Blog

Connaissances Techniques Handi Quilter

Matelassage avec de la mousse TRES épaisse ?

Récemment j’ai été contacté par une étudiante de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris pour savoir si je pouvais l’aider dans son projet d’école : matelassage d’un tapis pour le camping. Elle a créé une maquette avec un logiciel de dessin. Une fois que son projet aller être matelassé avec un tissu d’ameublement et de la mousse, elle avait pour projet d’y rajouter du fil de cuivre pour créer un tapis chauffante. Est-ce possible ? La réponse et oui et non en même temps… je vous explique.

J’ai importé sa maquette (qui était en format .DXF) dans mon logiciel de dessin Pro-Stitcher Designer pour la transformé dans un format que mon Pro-Stitcher utilise. Voici à quoi ressemblait sa maquette:

Matelasser avec du tissu d’ameublement n’était pas un problème. L’épaisseur de la mousse, par contre, était importante. Initialement, elle voulait que je matelasse son projet avec une mousse épaisse de 3 cm. J’ai ajusté ma machine, mais malgré les ajustements, cette épaisseur ne passait pas… je forçais trop et la machine ne pouvait pas se déplacer facilement. Les points se formait (avec quelques saut de points, quand même), mais si la machine ne pouvait pas se déplacer, c’était juste pas possible! Voici le test que j’ai fait … pas très concluant.

Elle m’a envoyé de la mousse avec une épaisseur de 2 cm. J’ai testé et c’était possible. Je pense que 2 cm c’est vraiment la hauteur maximum. La machine pouvait se déplacer un petit peu mieux, donc je me suis lancée dans le matelassage. Le prochain problème à résoudre : comment faire passer la mousse autour des bars pour rouler car le projet de matelassage était plus grand que mon espace de travail… C’était limite, mais ca passait. Par contre, pour les courbes du milieu, la cliente a dû réduire la largeur pour que toutes le “U” étaient dans mon espace de travail sans avoir besoin de rouler. J’ai bâti les tissus et la mousse et c’était parti:

Ce projet était un vrai défi. L’épaisseur de la mousse faisait que quand le projet était matelassé, la mousse gondolé beaucoup. Mais j’ai pu le faire et elle était contente du résultat final

Pour le futur, je ne recommencerai pas un matelassage avec une mousse aussi épaisse. J’ai souvent matelassé avec une mousse plus fine (4,4 mm), comme le “Soft & Stable by Annie”. Ca passe comme une lettre à la poste … mais aussi épaisse n’est pas à recommandé !

Motifs Numériques

Designer Day chez Quiltable!

Comme je vous l’avez annoncé fin novembre, je suis maintenant créatrice de motifs numériques pour Quiltable. Pendant tout le mois de janvier 2023, ils auront une série de promotions journalière qui s’appelle “Meet the Designers”. Chaque jour de semaine sera dédié à un créateur/créatrice différent. Ma journée sera le 17 janvier! Tous mes motifs seront en soldes à -25% ! Si vous voulez être tenue au courant, vous pouvez vous inscrire à leur lettre d’information en cliquant sur ce lien : http://eepurl.com/hbaZPz 

finition-toi-et-moi-facing
Techniques de Patchwork

Comment poser une bande de finition Toi & Moi

Il y a plusieurs manières de finir vos patchworks – vous pouvez réaliser une bande de finition simple, une bande de finition doublé, ou faire une bande de finition en toi & moi (en anglais, ca s’appelle du ‘Facing’).

Pour la plupart de mes patchs, je réalise une bande de finition doublé car c’est plus solide qu’une simple. Mais il y a certains patchworks où je n’ai pas envie qu’on voit la bande de finition. Dans ces cas, je fais une finition en toi & moi. Voici une petite vidéo qui vous montre tous les étapes pour réaliser cette finition.

Non classé

20,000 Vues!

Le 24 novembre était un jour très spéciale pour moi cette année. En plus d’être le jour de Thanksgiving aux Etats-Unis (ma fête préféré), les vues sur mon site ont atteint les 20,000+ vues!

C’est toujours intéressant de savoir d’où les personnes qui regarde mon site provient – pour la plupart, les pays francophones! Merci

Motifs Numériques

Créatrice pour Quiltable

Je suis plus que fière de vous annoncer que je suis maintenant officiellement une créatrice pour le site web Quiltable.com. Dès à présent, vous pouvez voir et acheter mes motifs numériques en suivant ce lien (cliquez sur l’image ci-dessous) :

De nouveaux motifs seront ajoutés au fur et à mesure que je les crée! Voici un de mes motifs populaire qui s’appelle “Butterfly Rose E2E” :

Si vous ouvrez directement le site Quiltable.com, vous pouvez les trouver en choisissant “Shop” dans le menu, puis “Designers”

Puis, vous faites défiler la page pour voir ma photo et vous cliquez sur ma photo!

Voici à quoi ressemble ma page. Mes motifs sont plus bas sur la page…

Tous mes motifs sont également visibles sur mon site sous la rubrique Motifs, puis “Mes Créations : Motifs Numériques en Vente”. Si vous préférez acheter par chèque ou par virement bancaire en France, vous pouvez m’envoyer un email.

Je peux fournir les motifs dans les formats suivants : .hqv, .qli, .ssd, .cqp, .iqp, .ldf, .plt, .dxf, .svg, .txt, .pqp, .qcc, .pat, et .bqm.

Connaissances Techniques Handi Quilter, Formations Patchwork

Matelassage Numérique – les choses à savoir

Si vous avez récemment acheté un Pro-Stitcher (ou un autre système de matelassage assisté par ordinateur avec votre longarm), voici quelques pistes de réflexion:

  • Le matelassage assisté par ordinateur ne signifie pas un matelassage parfait immédiatement
  • Un motif numérique sera toujours identique/répétable, mais quand vous commencez à ajouter des points aux 3 couches de votre ouvrage, l’ouvrage en lui-même change (il rétrécit) et ceci peut rendre le réalignement délicat au fur à mesure que vous avancez sur le patch. Le pire étant avec des motifs très dense.
  • Tous les motifs numériques ne sont pas conçus avec un niveau de complexité équivalent.
  • Il y a des avantages énormes avec le matelassage numérique, mais d’une certaine manière le matelassage numérique est plus technique que le piqué-libre, par exemple pour le réalignement

Si vous voulez bien maîtriser votre matelassage numérique et votre ordinateur, il est très important de suivre un cours approfondi sur l’utilisation. Il serait dommage d’avoir investi dans l’achat d’un Pro-Stitcher et de ne pas pouvoir en tirer le maximum.

Je propose des cours individuels et approfondis sur le Pro-Stitcher Premium, le Pro-Stitcher Lite ainsi que sur le logiciel de dessin Pro-Stitcher Designer (qui est également fourni avec votre Pro-Stitcher). Si cela vous intéresse, il y a plus d’informations sur mes cours ici. Vous pouvez me contacter par email pour plus de renseignements.

Réalisations de Patchwork

Coussin Seattle pour mon père

J’ai eu l’opportunité de rendre visite à mon père et sa femme récemment. Ils habitent aux USA près de Seattle. Avant d’y aller, j’ai réalisé un petit cadeau pour eux – un coussin avec le symbole de Seattle, le “Space Needle”. J’ai créé deux motifs avec le Pro-Stitcher Designer : un texte avec le mot “Seattle” et l’emblème.

Mon Space Needle

Le Texte “Seattle”

Ensuite, j’ai matelassé le Space Needle normalement et j’ai réalisé deux blocs arrondis sur chaque côté avec du fil couché ainsi que le texte de Seattle en-dessous !

Une fois le matelassage terminé, j’ai utilisé mon nouveau tampon avec un médaillon pour remplir les blocs arrondis. A l’intérieur du coussin j’ai tamponné mon logo !!

Et voici le résultat final ! Mon père et sa femme étaient très contents de leur cadeau!!

Techniques de Patchwork

Comment choisir la couleur de fil

Comment choisir la couleur de fil à utiliser quand vous matelassez votre patchwork ? Ceci est un choix personnel, mais si on ne sait vraiment pas quelle couleur utiliser, voici une idée pour trouver la couleur parfaite.

Dans la théorie des couleurs, un des termes utilisé est la valeur – ce qui indique le niveau de luminosité d’une couleur allant du noir au blanc, ou du plus foncé au plus clair. Regardez le patchwork. Si votre patchwork est plutôt dans les tons chauds, choisissez une couleur de fil de valeur moyenne dans un ton chaud. A l’opposé, si le patchwork est plutôt dans les tons froids, choisissez une couleur de fil de valeur moyenne mais froide.

Nous avons choisi (avec la cliente) la couleur taupe chaude (3ème en partant de la gauche).

Les couleurs vertes et grises (couleurs froides), et taupes et or (couleurs chaudes) sont souvent de bonnes couleurs pour commencer.

Nous avons choisi (avec la cliente) le rouge brillant.

Pour ce patch, j’ai sélectionné des fils de couleurs plutôt froides pour les essais

Finalement, nous avons choisi le fil noir pour la partie centrale et un fil invisible pour la bordure.