuances de couleur rouge successivement !

On voit bien les couleurs chaudes qui redeviennent plus froides au fur et à mesure que les mois ont avancé.

En octobre nous avons eu la première (et seule) journée ou il n’y avait pas de différence de température entre le bas et le haut. Du coup le 14 octobre, il n’y a qu’un rectangle sans carré.

Puis les deux derniers mois ont été de plus en plus froid.

Et voici ma boîte de “Half-Square Triangles” de 1.9 cm² en attente de faire peut-être un coussin assorti au patch.

Et pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans un projet de quilt météo, voici les outils indispensables selon moi : ma règle de GE Designs “Stripology Squared”, un calendrier pour noter les températures et une feuille de référence pour l’association température / couleur de tissu !

Maintenant il me reste à trouver ce que je veux faire pour les bordures, puis à le matelasser !! J’ai hâte de le finir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *