Je suis très fière d’annoncer que mon quilt météo a été sélectionné pour être exposé au Carrefour Européen du Patchwork en Alsace entre le 16 et le 19 septembre 2021 !!
Rendez-vous à l’église Sainte Rosalie dans le village de Rombach-le-Franc pour le voir en personne. Moi, je serai présente au show – mais sur le stand Handi Quilter à Sainte-Marie-aux-Mines!
Une fois l’exposition terminée, je vous montrerai des photos de mon patchwork ainsi que les photos de notre exposition. En attendant, passez un excellent été !!!
Je prends quelques semaines de vacances bien méritées… retour des blogs en septembre !! Voici une photo de ce qui m’attend en vacances : les montagnes de l’Utah aux Etats-Unis
Je vais profiter de mon séjour pour rendre visite au siège et suivre une formation chez Handi Quilter
La semaine prochaine, ma région, le Charolais, accueillera le 47ème Championnat de France de Montgolfières. Avec ma famille, nous allons héberger un équipage de ballon fiesta pendant la durée du championnat. Pour célébrer cette évènement, j’ai réalisé un patchwork Montgolfière !
J’ai décidé d’appliquer une grande montgolfière sur un tissu de fond, puis de matelasser de nombreuses autres montgolfières tout autour. Première étape, créer un stencil et un motif numérique de montgolfières avec Pro-Stitcher Designer.
J’ai utilisé le stencil et du Steam-a-Seam-2 (un thermocollant double-face) pour créer ma montgolfière en appliqué.
Ensuite, j’ai créé un projet de matelassage. Pour ma montgolfière en appliqué, j’ai choisi d’utiliser un motif de remplissage pour bien la fixer au tissu.
La taille finale du patchwork étant réduite, j’ai utilisé mes leaders ‘court’ de 80 cm pour l’attacher au métier
Voici une vidéo du matelassage du remplissage :
J’ai également ajouté de la laine Metallico avec la technique de ‘couchage de fil’ autour de la montgolfière. Cette laine est parfaite pour cette technique.
Les montgolfières sont très colorées, donc j’en ai profité pour matelasser les montgolfières avec plein de couleurs de fils différentes. En étape finale de matelassage, j’ai créé un motif avec Pro-Stitcher Designer pour “2021” que j’ai ajouté au matelassage. Voici le résultat.
Qu’est-ce que la technique du fil couché (en anglais “Yarn Couching”) et comment l’appliquer sur une longarm ?
Le fil couché est une technique qui utilise un pied de biche spécial pour attacher du fil plus épais sur un ouvrage en piquant le fil épais et un fil normal en même temps. Il y a 3 tailles différentes selon l’épaisseur du fil :
Cette technique permet d’ajouter une épaisseur au projet que le fil normal ne permet pas. Voici un coussin avec des motifs fait avec le Pro-Stitcher en fil couché type “Chenille” sur les deux côtés. Le fil chenille français est plus difficile à utiliser que le fil chenille américain. Depuis, j’ai trouvé du fil chenille danois plus adapté, le Baby Snuggle de Hobbii :
Voici un gros plan d’un autre coussin où j’ai fait du piqué-libre avec un fil couché en fil métallique noir pour l’œil et le bec et du fil en laine pour le corps de l’oiseau :
Voici la vue générale du coussin (un modèle d’une artiste Australienne, Helen Godden, intitulé “Tweeting Bird”) avec 4 différents types de fil couché pour les tester et identifier le plus adapté à cette technique. Le fil violet sur les feuilles en bas à gauche n’est pas satisfaisant car c’est un fil avec deux brins qui ne restait pas entrecroisé. Il a fini par bloquer le pied de biche et j’ai dû changer le fil rapidement. Le fil bleu marine et le fil métallique sont ceux qui ont donné les meilleurs résultats.
Et voici une vidéo de démonstration pour coucher le fil que j’ai réalisé pendant le Facebook Live de Handi Quilter France en septembre 2020 (à partir de la 33ème minute)