L’astuce du jour sera utile et pertinente pour les longarmeuses !! Quand on travaille sur une long arm, nous sommes obligés d’avoir au minimum 10 à 15 centimètres de molleton et du tissu de dos en plus du top pour avoir l’espace nécessaire pour accrocher le sandwich sur les barres du bâti et pour pouvoir tester la tension des fils à l’avancement.
En général, lorsque les grands patchs sont terminés, nous nous retrouvons avec des chutes de molleton qui ne sont pas assez grandes pour faire un patch et, en même temps, pas suffisamment petites pour être mis au rebus. Que faire avec?
Avez-vous entendu parler de l’intissé thermocollant en bande?
Ci-dessus la marque et la référence de celui que j’utilise. D’autres fournisseurs proposent également d’autres dimensions. Ils sont légèrement collant sur une seule face.
Vous rassemblez deux chutes de molleton (avec des bords nets) bord à bord. Vous placez l’intissé thermocollant avec la face collant sur la jointure. Vous protégez votre molleton avec une pattemouille ou une feuille de protection en fibre de verre (la mienne, de la marque Bo-Nash, est très résistante à de hautes températures) et vous repassez à fer moyen pour fixer le thermocollant sur les chutes de molleton. Il faut être vigilant et ne pas toucher le molleton avec le fer à repasser, surtout si votre molleton est en polyester, car le molleton peut fondre si le fer le touche !!
Si besoin, vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire pour arriver à avoir un molleton suffisamment grand pour votre prochain projet ! L’assemblage ne se voit absolument pas quand votre projet est matelassé et vous n’avez rien jeté, ni perdu ! 100% gagnant !!
En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.