Ma machine Handi Quilter Fusion est équipée d’un ordinateur avec le système ProStitcher. C’est un régal de pouvoir programmer un motif à matelasser – qu’il soit pour matelasser simplement un bloc ou pour faire le même motif sur tout le patch en « Edge-to-Edge ».
Il est parfois difficile d’imaginer le résultat final du matelassage à la seule vision du motif sur l’écran. J’ai décidé de tester plusieurs des motifs pour illustrer le rendu. Pour exemple, j’ai choisi le motif « Allover Texture 2 » (en français – « texture globale 2 ») de Darlene Epp . Ci-dessous, le motif à l’écran et le résultat avec le même motif répété sur la totalité d’un patchwork (Edge-to-Edge) :

Voici quelques autres exemples :
Baptist Fan by HQ – L’éventail de Baptiste par Handi Quilter

Chicken Wire Fence by Nancy Haacke – Grillage à Poule de Nancy Haacke

Dump Truck by Handi Quilter – Camion Benne de Handi Quilter

Anchors Away by Karlee Porter – Levez L’Ancre de Karlee Porter

Line Illusion Block 2 by Handi Quilter – Illusion d’Optique des Lignes Bloc 2 de Handi Quilter

Wavy Sash Double by Linda Gosselin – Double Sashing Ondulé de Linda Gosselin

Et voici mon patchwork « sampler » avec certain des motifs que j’ai choisi cette fois ci :

Je l’ai piécé à la main, dans la tradition du « English Paper Piecing. » Cette technique consiste à découper des formes sur un patron en papier (pour ce projet, un hexagone). Puis je colle le tissu avec un petit peu de colle à tissu en pliant les bords autour des multiples patrons, et finalement je les couds ensemble à la main. C’est une technique très simple et très transportable car une machine à coudre n’est pas nécessaire !

Et le voici terminée… ma première photo publiée sur Instagram!