Blog

Techniques de Patchwork

Astuce pour piécer plus précisément

Comme toute bonne quilteuse, quand je piéce des tops, j’essaie d’être la plus précise possible lors de l’étape d’assemblage. Récemment, sur Instagram, j’ai vu des vidéos d’un nouveau outil qui aide énormément pour cette étape. C’est un ensemble de produits fait par la compagnie Canadienne Acorn et les produits s’appellent “Easy Precision Piecing Kit“. Le kit contient tous les éléments essentiels pour créer des coutures précises et PARFAITEMENT plates !!

Je voulais tester ce produit – et pendant que j’étais au salon Nadelwelt en Allemagne, il y avait une boutique qui le vendait, Grit’s Life Patchwork & Quiltshop. Je n’ai pas hésité à l’acheter. Et je ne regrette rien. Voici ma revue du produit (je ne suis pas affiliée du tout – c’est juste que les produits m’ont bluffé)!

Pour commencer, vous utilisez la colle pour tissu, en mettant juste quelques toutes petites pointes de colle le long du bord du tissu. Ensuite, vous alignez bien vos coutures et vous appuyez avec les doigts pour le faire coller, puis avec un fer à repasser pour le fixer.

Une fois que vos deux morceaux de tissu sont fixés ensemble, vous les amenez à votre machine à coudre et vous cousez comme d’habitude. C’est hyper facile de coudre ensemble car rien ne bouge et il n’y a pas d’épingles à éviter.

Ensuite, vous utilisez votre fer à repasser pour coucher vos coutures sur le côté (ou ouvert, selon les besoins de votre projet). C’est là que j’étais vraiment bluffé ! La différence entre repasser les coutures sans ce produit puis celles où je l’avais mis est énorme. Pour le mettre, vous le posez sur la partie haute de votre couture avec le stylo rempli du produit, puis vous repassez avec le fer une seconde fois. Le résultat fait gagner quelques millimètres – et surtout beaucoup plus de précision. ET LES COUTURES SONT PLATES !!!! Vous pouvez voir la différence sur la photo de droite : côté de gauche, j’ai utilisé le produit ; côté droit, j’ai juste repassé les tissus.

Et voici le résultat … des blocs parfaitement plats et parfaitement alignés ! C’est impressionnant et je suis vraiment contente avec les résultats. Je ne peux que vous le recommander !!!

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Longarm Quilting Services sur Google

L’activité principale de mon entreprise est une service de matelassage sur longarm, mais jusqu’à présent Google ne reconnaissait pas le métier de quilteuse. Avant, j’ai dû choisir entre ‘artisanat’ ou ‘mercerie’ ou ‘magasin de patchwork’ … mais aucune de ces métier représentait vraiment ce que je suis. Et c’était souvent que je recevais des appels pour savoir si j’étais une mercerie.

Après beaucoup de travail et de demande fait aux Etats-Unis par les quilteuses américaines, c’est chose faite maintenant!! Google nous a créé notre propre catégorie : Longarm Quilting Services (Matelassage à bras long)

Si cela vous intéresse de changer votre catégorie dans le référencement Google, voici les étapes.

  • Il faut avoir créer un compte entreprise avec Google Apps
  • Depuis Google Apps, il faut choisir le Gestionnaire de Fiche d’Etablissement
  • Choisir “Edit Profile”
  • Dans le “Catégorie d’entreprise (Business Category en anglais)”, choisir “Longarm Quilting Service (Matelassage à bras long)”

Au départ il vous dit que le changement prendra 10 minutes, puis après il vous dit que cela puisse prendre jusqu’à 3 jours. Pour moi, cela a pris 24 heures.

Je vous recommande de profiter de cette catégorie et de changer le votre si vous êtes quilteuse professionnel!!

Formations Patchwork, Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Prêt pour les cours à Nadelwelt

Aujourd’hui, avec l’équipe Handi Quilter Germany, nous avons installés la salle de cours et le stand Handi Quilter. Nous sommes prêt pour le grand salon qui commence demain matin. Voici quelques photos de la journée !! Voici la salle de cours – avec deux Amara et deux Simply 16.

Mes cours ont été traduit en allemand, bien sûr. Nous sommes dans la salle K4.

Et voici une photo du stand avec la Moxie et la Moxie XL!!

Je suis toujours très surprise de voir les camion et les voitures rentrer dans le halle d’exposition, mais c’est vraiment très pratique pour décharger tout qui va sur les stands

Je vous ferai une visite de l’expo dans une prochaine article – car les patchworks et ouvrages d’art textile sont vraiment magnifique!

Formations Patchwork, Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Nadelwelt Karlsruhe 2024 préparations

C’est bientôt le salon Nadelwelt (le salon international pour les travaux d’aiguille) qui aura lieu à Karlsruhe en Allemagne du 3 au 5 mai !! J’animerai 3 cours cette année et les préparatifs sont en cours avant le départ dans quelques jours. Les 3 cours sont :

  • 3 mai 2024 de 14h30 à 17h30 : Piécage Crazy d’un sac à pain … il reste encore quelques places dans ce cours
  • 4 mai 2024 de 9h30 à 12h30 : Remplir des Formes avec des Règles (en liste d’attente)
  • 5 mai 2024 de 13h30 à 15h30 : Set de Tables – Objectif Maîtriser les Stencils (en liste d’attente)

Je vous amène dans les coulisses des préparatifs … en premier pour le cours sur le piécage crazy d’un sac à pain. Nous allons apprendre à piécer directement sur la longarm et ensuite ce sera la technique du couché du fil (thread couching) pour couvrir les bords de chaque pièce – soit avec du fil métallique, soit avec du Chenille-It. C’est un vrai moment de détente devant la machine et je ne peux que le recommander pour se sentir plus à l’aise avec une longarm !!

Je me suis régalé en préparant le cours sur les règles pour remplir des formes! Nous allons nous amuser beaucoup, j’en suis certaine!! Et en plus, nous allons utiliser la nouvelle règle Consuendi !!

Et le dernier cours du dimanche, “Set de Tables – Objectif Maîtriser les Stencils” va être epic! Les élèves créerons des stencils (pochoirs) de mon nouveau motif “Acorn Leaves E2E” et je leur ai créé également un coin et beaucoup d’autres idées en complément pour faire le tour de leur set de table!

Le tout est bien rangé dans une caisse et prêt pour que je l’amène la semaine prochaine! J’ai hâte de voir toutes mes nouvelles élèves!!

Motifs Numériques, Techniques de Patchwork

Astuces pour matelasser un patchwork tee-shirt

Les patchworks “tee-shirt” sont une excellente idée pour donner une nouvelle vie à nos tee-shirts préféré – que ce soit des tee-shirts que vous avez eu pendant un concert ou d’une équipe de sport! Une cliente m’a donné un patchwork fait avec les tee-shirts d’une membre de sa famille qui faisait partie d’une équipe de volleyball!

Quand vous piécez le top de votre patchwork, avant d’assembler les différents tee-shirts, il est important de les stabiliser avec de l’entoilage thermocollant (sans fondre les logos sur les tee-shirts, bien sûr). Ne vous inquiétez pas, les longarms ne sont pas du tout gênées par l’entoilage.

Ensuite, une fois que vous avez assembler votre top, voici les astuces pour bien le matelasser :

  • Astuce #1 : Utiliser un molleton assez fin – comme de la laine ou du polyester fin. Les patchworks tee-shirt peuvent être relativement lourde. Le molleton 100% coton est plus lourde, donc c’est à éviter.
  • Astuce #2 : Utiliser un tissu de dos relativement fin, également, pour le même raison – il faut essayer d’alléger le patch un maximum.
  • Astuce #3 : Choisir une couleur de fil qui se fond avec la plupart des couleurs sur le top. Pour la taille du fil, choisir un fil assez fin – il va disparaître dans le jersey des tee-shirts
  • Astuce #4 : Utiliser une aiguille à bout rond de la taille correcte pour la taille du fil que vous avez choisi. Si vous voyez que l’aiguille a du mal à percer dans les parties du tee-shirt avec les logos, vous pouvez augmenter la taille de l’aiguille (par exemple, changer d’une aiguille taille 16/100 à une aiguille taille 18/110).
  • Astuce #5 : Rester simple dans le matelassage. Les tee-shirts doivent rester les ‘stars’ du patchwork. Les gens veulent se blottir contre un patchwork qui est doux. Si vous le matelasser trop, il ne sera plus très doux!

Voici le patchwork que j’ai matelassé pour ma cliente ! J’ai choisi un couleur de fil gris moyen pour qu’il fond bien dans le top. J’ai créé deux motifs pour la cliente – une motif en bord-à-bord que j’ai nommé “Volleyball Floater E2E” (qui est disponible dès maintenant sur mon site – et qui sera bientôt disponible sur le site du The Panto Shop) et une tête de bélier, car la mascotte de l’équipe est un bélier. J’ai placé les balles dans les bordures autour du patchwork et les têtes de bélier partout à l’intérieur du patchwork.

Et voici une vidéo du matelassage :

Formations Patchwork

Prête pour les Stages de Printemps

La semaine prochaine au showroom de Handi Quilter Consuendi France il y aura deux stages. Le 2 et 3 avril, un stage que j’animerai sur le logiciel de dessin Pro-Stitcher Designer avec 5 élèves. Le 4 et 5 avril, le suivant que j’animerai avec Brigitte Dumaine, sur les machines Handi Quilter. J’habite près du showroom, j’assure donc tous les préparatifs et la logistique – un énorme travail de préparation en amont des stages!

Il faut non seulement préparer les cours – mais également il y a toute la logistique : logement, repas, mise en place des machines, préparation des supports de formation remis à chaque élève, etc, etc… Hors période de stage, le showroom dispose d’une Simply 16, d’une Moxie et d’une Amara. Brigitte et moi attendons 11 élèves pour le stage sur les machines, donc il faut plus de machines. Hier, j’ai réaménagé la salle du showroom où j’ai installé une 2ème Amara et une 2ème Moxie. Dans l’autre salle de cours j’ai déplacé la Simply 16 et installé une autre Simply 16 et une Amara – ce qui a pris 10 heures!

La salle de cours est prête pour le stage sur le logiciel de dessin,

Pour le logement, j’ai réservé un gîte dans une maison éclusière près du showroom. Presque tout le monde dormira et mangera sur place – ce qui créera une excellente ambiance et une dynamique de groupe qui perdurera au delà de cette semaine !

Tout est fin prêt pour accueillir les élèves hyper-motivé !! Hâte de les voir bientôt !!

Connaissances Techniques Handi Quilter, Formations Patchwork

Séminaire Pro-Stitcher Designer #1

Cette semaine j’ai animé mon premier séminaire de 2 jours complet sur le logiciel de dessin, Pro-Stitcher Designer, dans mon atelier. Il y avait 4 élèves très appliquées. Elles ont adoré se former sur le logiciel et sont prêtes à dessiner leurs propres motifs numériques dès à présent. Nous avons été tellement concentrées sur le cours que je n’ai pas pris beaucoup de photos, mais en voici deux!

Un soir, nous avons diner ensemble avec les maris – à la chandelle – car il y avait une panne d’électricité dans notre rue!

Et je leur ai remis des certificats de participation dont elles étaient très fières !

Réalisations de Patchwork

Un mini patch cheminée pour mon salon

Pour habiller les foyers de nos cheminées non utilisés, je continue sur ma lancée! Pendant les vacances de février, j’ai décidé de réaliser celui pour notre salon. Le choix s’est porté sur un bloc du Solstice Sampler 2023. Christina West de Kindred Quilt Company a créé un joli bloc qui s’appelle “First Snow”. Les couleurs que nous avons choisies étaient le marron clair et le rouge. Voici le photo de Christina West :

Ce n’était pas le patron le plus simple – surtout que je n’avais pas cousu de courbes depuis bien longtemps. Il est évalué “patron avancé”. Au final, je suis contente du résultat !!

Pour que le patch soit de la bonne taille, j’ai ajouté ensuite des bandes sur le pourtour. Avec le matelassage, je voulais faire un rappel de notre contrecœur de cheminée orné de fleurs de lys. Je possède un motif bord-à-bord dans ma bibliothèque de My Creative Stitches appelé “Mom’s Fleur de Lis“. Je l’ai utilisé sur la bordure du haut. Pour les bordures droite et gauche, je ne voulais pas utiliser le motif en entier – mais uniquement la partie centrale, car les bordures mesurent chacune 6 cm de large. J’ai utilisé Pro-Stitcher Designer pour le modifier et isoler uniquement la fleur de lys du centre.

Pour l’intérieur du bloc, j’ai voulu faire un rappel au feu. J’ai choisi le motif “Fire and Ice” de Sarah Ann Meyers. Voici le résultat que j’adore !!

Connaissances Techniques Handi Quilter

Protection contre les Surtensions pour votre Longarm

Nous investissons dans nos longarms car elles nous font rêver et laissent libre cours à notre créativité. Mais comment protéger notre machine une fois qu’elle est chez nous ? Il est très important d’avoir la bonne installation pour nos machines pour qu’elles ne soient pas assujetties aux aléas de la météo (des orages plus ou moins violents) ou de notre réseau électrique. Si vous avez un parafoudre qui protège votre maison en totalité, cela protègera votre machine également de la foudre. Mais si vous n’avez pas cela (et ce n’est pas obligatoire), l’achat d’un onduleur est fortement recommandé.

Les ingénieurs Handi Quilter ont publié un article sur ce sujet – et je pense que c’est important de le traduire en français. Le voici :

Parafoudre ou Multiprise ou Onduleur

La plupart des quilteurs voudront protéger leurs investissements contre les surtensions électriques imprévues qui pourraient endommager leurs machines, comme la foudre. Un parafoudre (ou un onduleur) de bonne qualité peut remplir cette mission.

La première chose à comprendre est qu’une multiprise n’est pas la même chose qu’une protection contre les surtensions. Une multiprise de base n’a aucune protection contre les surtensions, sauf si elle est équipée comme un parafoudre. Un modèle entrée de gamme est une rallonge avec plusieurs prises seulement. Si la mention parafoudre ou une valeur en Joules n’est pas indiquée, il s’agit également d’une multiprise standard. Plus l’indice Joules est élevé, plus vous bénéficiez d’une protection contre les surtensions pour votre machine longarm. Nous recommandons un minimum de 2000 Joules pour protéger votre machine longarm.

Un onduleur (UPS en anglais) est un dispositif de batterie de secours destiné à alimenter votre appareil en cas de panne de courant. La plupart des onduleurs incluent également une suppression des surtensions ainsi que plusieurs prises. Vérifiez la valeur Joules pour déterminer la qualité de la suppression des surtensions. Bien qu’un onduleur ne soit pas nécessaire pour protéger votre machine longarm, certains quilteurs trouvent pratique d’en avoir un lorsqu’ils utilisent le Pro-Stitcher pour permettre au système informatisé de terminer le quilting en cours pendant que l’alimentation électrique principale du bâtiment est interrompue.

Comment sélectionner le parafoudre ou l’onduleur approprié

La plupart des parafoudre vous donneront la valeur nominale en Joules, mais ne vous indiqueront peut-être pas une valeur maximale en watts, en ampères ou en VA (VoltAmpères). En effet, ils sont généralement conçus pour être utilisés sur une prise domestique standard et devraient être suffisants pour supporter la charge de votre machine longarm. N’oubliez pas que l’indice Joules vous indiquera le niveau de protection dont vous bénéficierez.

Pour un onduleur, vous devrez déterminer les watts ou VA appropriés (en fonction de la façon dont le fabricant annonce son produit). Le tableau ci-dessous devrait vous être utile pour déterminer le nombre de watts ou de VA que vous devez rechercher. Plus la valeur est élevée, plus vous pouvez brancher d’appareils sur votre onduleur et plus il alimentera votre système longtemps en cas de panne de courant. Le tableau ci-dessous est destiné à sélectionner l’équipement approprié et n’indique pas nécessairement la quantité d’énergie utilisée par votre machine longarm à un moment donné. Cela variera en fonction de l’utilisation.

Précautions

Les machines Handi Quilter utilisent des moteurs CC sans balais alimentés par une alimentation CC à découpage (sauf la HQ Sixteen – la première longarm d’HQ). Pour cette raison, les onduleurs fonctionnent généralement très bien avec ces machines longarm par rapport aux machines utilisant des moteurs à courant alternatif. En général, les fabricants des onduleurs ne garantissent pas que leurs produits fonctionnent sur des équipements motorisés. Si vous vous demandez si le fabricant de votre onduleur honorera toute réclamation due à une défaillance du produit, veuillez contacter le fabricant de votre onduleur avant d’effectuer un achat.