Magasins, Foires, et Expos de Patchwork, Réalisations de Patchwork

Comment pendre un patchwork pour le photographier

Quand il faut photographier un patchwork pour le présenter dans une exposition, ou pour avoir un joli photo, comment faire ? Je me suis beaucoup posée cette question et voici les réponses que j’ai trouvé.

Technique 1 :

Pour le pendre à l’intérieur, utilisez des cimaises avec une barre entre les deux. Puis il faut faire un manchon d’accrochage sur le dos du patch.

Et voici le résultat. Il est pendu bien plat contre le mur et c’est facile de prendre une photo à hauteur du centre du patch pour éviter la déformation de la photo.

Technique 2 :

Utiliser un support pour toiles de fond. Avec cette technique, vous pouvez le mettre à l’interieur ou à l’exterieur selon vos souhaits

Pour pouvoir accrocher un top (pas encore matelassé) il faut simplement faire des boucles avec de la sangle pour les sacs, puis utiliser une épingle pour l’attacher au dos du patch.

Voici une photo prise à l’extérieur avec le support

La-Bourgogne-Vue-Par-Une-Americaine

nickle-bricks-quilt
Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

IG Quilt Fest – Jours 11 à 17

Je continue ma participation dans le IGQuiltFest …

Jour 11 : “Pourquoi je matelasse ?” Ce thème m’a fait beaucoup réfléchir car l’activité du matelassage est devenue une partie intégrante de ma personnalité. Je matelasse car j’adore apprendre de nouvelles techniques. J’adore pouvoir m’exprimer. ET j’adore donner mes créations aux autres pour les envelopper dans l’amour que représente ce que je leur donne. Avec chaque patch, qu’il soit le mien ou celui d’un client, j’apprends toujours quelque chose de nouveau. Cette photo montre un des patchworks que j’ai offert à ma fille. C’est elle qui a choisi les tissus et le patron du patchwork – et elle m’a même aidé un tout petit peu dans sa réalisation. Le patchwork me comble de joie !

Jour 12 : “Histoire de Repassage” Ce thème est un sujet de grande discussion parmi les quilteurs du monde. Certains disent qu’il faut ouvrir les coutures, d’autres, qu’il faut repasser les coutures sur le côté. C’est très important pour moi de suivre les instructions de l’auteur du patron, car si elles indiquent une méthode c’est certainement pour une bonne raison. Parfois je les ouvre; parfois je les mets sur le côté. S’il y a beaucoup de tissus qui arrivent au même endroit, j’ouvre car ils vont moins gêner. Si je vais faire du matelassage dans les coutures, je les mets sur le côté. Sur cette photo, ils sont sur le côté. Comme les français aiment bien dire “ça dépend !”

Jour 13 : “Les Amies Quilteuses” – Le matelassage m’a fait rencontré des amis de partout dans le monde et je suis très reconnaissante d’avoir chacune de mes amies. Je voudrais partager des photos de TOUTES mes amies quilteuses, mais je ne pouvais mettre que 4 photos … quelques dames du club de Charolles (Bernadette, Thérèse et Yvonne), mes amies quilteuses anglophones du Charolais (Mary et Gail), mes amies Handi Quilter du siège américaine (Kim) et allemande (Birgit et Patricia), ainsi que ma collègue de Handi Quilter France (Brigitte)! Je vous aime toutes!!

Jour 14 : “Récemment terminé” J’ai finalement pu mettre les bordures sur mon patch météo. Il est maintenant prêt pour le matelassage … et j’ai déjà une idée en tête pour ce que je souhaite matelasser ! Il n’y a plus qu’à le faire !

Jour 15 : “Meilleur Astuce de Matelassage” J’adore ce thème – et j’ai énormément appris en lisant les astuces des autres participants du festival. La mienne est d’utiliser la méthode dit “Hang Pin” en anglais. C’est à dire vous insérez une épingle à la verticale à chaque point que vous voulez aligner, puis mettez deux autres épingles de chaque côté de l’épingle verticale. Ceci permet de conserver les points exactement en position. Ensuite, pour être certaine de conserver cette précision, au lieu de coudre d’une extrémité à l’autre, vous bloquez le point de montage par une couture, puis poursuivre vers les extrémités.

Jour 16 : “Meilleur Livre de Matelassage” J’ai deux livres qui me sont extrêmement utiles et à qui je fais référence tout le temps : “Free Motion Mastery in a Month” de RaNae Merrill, et “Shape by Shape” d’Angela Walters.

Jour 17 : “Les Patchworks Significatif” Pour ce thème, j’ai choisi de vous montrer 3 patchworks qui me tiennent vraiment à cœur. Ce sont les trois premiers patchworks bébé que j’ai fait pour mes nièces et neveu. Je les ai matelassés à la main. Je ne vivais pas près de ma sœur et sa famille, donc il était important pour moi de leur donner quelque chose qu’ils pouvaient chérir. C’est le tout début de mon histoire de matelassage et ces patchworks me sont très chers. Le premier est pour ma première nièce (de 1995). Le deuxième est pour mon neveu (de 1999). Et le troisième pour ma dernière petite nièce (de 2002) !

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

IG Quilt Fest 2021 – Jours 1 à 9

Le mois de mars aux Etats-Unis est le “mois national du matelassage”(“National Quilting Month” en anglais). Au départ, c’était juste une journée … le 3ème samedi du mois. Mais il a évolué pour inclure tout le mois !! Il y a un festival en ligne qui se passe en ce moment sur Instagram, le IG Quilt Fest, et je participe. Comme c’est aux Etats-Unis, je fais les textes des publications uniquement en anglais. Mais pour pouvoir partage avec vous en français, voici un résumé des différentes publications pour les 9 premiers jours !

Pour comprendre le principe du festival, chaque jour, l’organisateur, Amy Ellis, nous donne un thème. Nous pouvons poster une (ou plusieurs) photo (s) et parler de ce que cette photo représente pour nous. C’est une manière de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre et de partager un amour en commun : le quilting ! Voici les thèmes du festival

Jour 1 : “Présentez-vous”
Je m’appelle Kim. Je suis une américaine, j’habite dans la région Bourgogne en France. Je vis avec mon mari, mes deux adolescents et un chien. J’ai commencé à faire du ‘quilting’ il y a 30 ans avec le matelassage à la main. Ensuite, j’ai découvert le matelassage machine. Je matelasse avec une longarm depuis 5 ans maintenant. Je suis une éducatrice pour Handi Quilter France et j’adore aider les personnes à utiliser leurs longarms et apprendre à matelasser.

Jour 2 : “Goûter dans l’atelier couture”
Normalement, la nourriture n’est pas permise en dehors de notre cuisine et salle à manger … mais de temps à temps, j’amène un bon thé ou tisane dans mon atelier. J’aime beaucoup cette tisane du Danemark, “Moments of Hygge” et cette tasse où est inscrit “Life is Good” (La Vie est Belle) !

Jour 3 : “Collaboration”
J’ai choisi de mettre deux photos pour ce theme. La premiere represente ma collaboration avec chacune de mes clientes pour trouver le motif qui leur plait – qu’il soit un motif utilisé en bord-à-bord ou quelque chose de personnalisé dans chaque bloc.

Je collabore également avec les membres de notre club de Charolles. Ici nous avons fait deux projets différents – chacune a réalisé un bloc qui représentait son style, puis nous avons toutes réalisées une fleur en EPP où nous avons brodé ou peint (pour celles qui font de la peinture sur soie) nos noms pour représenter notre club et les liens entre nous.

Jour 4 : “Des mains créatives”
J’adore créer avec mes mains – que ce soit avec du tissu ou de la nourriture. Au début, quand je matelassais à la main, elles étaient toujours piquées. Depuis que je matelasse avec ma longarm, mes mains sont beaucoup plus heureuses !

Jour 5 & 6 : “Contempler” et “Couleurs Unis”

J’ai combiné les jours 5 et 6 en une seule photo. Je suis plus attirée par des tissus batiks, mais pour mon quilt météo, j’ai décidé d’utiliser des tissus unis. Ma réflexion pour ce patch est toujours d’actualité – je continue à chercher comment je souhaite faire la bordure et le matelassage. J’ai proposé le patch pour une exposition au Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines en septembre, donc il va falloir que j’arrête de réfléchir bientôt et que je me mette au travail !

Jour 7 : “Leçons apprises”
Une des leçons, que j’ai apprise avec les années, est que tous les tissus ne sont pas de la même qualité et ne vieillissent pas de la même façon. Les deux coussins sont mes deux premiers projets de ‘quilting’ il y a 30 ans! J’ai conservé les différents tissus pendant toutes ces années, et j’ai décidé de réaliser à nouveau exactement les mêmes coussins. Les tissus bleus n’étaient visiblement pas de très bonne qualité et ils se sont décolorés énormément!

Jour 8 : “Fini avec des petits bouts”
Ce patch est mon premier “grand” patchwork de lit que j’ai réalisé en 2013 pour ma fille. Nous partions aux Etats-Unis pour 4 années d’expatriation, et je ne voulais pas laisser tous les bouts de tissus dans le garde-meuble. Donc j’ai trouvé ce modèle qui est fait avec la technique de pièçage avec des papiers. Je l’ai matelassé avec ma machine domestique – et c’est grâce à ce patch que j’ai décidé de trouver une meilleure technique pour réaliser le matelassage des grands patchs… ce qui m’a fait découvrir les longarms !

Jour 9 : “Héritage”
Ce patchwork est un héritage du côté de ma grand-mère maternelle. C’est un patchwork fait avec de jolis tissus unis de couleur lilas réalisé avec du matelassage main et de la broderie main. Nous ne savons pas qui l’a réalisé. Ma mère l’a reçu quand elle avait 8 ans car elle adore la couleur violette et voulait avoir une chambre violette. Ma grand-mère lui a également pris des rideaux avec des pensées pour coordonner avec le patch. Du coup, ce patch a au moins 70 ans (il est des années 1950 ou avant) et je l’aime beaucoup !

Réalisations de Patchwork, Techniques de Patchwork

Hope – Quarantine Quilt Along 2

Le 3 mai 2020, Gudrun Erla Gisladottir de GE Quilt Designs aux Etats-Unis a lancé son deuxième “Quilt Along“. Elle a proposé un patron appelé “Hope” (“Espoir” en français) car c’était le début de la quarantaine liée à l’épidémie de COVID-19. Toutes les bénéfices de la vente du patron étaient destinés à trois associations d’aide aux personnes en difficulté aux Etats-Unis. Elle est une des influenceuses dans le monde du patchwork la plus suivie en ce moment et c’était sa manière de contribuer positivement pour aider.

Tout au long de la journée, Gudrun a fait plusieurs apparitions “Live” sur Facebook et YouTube où elle nous a montré les étapes de l’assemblage du patch, avec des astuces pour nous permettre de nous améliorer à chaque étape de la réalisation.

Nous étions un grand nombre de patcheurs et patcheuses à avoir participés à ce Quilt Along … Au final, $35 000 (environ 29 000 €) ont été récoltés et distribués aux différents associations.

Voici quelques photos de mon patch. Il y a deux blocs différents dans le patron : Bloc A (à gauche) et Bloc B (à droite).

Apres avoir assemblé chaque bloc, il faut les couper pour que chaque bloc soit de la même taille. Pour mieux les couper, l’astuce, que Gudrun nous a donné, est d’utiliser du ruban à masquer de peintre sur la règle pour pouvoir plus facilement aligner la règle au lieu de chercher les bonnes positions à chaque fois.

Une fois que tous les blocs sont assemblés individuellement, il fallait décider de la disposition car il y a plusieurs options. Voici les 2 options que j’ai essayé.

J’ai ensuite fait un sondage sur Facebook et Instagram pour savoir laquelle des options à choisir … le résultat était presque égal entre les deux choix. Mais, il y avait plus de personnes qui ont choisi celui de droite – donc je me suis arrêtée sur l’option 2. Ensuite, il fallait vérifier la disposition des blocs A et B. Pour faire cela, Gudrun nous a suggéré de prendre des photos en noir et blanc. Voici deux dispositions différentes des blocs.

Là encore, j’ai choisi l’option 2 car il me semblait plus équilibré. Ensuite, je voulais rajouter une bordure. J’ai à nouveau considéré deux options – une bordure toute simple en blanc, l’autre avec des carrés tournés sur leurs coins.

J’ai choisi la bordure simple. Dix jours après la journée du Quilt Along, j’avais terminé l’assemblage de mon patch Hope…

Il restait à le matelasser. Mais cela a pris du temps car les patchs de mes clientes sont à faire avant les miens. Donc, le 27 décembre, j’ai enfin eu le temps de le matelasser. J’ai utilisé le motif digital “Stoney Brooke E2E-1” créé par Christy Dillon de My Creative Stitches car il rappelait les fleurs dans les tissus et c’est un motif que j’aime particulièrement.

Et le voici sur le lit avec 2 coussins “Candy Dish”, un patron par Julie Herman de Jaybird Quilts, que j’ai fait avec les chutes de tissu qui me restait du patch. Pour plus d’information sur les coussins, vous pouvez lire mon article sur les deux derniers projets du Voyage vers la Nébuleuse.