Blog

Connaissances Techniques Handi Quilter

PS Connect – Questions & Réponses

Handi Quilter a sorti une nouvelle mise à jour du logiciel la semaine dernière. C’est une excellente nouvelle car ils ont pu améliorer le logiciel, réparer plusieurs bugs, et introduire de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Voici une liste de questions et réponses pour vous aider à déterminer si vous voulez installer la mise à jour ou pas

Q : Quelles sont les nouveautés ?

  • Votre tablette peut se connecter au WiFi maintenant … MAIS vous aurez accès seulement au site web prostitcher.com (tous les autres sont bloqués pour des raisons de sécurité).
  • Vous pouvez télécharger directement des motifs de PS Patterns, anciennement Quiltable, sans avoir besoin d’utiliser une clé USB
  • Si vous ne vous souvenez plus comment faire quelque chose avec votre PS, vous pouvez visionner directement sur votre tablette des vidéos éducatives (en anglais) les étapes à suivre
  • Les mises à jour se feront directement sur la tablette … plus besoin d’aller télécharger la mise à jour sur une clé USB, l’extraire, etc. Tout se fera automatiquement et plus facilement.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner au Pro-Stitcher et augmenter votre bibliothèque de motifs. Pour seulement $14.95 USD par mois (au moment où j’écris ce blog, le prix en Euro est de 13,87€), vous pouvez sélectionner 2 motifs (les sets sont considérés comme étant un seul motif) parmi les PS Patterns chaque mois. Sachant que le prix standard pour un seul bord-à-bord est de $15, ceci est une excellente affaire !

Q : Est-ce que la mise à jour est gratuite ?

  • Oui

Q : Est-ce que toutes les tablettes peuvent accepter la mise à jour ?

Certaines tablettes (les plus anciennes) ne sont pas compatible avec PS Connect. La tablette doit fonctionner avec Windows 10 ou Windows 11 pour être compatible. C’est comme un téléphone, la technologie évolue et certaines fonctionnalités ne peuvent plus marcher.

Voici une liste des tablettes qui sont compatible :

  • Chuwi Ubook 11.6
  • Chuwi Ubook X
  • Chuwi Ubook Pro
  • Microsoft Surface Pro
  • Acer Switch 3
  • Acer Switch Alpha 12

Si votre tablette n’est pas sur cette liste, il n’est pas compatible.

Q : Est-ce que PS Connect fonctionne avec toutes les machines ?

Oui, PS Connect est le nouveau logiciel pour le PS Premium ainsi que pour le PS Lite.

Q : Quand vous voulez faire la mise à jour, comment faire ?

Il faut aller sur Prostitcher.com, sélectionner “Software”, puis “Update to PS Connect”. Il faut avoir un compte sur ProStitcher.com (il est gratuit). Vous vous connectez à votre compte et vous cliquez sur “Download”. Vous pouvez également mettre à jour votre système Windows, s’il le faut, comme il n’a pas été connecté au réseau avant.

Q : Quels sont les quelques bugs réparé ?

  • Le bouton “Nudge” ne se coince plus ;
  • Les problèmes qui survenaient quand le système calait après les points d’arrêts sont résolus ;
  • Ils ont rajouté un bouton pour avoir le clavier sur l’écran plus facilement ;
  • Ils ont instauré une vitesse minimum pour chaque machine et ajusté la barre de défilement en fonction ;
  • Il y a une nouvelle valeur par défaut de vitesse et d’accélération pour chaque machine, ce qui améliore la qualité des points
  • Après l’utilisation du “Auto Start/End”, le PS ne plante plus ;
  • Pour les utilisateurs du PS Lite, la vitesse des points d’arrêt est plus constante et le système ne se plante plus à la fin du premier rang.

Q : Faut-il avoir accès au WiFi pour l’utiliser ?

PS Connect donne la possibilité d’avoir la tablette connecté au WiFi. Mais pour autant, si vous ne voulez pas connecter votre tablette ou si vous ne pouvez pas la connecter, ce n’est pas obligatoire. Ils recommandent seulement de connecter la tablette au WiFi quand vous avez besoin de faire une mise à jour ou télécharger des vidéos de formation ou télécharger de nouveaux motifs du site Prostitcher.com).

Vous pouvez toujours continuer d’utiliser une clé USB et faire comme dans le passé.

Pour les sites d’internet de motifs numériques autres que Prostitcher.com, il faut toujours utiliser une clé USB.

Q : Faut-il faire la mise à jour ?

Il est fortement recommandé d’effectuer une mise à jour. Mais comme pour toute mise à jour, celle-ci n’est pas obligatoire.

Formations Patchwork, Motifs Numériques

Visite de l’Atelier du Longarm

Le club de patchwork de Charolles a plusieurs membres qui ne sont jamais venues voir mon atelier. Lors de la journée en continue du club début mai, je les ai invitées à visiter l’atelier. Elles sont venues à 8 personnes le matin, et encore 5 personnes l’après-midi. Je leur ai expliqué comment la machine fonctionne – soit avec l’assistance d’un ordinateur (le Pro-Stitcher), soit en faisant du piqué-libre. Elles ont toutes essayées la machine !

J’en ai profité pour tester un de mes nouveaux motifs numériques qui sera bientôt disponible à la vente : Celebration Flowers E2E

C’était également l’anniversaire d’une des membres – avec le groupe du matin, nous avons mangé un délicieux gâteau ensemble pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Nous avons utilisé mes nouvelles tasses spéciales L’Atelier du Longarm que ma meilleure amie aux Etats-Unis a créé! Une journée réussie en tout point de vue !

Techniques de Patchwork

Comment choisir votre tissu de dos ?

Après avoir passé du temps pour assembler nos tops, il ne faut pas oublier l’autre côté. Le tissu de dos est également très important et nous devrions sélectionner un tissu spécial pour mettre en valeur la totalité du patchwork. Mais, comment choisir le tissu de dos? Il faut penser à trois aspects pendant la sélection : le type de motif ou imprimé, la couleur, et si vous voulez avoir un tissu entier ou piécé. Et n’oubliez pas de lire l’article jusqu’au bout pour avoir une dernière astuce !

Un Tissu à Motifs ou Uni ?

Première question : voulez-vous que le matelassage se voit ou qu’il se fonde dans le tissu de dos?

Les tissus unis ou des faux-unis avec peu ou pas du tout de motifs font que le matelassage se voit vraiment. Si un tissu a beaucoup de motifs ou de couleurs, le matelassage se fond ou disparait dans le tissu.

Si vous matelassez à la main ou que vous faites du matelassage personnalisé avec une machine (longarm ou domestique), il est commun d’utiliser un tissu uni ou un faux-uni pour mettre l’accent sur le matelassage.

Un tissu imprimé avec beaucoup de couleurs va garder l’attention sur le tissu et/ou sur votre top. Le matelassage disparaît. Dans ce cas, il est recommandé de faire un bord-à-bord car le matelassage ne se verra pas.

A vos débuts de matelassage en piqué-libre, si vous ne voulez pas que vos petites anomalies se voient, un tissu avec plus de motifs et de couleurs va camoufler le matelassage.

Couleur

Il faut garder la valeur (degré de couleur) du top en tête quand vous choisissez la couleur du tissu de dos. Un tissu de dos avec des couleurs plus foncées peut ombrager le top un petit peu. Un motif haut en contraste peut se voir à travers un top plus clair. Pour prévenir ces problèmes, utilisez un tissu de dos de la même valeur que le top.

Pour un patchwork qui sera utilisé sur un canapé, le dos est souvent autant mis en valeur que le devant. Vous pouvez essayez de sélectionner un tissu de dos coordonné avec le top pour le mettre encore plus en valeur.

Pour un patchwork plus ‘de saison’, si vous sélectionnez un tissu avec de grands motifs qui ne sont pas de saison, quand la saison se termine, vous pouvez toujours utiliser le patchwork en le mettant côte tissu de dos.

Avant de sélectionner votre tissu de dos, il faudra également considérer la couleur de fil que vous utiliserez. Par exemple, si vous matelassez avec du fil blanc sur un tissu de dos noir, le matelassage se verra particulièrement bien. Même si vous pouvez mettre des couleurs de fils différentes dans la bobine et dans la canette, si la tension du fil de la bobine n’est pas parfaitement en équilibre avec la tension du fil de la canette, à certains endroits, une couleur de tissu de dos contrastante rendra le problème de tension encore plus visible.

Un dos avec Tissu Grand Largeur ou Piècé ?

Un dos piécé est fait en assemblant plusieurs longueurs de tissu ensemble pour avoir la taille nécessaire (voir mon article de blog “Astuces et conseils pour un achat et assemblage plus économique du tissu de dos”). Parfois, vous assemblez plusieurs longueurs du même tissu. Parfois, vous utilisez des restes du tissu du top. Et d’autres fois, vous pouvez utiliser plusieurs tissus différents qui se coordonnent avec le top composé de grands motifs pour créer un autre ‘top’ sur le dos.

Quand vous piécez votre tissu de dos, il est important de garder la quantité de coutures en tête. Si votre top a plusieurs épaisseurs de coutures et que vous piécez votre tissu de dos également, les multiples coutures sur les deux côtés peuvent rendre le matelassage encore plus difficile. Par exemple sur la photo ci-dessous, il était impératif d’avoir un tissu de dos sans couture supplémentaire car le top a déjà de nombreuses épaisseurs.

Parfois, si vous avez la possibilité de choisir un tissu grande largeur, au lieu de piécer plusieurs longueurs d’un seul tissu, le tissu grande largeur peut être plus économique et évitera les coutures en plus.

Dernière Astuce

N’oubliez pas de mettre une étiquette sur le dos de votre patchwork avec les détails importants du patchwork (qui l’a piécé, qui l’a matelassé, le nom du patchwork, pour qui le patchwork a été créé, la date de création, etc…). Si vous le mettez avant le matelassage, alors votre étiquette ne pourrait jamais se perdre ou être enlevée.

Connaissances Techniques Handi Quilter, Techniques de Patchwork

Seeing Stars Quilt-Along : Astuces pour l’assemblage du top et bonnes pratiques pour l’utilisation du tissu grande largeur

Le HQ Quilt Along continue d’avancer et les éducatrices du siège ont détaillé la prochaine étape du Quilt-Along et ont donné quelques astuces pour le mois qui arrive dans le HQ Live du 26 avril (Viewer’s Choice Quilt Designs Revealed).

Au mois d’avril, nous avons assemblé les blocs. Voici les miennes en cours de réalisation :

Pour le mois de mai, nous assemblerons nos tops et préparons nos doublures pour l’étape que nous préférons – le matelassage. Voici quelques astuces de Kim Sandberg et Denise Dowdrick.

Astuces pour l’Assemblage du Top

  1. Prendre le temps nécessaire pour épingler les triangles – car il y a beaucoup de biais et ils ont tendance à ne pas s’aligner correctement si on ne les épingle pas.
  2. Faire une ligne de surpiqûre à 3mm du bord du patch tout autour car il n’y a pas de bordure et cela sécurise les coutures pour qu’elles ne s’ouvre pas pendant le matelassage.
  3. Presser les coutures avec beaucoup de précaution et utiliser de la vapeur. Pour avoir un top plus plat quand il y a plusieurs épaisseurs de coutures, tourner les lignes de couture tout en les pressant (“spinning your seams” en anglais) – voir les photos ci-dessous.

Astuces pour l’utilisation des tissus grande largeur & préparations des doublures

  1. Si vous rassemblez des restes de tissu pour faire une doublure, et que vous avez des coutures longues, quand vous l’attachez aux barres, installez la longue couture horizontalement par rapport aux barres.
  2. Pour des tissus grande largeur, il peut avoir un petit peu (ou parfois, beaucoup) de bâillement quand il perd sa droiture. Pour faire disparaître ce ‘trop’ et le ramener plat et droit par rapport aux barres, il faut enrouler la totalité du tissu sur la barre du haut, puis dérouler sur la barre avant. Cette action remet tout en place et votre top sera plat.
  3. Les fabricants des tissus grande largeur utilisent beaucoup plus d’amidon lors de la préparation des rouleaux grande largeur comparée à la largeur traditionnelle – générant alors un nombre supérieur de plis. L’amidon sur le tissu a tendance à provoquer la cassure de fil ou l’effilochement du fil car le tissu est plus abrasif. Pour éviter ces désagréments, il est fortement recommandé de laver vos tissus de dos pour retirer l’excès d’amidon.
Big Foot Quilts
Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Circuit Découverte des Magasins Patchwork de l’Etat de Washington

En ce mois d’avril, j’ai eu le privilège d’aller aux Etats-Unis pour rendre visite à ma famille pendant les vacances de printemps. J’en ai profité pour découvrir plusieurs magasins de patchwork et plus spécifiquement 10 magasins situés dans l’Ouest de l’Etat de Washington.

Aux Etats-Unis, les magasins de patchwork fleurissent partout – et, en général, les magasins de chaque Etat ou région créent un événement qui s’appelle un “Shop Hop” une fois par an : ils vous proposent pendant deux semaines de rendre visite à autant de magasins que vous voulez. Chaque magasin a créé son propre bloc et un kit pour ce bloc à intégrer dans un patchwork Shop Hop de l’année. Selon les magasins que vous visitez, vous pouvez créer votre propre version du patchwork. Vous récupérez un passeport et dans chaque magasin, vous le faites tamponner. Si vous allez dans au moins 12 magasins, vous êtes éligibles pour un lot. C’est la fête pendant 2 semaines. Cette année dans l’Etat de Washington, cet évènement se déroulera du 16 au 29 juin et 41 magasins y participent. Mais, comme j’y étais pendant le mois d’avril, j’ai fait mon propre Shop Hop! Voici une image d’un plan du Shop Hop de 2022 en attendant celui de 2023

Chaque magasin était différent et apportait une touche personnelle dans les produits proposés. Je ne peux m’empêcher de m’y rendre lorsque j’ai la certitude de trouver de magnifiques patchworks, toucher des tissus et voir tous les dernières accessoires pour développer les techniques de création !!!

Je pense avoir trouvé mon nouveau magasin favori, mais ils sont tous sympathiques ! Voici un petit résumé vidéo des 10 magasins (Si vous cliquez sur le nom du magasin ci-dessous, vous serez dirigé vers son site web) :

Motifs Numériques, Réalisations de Patchwork

Fancy Ribbon Candy – Motifs Numériques

Je suis créatrice de motifs numériques pour le site web Pro-Stitcher Patterns. Tous mes motifs sont disponibles en dollars américain sur leur site, et en Euros sur mon site (ICI).

Je vous présente le motif Fancy Ribbon Candy E2E dans une courte vidéo. Ce motif a été inspiré de mon amour pour la forme spirale avec un petit crochet combiné avec le “Ribbon Candy” – un motif dérivé de la forme “S”.

J’ai réalisé deux autres motifs en format bloc avec cette même forme : le Fancy Ribbon Candy Hexagon et le Fancy Ribbon Candy Square !! L’hexagone me rappelle un petit peu une tête de lion.

A vous de jouer avec les motifs numériques maintenant!!

Motifs Numériques, Réalisations de Patchwork

Butterfly Rose – motifs numérique

Je suis créatrice de motifs numériques pour le site web Pro-Stitcher Patterns. Tous mes motifs sont disponibles en dollars américain sur leur site, et en Euros sur mon site (ICI).

Je vous présente dans une courte vidéo le motif le plus téléchargé jusqu’à présent : Butterfly Rose E2E sur le patchwork d’une cliente. Le patron du patch de ma cliente est “Flea Market Flowers” de Lori Holt.

Une autre création avec le motif en cours d’essai sur un cadeau de Noël que j’ai réalisé pour ma nièce

Et dans la série, voici la bordure et le coin Butterfly Rose…

Techniques de Patchwork

Seeing Stars Quilt-Along : Avril

Le HQ Quilt Along avance et les éducatrices du siège ont détaillé la prochaine étape du Quilt-Along et de leurs progrès dans le HQ Live du 28 mars. Voici mon choix de tissus/couleurs pour l’étape du mois de mars :

Au mois d’avril, nous piècons le patchwork, et elles ont donné leurs astuces pour le pièçage. Si vous voulez les suivre sur Instagram, Kim Sandberg est @kimkwilts et Kristina Whitney est @kristinas_quilting

Option 1 : La technique de Kim

Kim utilise un papier pré-imprimé de ItsSewEmma qui permet de créer 8 blocs de demi-triangles avec un seul grand carré de 21.6 cm. Elle utilise celui avec des triangles de 3 pouces, mais qui donne la bonne dimension pour les blocs si vous ne les retaillez pas après avoir piècé car il faut des 3.5 pouces en réalité. Il faut coudre sur les lignes pointillées. Une fois cousus (avec un point plus petit, comme 1,8), elle découpe les extérieurs pour enlever ce qui dépasse du papier, puis elle coupe sur les lignes pleines. Elle enlève le papier et presse les coutures du côté plus foncé.

Une fois tous les blocs de demi-triangles créés, elle nous montre comment elle les pièce ensemble avec un grand triangle (la moitie d’un carré de 25 cm) avec 3 blocs de demi-triangles et 3 triangles. Elle les place sur la table dans la bonne disposition, puis elle a créé 3 rangées qu’elle a assemblées. Comme elles sont toutes sur le biais, elle suggère d’utiliser des épingles pour mieux gérer le biais et de faire très attention quand vous pressez vos coutures de ne pas déformer les blocs.

Option 2: La technique de Kristina

Kristina a piècé tous ses blocs de demi-triangles comme Kim – sauf qu’elle les a cousus en faisant 32 à la fois.

Pour les blocs avec le moulin au milieu, pour éviter d’avoir à coudre sur le biais, elle utilise un rectangle et un carré au lieu d’un seul grand triangle, puis elle a créé trois rangées – la première avec trois blocs de demi-triangles, la deuxième avec 2 blocs de demi-triangles et un carré, puis la troisième avec un bloc de demi-triangle et le rectangle – qu’elle a piècé ensemble à la suite.

Pour l’autre grand bloc, il faut regarder le côté droit de la fiche avec les astuces ICI. Mais, après avoir créé cette fiche, Kristina a réalisé qu’elle pouvait couper un rectangle de 12.5″ (31.75 cm) x 6.5″ (16.5 cm) pour la partie au milieu.

Ni l’une, ni l’autre n’ont trouvé la meilleure méthode de presser les coutures pour que les coutures se chevauchent. Kim a juste suggéré d’utiliser beaucoup d’épingles.

Postez votre progrès, et si vous le faites sur un réseau social, utilisez bien le hashtag #HandiQuilterQAL

Motifs Numériques, Réalisations de Patchwork

Motifs Numériques des Kokopelli

Depuis que je suis née, je suis entourée par des motifs des indiens d’Amérique – car mes parents apprécient le style et avaient décorés notre maison avec des tapis Navajo (tribu présente en Arizona, et également dans les Etats de l’Utah et du Nouvelle Mexique) et des peintures des Haida (tribu présente au Nord-Ouest Pacifique ce qui correspond à l’Etat de Washington aux Etats-Unis et la province de Colombie-Britannique au Canada).

Une amie qui aime ce style m’a demandé si je pouvais créer des motifs numériques pour elle avec des “Kokopelli” – qui représente un dieu Navajo jouant de la flute pour chasser l’hiver et faire venir le printemps. Il fallait tester les motifs avant de les rendre disponibles, et j’en ai profité pour créer une réplique d’un des tapis de mon enfance que j’utilise dans mon bureau actuellement.

J’ai créé deux motifs : un bord-à-bord qui s’appelle “Kokopelli Party E2E”, et un bloc qui s’appelle “Kokopelli Man”. Ils sont tous les deux disponibles – sur Pro-Stitcher Patterns en USD ($) et ici en Euros. Ils sont ci-dessous (avec d’autres nouveaux motifs que j’ai créés):

Voici mon projet qui couvre le foyer de notre cheminée.

Techniques de Patchwork

Comment ne pas gaspiller votre molleton

Quand vous matelassez un grand patch sur une longarm, il faut toujours que votre molleton soit plus grand que votre top d’au moins 10 cm sur le pourtour pour compenser le rétrécissement du molleton au fur et à mesure que vous matelassez votre top. Mais que faire avec l’excédant de molleton une fois que vous avez égalisé votre top après le matelassage – car nous préférons ne pas gaspiller et utiliser tout le molleton! Vous avez plusieurs options.

Option #1 : Utiliser les chutes de molleton telles quelles pour matelasser de petits projets comme des coussins, chemins de table, quilt pour bébé, sacs, pochettes, etc…

Option #2 : Assembler votre molleton. Il faut que les morceaux que vous raccordez ensemble soient de la même matière – c’est à dire utiliser plusieurs morceaux de 100% polyester comme le Nuage de PSR ou plusieurs morceaux du 80% coton/20% polyester, ou 100% coton.

Mais comment les assembler ? Là encore il y a plusieurs méthodes. Beaucoup de personnes utilisent leur machine à coudre domestique et font des points en zigzag pour les assembler. Récemment j’ai eu une cliente qui avait fait une ligne de couture droite, mais ceci a créé une grosse bosse dans le molleton. Je ne recommande pas du tout de faire comme cela.

La méthode que je vous propose est d’utiliser un ruban adhésif pour le molleton. J’utilise le “Heat Press 1 ½” Fusible Batting Tape”. Il y a d’autres marques comme celui de Marti Michell “Fusible Tape”, de Pellon “Easy Knit Tape – Batting & Seam Tape”, de Bosal “Batting Seam Tape”, ou encore de HeatnBond “EZ Seam Tape”

Quand j’utilise ce ruban adhésif, il faut protéger le molleton de la chaleur du fer à repasser. Différentes méthodes comme la pattemouille ou encore mieux : j’utilise une feuille de protection en fibre de verre pour le repassage – le Bo-Nash Fiberglass Nonstick Ironing Sheet. D’autres marques comme la “Goddess Appliqué pressing sheet” ou la “Silicon Appli-Fuse Mat” par The Gypsy Quilter ). La feuille en fibre de verre ne brunit pas à la chaleur, elle supporte de plus fortes températures et elle se nettoie facilement si jamais des résidus se collent à sa surface (comme, par exemple, le ruban adhésif).

Voici le résultat après assemblage de mes pièces de molleton ensemble! J’ai installé le molleton sur le cadre comme si c’était ma doublure car j’ai réalisé une écharpe et je n’avais pas besoin d’une doublure, puis je l’ai matelassé avec le tissu pour le top. Une fois matelassé, personne ne remarque le fait que les pièces sont raccordées et vous ne perdez pas vos chutes! C’est ce que j’appelle une solution “Gagnant-Gagnant”!