Formations Patchwork

Formation des Piqueuses de Brumes à Saint-Pierre-et-Miquelon

J’ai eu l’immense plaisir de passer les deux dernières semaines dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon pour former 19 des membres de l’association Les Piqueuses de Brumes sur leur nouvelle Forte.

Le début du voyage était un peu difficile – l’avion avait fait demi-tour en route de Paris à Montréal pour des problèmes techniques.

Finalement, je suis arrivée avec 8 heures de retard à 3 heures du matin … l’avion qui nous acheminé de Montréal à Saint-Pierre nous avait attendu, heureusement.

Le lendemain, après quelques heures de repos puis la vérification de l’installation de la machine, j’ai pu rencontrer presque tout le groupe pour une soirée présentation.

Après des travaux, l’association vient de réintégrer leur local qui se trouve dans l’ancienne tour de contrôle de l’aéroport.

L’association a voulu que je matelasse leur patchwork pour la tombola de leur exposition qui fêtera les 30 ans de l’association (qui aura lieu en octobre). Avec Pro-Stitcher Designer, j’ai créé et utilisé un stencil de mon nouveau motif “Wonky Galaxy”.

Ensuite la formation a débuté. Nous avons convenu de faire une formation machine de 6 heures, puis ensuite une formation piqué-libre, règles, couché de fil et stencil de 3 heures. Il y avait 3 groupes de 6/7 personnes pour la formation machine (j’ai oublié de prendre des photos du 2eme groupe) …

Et voici quelques photos des formations piqué-libre, règles, couché du fil et stencils !

J’ai fait quelques formations pour les membres qui voulaient bâtir leur patch pour matelasser à la main. C’était un excellent exercice pour l’installation du patch et l’utilisation de la machine. J’ai même pu montrer comment ajouter du tissu de dos quand vous arrivez à la fin et vous manquez de tissu !!

J’ai découvert deux restaurants et mangé de délicieux homards et grey sole

J’avais 3 jours de repos et mes hôtes, ainsi que la présidente et son mari m’ont fait visiter les îles. Nous avons fait des balades à pieds à l’Anse à Pierre, avec ses délicieux parfums de pin et d’océan, et à l’île aux Marins. Ils m’ont également amené en bateau au Grand Colombier et à Langlade pour voir les petits pingouins, macareux, goélands, pygargue à tête blanche et phoques et faire de la pêche aux homards. Voici une petite vidéo qui résume bien les 3 jours de visite :

Et nous avons fini en beauté avec un souper au club avec celles qui ont pu venir

Merci en particulier à Sylvie P et Claire-Lise et leurs maris pour leur accueil chaleureux ainsi qu’à toutes les autres membres que j’ai formés : Sylvie A, Dominique, Nicolas, Anne-Sophie, Sophie, Pascale, Anne, Cindy, Claudette, Nathalie, Mireille, Rachel, Françoise, Jeanine, Valérie, Alexandra, et Chantal pour votre accueil ! C’était super !!