Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer et ranger les patchworks. Ici, je vous propose celles que j’emploie.
Faut-il laver vos tissus avant d’assembler le patchwork ?
La plupart du temps, je ne lave pas mes tissus coton avant d’assembler mes patchworks, surtout si j’utilise des Jelly Roll ou des tissus prédécoupés.
Mais, il y a certaines couleurs dites ‘à problème’ : souvent les rouges, les bleus, et les violets. Si vous utilisez ces couleurs, il est préférable de les laver avant de les assembler pour vérifier qu’ils conservent leurs couleurs. Il en est de même si vous utilisez des tissus batiks avec des couleurs riches car ils ont plus tendance à perdre leurs couleurs. Au besoin, il existe des produits pour fixer les teintures (comme le Sel Fixateur, le Retayne ou le Synthrapol).
Comme je vous ai expliqué dans une publication précédente, il est préférable de toujours laver le tissu du dos. D’autant plus si vous utilisez un tissu de dos en flanelle, le flanelle à tendance à rétrécir plus que le coton. Il est donc encore plus important de le laver avant de matelasser (sauf si les tissus du top et du dos sont tous en flanelle).
Comment laver votre patchwork après qu’il ait été matelassé ?
Lavez-le avec l’eau froide et une lessive douce. Rajouter au minimum 3 lingettes anti-décoloration (comme les “Décolor Stop”) pour éviter des accidents de décoloration. Vous pouvez attacher les lingettes au patchwork pour les empêcher qu’elles ne fassent pas leur office dans le tambour. S’il y a beaucoup de couleurs, vous pouvez ajouter plus de lingettes anti-décoloration pour être certain d’éviter les accidents. Si des couleurs ont déteint, il ne faut surtout pas laisser sécher votre patchwork ainsi.
Si le patchwork a de la moisissure
Vous pouvez le faire tremper dans une grande baignoire pendant une nuit entière avec un mélange composé d’1 volume d’ammoniaque et de 7 volumes d’eau. Le jour suivant, vous pouvez presser doucement sans le tordre pour enlever l’eau et le rincer. Si besoin vous pouvez renouveler 3 ou 4 fois – jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de couleur marron dans votre eau. Ensuite, si vous avez une pelouse, vous pouvez le faire sécher à l’air libre sur la pelouse (il y a une réaction chimique qui absorbe le jaunissement et fait blanchir encore plus votre patchwork).
Si vous avez une tache sur le patchwork
Vous pouvez utiliser un détachant (comme le détachant Grandma’s Secret Spot Remover), puis le laver en utilisant toujours de l’eau froide.
Comment sécher votre patchwork ?
Vous pouvez le mettre au sèche-linge à température moyenne jusqu’à ce qu’il soit presque sec, puis finir le séchage à l’air libre. Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez mettre des serviettes de bain en-dessous pour absorber l’humidité.
Si vous voulez le repasser, je vous recommande de le repasser sur le côté dos avec une température moyenne (pas trop chaude).
Comment ranger vos patchworks pour éviter des plis ?
La meilleure méthode pour ranger vos petits patchworks, ou les chemins de table, est de les rouler ou de les pendre sur un porte-pantalon/valet de nuit ou des cintres pour pantalon.
Si c’est un grand patch et vous ne pouvez pas le disposer sur un lit, voici quelques astuces
- Evitez de les ranger là où les températures sont très chaudes ou très froides, ou de les exposer à l’humidité (grenier, garage, cave, sous-sol…)
- Trouvez un endroit propre, sec, de température tempérée, loin de la lumière et bien ventilé.
- Entourez votre patchwork dans des draps en coton propres ou dans une taie d’oreiller.
- Pliez le patchwork pour que le dos soit vers l’extérieur et réalisez le moins de plis possible. Pour éviter que les plis marquent, vous pouvez froisser du papier sans acide et le border dans les plis pour créer un sorte de coussin.
- et surtout, re-plier le patchwork autrement régulièrement (tous les 3 ou 4 mois)