SewTites Side Leaders
Connaissances Techniques Handi Quilter

Comment stabiliser les côtés du patchwork

Quand vous utilisez une machine longarm, vous attachez le haut et le bas de la doublure sur les barres avec des guides (en anglais, les “leaders”). Mais, comment stabiliser les côtés de la doublure? Il existe plusieurs méthodes.

La plus simple et économique est d’utiliser uniquement les pinces fournies avec la longarm à l’achat. Mais, quand vous matelassez avec des règles, il faut utiliser une base pour des règles. Et les pinces ont tendance à heurter la base et gêner le matelassage.

Pour remédier à ce problème, il y a la solution temporaire et les solutions plus pérenne.

La solution temporaire est de couper plusieurs longueurs de ruban, que vous pliez en deux et vous attachez aux côtés avec les pinces comme ci-dessous.

Solution #1 (mon préféré) : Créez un “Side Leader” ou “Guide des Côtés” avec des SewTites

Créez vos propres “guides des côtés” avec des “SewTites” – taille “Original” et/ou taille HD (un petit peu plus grand et plus résistant – à utiliser quand vous mettez deux couches de molleton, par exemple). Ci-dessous les étapes suivie par une vidéo pour illustrer.

Si vous avez un cadre “Studio”, vous aurez besoin de 4 guides des côtés. Si vous avez un cadre “Gallery” vous aurez besoin de 6 guides des côtés.

Pour les tailles “Original”, il vous faudra des bandes de 6,35 cm (2,5 pouces) par 110 cm. Pour les tailles “HD”, il vous faudra des bandes de 7,62 cm (3 pouces) par 110 cm.

  1. Coupez la quantité de bandes nécessaires selon votre cadre et selon les SewTites que vous avez.
  2. Pliez et repassez à 6mm les côtés courts 2 fois pour cacher les lisières. Vous pouvez utiliser une carte de visite où vous dessinez les 6 mm pour aligner rapidement à la bonne largeur.
  3. Pliez la bande avec les endroits ensemble pour trouver le milieu. Repassez ce pli pour bien le voir à la prochaine étape.
  4. Depliez la bande, puis repliez les deux côtés avec les endroits ensemble pour que les bouts soient au milieu.
  5. Cousez les deux côtés longs de chaque bande.
  6. Via le trou au milieu, retournez la bande. Utilisez un outil comme le “Purple Thang” ou vos doigts pour bien sortir les coins au bout. Repassez si vous le souhaitez.
  7. Séparez le derrière et le devant de l’aimant. Insérez un de chaque côté de votre bande via le trou au milieu.
  8. Cousez une ligne à côté des aimants pour les bloquer à l’extrémité. Attention : du côté aimanté, veillez à ce que les trois petits aimants soient orientés vers le haut. Sinon, ils s’aimantent à la machine à coudre!
  9. Aimantez les deux aimants, puis pliez le milieu et cousez une ligne pour créez un rebord pour la pince.

Solution #2 : Utilisez des “Side Leaders” disponible sur le marché

Il existe deux différents types : les “Renae’s Red-E-Edge Side Clamps” de Quilts on the Corner et les “Leader Grips” de Regina’s Quilting Studio. Ce qui est bien avec ces 2 systèmes de guides pour les côtés est qu’ils étirent tout le côté de la doublure uniformément. Mais ils sont plus difficiles à se procurer en France et ils sont plus couteux. Les deux doivent être utiliser uniquement sur la doublure et non pas sur le molleton. Ils existent en plusieurs tailles, à choisir selon votre espace de travail et votre machine.

Voici un Red-E-Edge Side Clamps installés. Vous pouvez voir une vidéo de l’utilisation ICI. C’est un petit peu difficile de bien rentrer la doublure dans le Red-E-Edge, mais une fois dedans, ca marche parfaitement.

Voici un Leader Grips. Vous pouvez voir une vidéo de l’utilisation ICI.