Blog

Connaissances Techniques Handi Quilter

L’Espace de Travail Réel sur une longarm Handi Quilter

Quand vous cherchez à acheter une longarm, l’espace sous le bras de la machine est indiqué sur la machine. Mais quelle taille de patchwork maximum pourriez-vous mettre – ou, pour le dire autrement, combien d’espace auriez-vous pour matelasser réellement ?

Pour le piqué-libre, il faut savoir que l’endroit le plus adapté pour matelasser avec précision sera toujours dans les 25 cm les plus proche de vous. Ensuite, selon votre taille, vous pouvez plus ou moins facilement travailler le restant de votre espace disponible.

Si vous avez le Pro-Stitcher, les espaces ci-dessous seront votre “Espace de Travail” (Quilting Space) maximum disponible. Si vous avez le Pro-Stitcher Lite, les espaces ci-dessous seront votre “Espace de Cadre” (Frame Space) maximum disponible. Votre Quilting Space / Frame Space donnera la taille maximum de vos motifs digitaux en bord-à-bord (Edge-to-Edge) ou blocs :

Techniques de Patchwork

Comment préparer votre top pour un matelassage sur une longarm ?

Vous voulez faire matelasser votre top par une quilteuse professionnelle avec une longarm. Voici quelques indications pour préparer votre top pour que tout se passe bien

  • Si vous n’avez pas de bordures tout autour de votre top, pensez à faire une ligne de couture de soutien tout autour du top (3 mm du bord) pour bien fixer les blocs ensemble et éviter la déformation.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de couture défaite ou des trous entre les blocs car une fois sur le bâti, c’est impossible à corriger.
  • Repassez votre top sur l’envers pour éviter les sur-épaississeurs.
  • Coupez tous les fils qui dépassent, surtout quand les tissus du top sont clairs, car les fils foncés apparaissent plus facilement quand le top est matelassé.
  • Équerrez : carré ou rectangulaire. Vérifiez que les côtés, le haut et le bas du top mesurent la même dimension. La tolérance, en particulier pour les grandes tailles, est de 1 à 2 cm. Il est possible de « redresser » un top avec un bon repassage. Attention le matelassage ne redressera pas les coutures de travers ou un top mal équerré.
  • Indiquez le haut du patch avec une épingle, si le motif du top ou du matelassage a un sens.
  • Pliez votre top avec les coutures vers l’intérieur pour minimiser l’effilochage dû à la manipulation du top

Ca y est. Votre top est prêt pour le matelassage ! Et n’oubliez pas de laisser au minimum 15 cm supplémentaires (que votre top) sur tous les côtés de votre molleton et votre tissu de dos pour pouvoir bâtir votre patch directement sur le bâti !

Réalisations de Patchwork

Souvenir Régional : La Bretagne

Au cours de mes dernières vacances, j’ai cherché un tissu typique de la région où j’étais, la Bretagne. Je n’ai pas trouvé. En conséquence, j’ai acheté un torchon avec des dessins typiques et j’ai décidé de le personnaliser. Imprimées sur le torchon, il y a des bigoudènes habillées en robes avec des symboles typiques du triskèle (‘triskel’ en breton) et des hermines. Je l’ai décousu et ensuite je l’ai découpé en trois morceaux.

J’ai rajouté un tissu coordonné jaune marbré et c’était prêt à matelasser. Comme j’aime bien avoir mes propres dessins, j’ai trouvé des images de triskèles en ligne et je les ai créé avec le Pro-Stitcher Designer.

Puis, j’ai trouvé une hermine et j’ai créé ma version :

Ensuite, il fallait décidé du placement des différents symboles. J’ai utilisé trois différentes méthodes pour matelasser ce chemin de table. Dans les parties blanches : des règles pour bien faire le tour des bigoudènes; du piqué-libre pour remplir autour des bigoudènes;

et du Pro-Stitcher pour faire les éventails de baptiste en haut et en bas (un petit rappel du drapeau breton sur la jupe du personnage).

Et voici le résultat devant et derrière ! Je suis fière de mon souvenir personnalisé de la Bretagne !!

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

L’Exposition de l’Association Activités & Loisirs de Charolles

Le week-end passé, mon club de patchwork, l’Association Activités & Loisirs, a tenu une exposition de nos ouvrages dans la Salle des Clarisses, qui est située au premier étage dans l’ancien Couvent des Clarisses, une maison médiévale bourgeoise où il y a une cour composée d’escaliers et fenêtres à meneaux du XVème siècle et une galerie et fenêtres de la façade du XVIème siècle. Le lieu est exceptionnellement beau. Pour ceux et celles qui n’ont pas pu venir, voici un résumé en photos, avec une vidéo à la fin, pour vous montrer tout comme si vous y étiez.

Tout d’abord, nous avons fait de la publicité

Nous avons installé l’exposition et les articles à vendre le vendredi après-midi

Voici l’équipe des membres prêtes à 10h samedi matin pour recevoir les visiteurs ! Sur la photo de gauche : Marie-Claude C., Liliane, Monique, Yvonne, Thérèse, Jacqueline, Bernadette et moi (Babette, Chantal, Marie-Claude V., Muriel et Anne-Marie nous ont rejoins par la suite). Notre club fait du patchwork, mais également de la peinture sur soie et du scrapbooking. Nous avons préparé un patchwork avec tous nos prénoms pour accueillir le public.

Nous avons disposé l’exposition autour des différents thèmes sur laquelle nous avons travaillé depuis 2018. Ici, le thème des fleurs japonaises (printemps 2019) et des astres (2018). J’avais déjà donné mes 2 sets de tables fleurs japonaises avant, alors je les inclus ici en photo pour vous montrer :

Certaines ont participé à un challenge pendant l’année 2021 fait par FacileCécile qui s’appelle “Vue de ma Fenêtre.” Le principe était de créer un bloc de broderie chaque semaine avec des choses que nous voyons de notre fenêtre. Les résultats sont très variés et beaux. Celui du bas a été inspiré par le voyage de Thomas Pesquet et ce qu’il voyait de l’espace – ce sont des visions uniques de la lune.

Les autres thèmes étaient les quilt météo, les hexagones, les bibliothèques, les plumes, les shadow box (boites à ombres) et les patchworks collage. La lumière traversait mon quilt météo, il ressemblait alors à un vitrail. Magnifique !!

Et voici la vidéo que j’ai réalisé

Connaissances Techniques Handi Quilter, Réalisations de Patchwork

Création d’un ‘wholecloth’ avec Pro-Stitcher Designer

Cette semaine j’ai été inspirée par une publication Instagram d’un magasin en Australie, Handcrafters House. Ils ont utilisé le Pro-Stitcher pour matelasser un motif qui m’était familier mais qui n’existe pas dans notre bibliothèque d’origine de motifs numériques. J’ai donc décidé de le créer – puis d’aller plus loin en créant un coussin ‘wholecloth’ – c’est à dire sans piècé, juste en matelassant du tissu uni.

Etape 1 : Ouvrir les blocs d’Urban Elementz – Aloha Tri Block 1 et Aloha Block 2, et refléter l’Aloha Tri Block 1.

Etape 2 : Modifier Aloha Block 2 pour mettre le début du block sur la droite et la fin sur la gauche (les flèches verte et rouge ci-dessous), au lieu d’être au milieu pour le début et la fin.

Etape 3 : Supprimer les 4 points encerclé sur chaque Aloha Tri Block 1

Etape 4 : Relier les 3 motifs dans le bon ordre puis ajuster quelques points pour que le nouveau motif soit joli

Etape 5 : Créer différents motifs avec les outils Carrousel et Refléter

Etape 6 : Créer un wholecloth avec tous ces éléments

Etape 7 : Matelasser le ‘wholecloth’

Etape 8 : Rajouter du strass et réaliser un coussin circulaire

Connaissances Techniques Handi Quilter

Astuce Pro-Stitcher : Comment placer un motif précisément en bord-à-bord

Cette semaine, je vous propose une astuce Pro-Stitcher. Au fur et à mesure que vous matelassez un patchwork, il a tendance à se rétrécir. Comment placer un motif en bord-à-bord quand il faut être très précis, alors que le patchwork a rétréci. Cette astuce va vous montrer une technique pour avoir 100% de précision avec le motif du “crosshatch”.

Connaissances Techniques Handi Quilter

Astuce Fil de Canette

Récemment, en tant que technicienne, j’ai eu plusieurs cas de fil coincé dans l’espace autour du crochet de canette. Cela peut arriver juste après avoir changé votre canette.

Voici une astuce pour éviter que le fil se coince : quand vous installez le boîtier de canette dans la machine, après avoir entendu le clic, tirez sur le fil de la canette. Si il ne vient pas facilement, il y a un risque que le fil se coince. Il suffit alors d’enlever le boîtier de canette et la canette et recommencer l’opération jusqu’à que le fil vienne facilement. Je vous montre ci-dessous.

Si votre fil s’est coincé, vous pouvez mettre plusieurs gouttes d’huile à l’endroit où vous la mettez habituellement, puis très légèrement balancez le volant (situé à l’arrière de la machine) pour faire fonctionner les 3 coupe-fils qui sont intégrés dans le système du crochet de canette, puis prenez des pinces pour enlever tout le bout de fil coincé.

Réalisations de Patchwork

Un patchwork Etoile Plumetée (Feathered Star)

Une cliente m’a confié un très joli patchwork Etoile Plumetée (Feathered Star) en rouge et blanc. Elle a voulu que je le matelasse avec un motif différent dans chaque bloc, pas trop dense, et avec une bordure. Le premier étape a été de trouver des idées de matelassage pour les blocs.

J’ai fait plusieurs simulations avec le logiciel Pro-Stitcher Designer

Ensuite, j’ai fait des simulations de plusieurs bordures

Voici la simulation que la cliente a choisi

Ensuite, il fallait trouver des idées pour les parties rouges du patch où elle voulait un minimum de matelassage. J’ai dessiné un motif pour une branche de l’étoile à 8 points au milieu de chaque bloc, puis j’ai utilisé la fonction “Carrousel” de Pro-Stitcher Designer pour qu’il rentre exactement dans le bloc.

Et voici le résultat final. Je trouve que c’est magnifique et la cliente est ravie !!