Depuis que je suis née, je suis entourée par des motifs des indiens d’Amérique – car mes parents apprécient le style et avaient décorés notre maison avec des tapis Navajo (tribu présente en Arizona, et également dans les Etats de l’Utah et du Nouvelle Mexique) et des peintures des Haida (tribu présente au Nord-Ouest Pacifique ce qui correspond à l’Etat de Washington aux Etats-Unis et la province de Colombie-Britannique au Canada).
Une amie qui aime ce style m’a demandé si je pouvais créer des motifs numériques pour elle avec des “Kokopelli” – qui représente un dieu Navajo jouant de la flute pour chasser l’hiver et faire venir le printemps. Il fallait tester les motifs avant de les rendre disponibles, et j’en ai profité pour créer une réplique d’un des tapis de mon enfance que j’utilise dans mon bureau actuellement.
J’ai créé deux motifs : un bord-à-bord qui s’appelle “Kokopelli Party E2E”, et un bloc qui s’appelle “Kokopelli Man”. Ils sont tous les deux disponibles – sur Pro-Stitcher Patterns en USD ($) et ici en Euros. Ils sont ci-dessous (avec d’autres nouveaux motifs que j’ai créés):
Voici mon projet qui couvre le foyer de notre cheminée.
Quand vous matelassez un grand patch sur une longarm, il faut toujours que votre molleton soit plus grand que votre top d’au moins 10 cm sur le pourtour pour compenser le rétrécissement du molleton au fur et à mesure que vous matelassez votre top. Mais que faire avec l’excédant de molleton une fois que vous avez égalisé votre top après le matelassage – car nous préférons ne pas gaspiller et utiliser tout le molleton! Vous avez plusieurs options.
Option #1 : Utiliser les chutes de molleton telles quelles pour matelasser de petits projets comme des coussins, chemins de table, quilt pour bébé, sacs, pochettes, etc…
Option #2 : Assembler votre molleton. Il faut que les morceaux que vous raccordez ensemble soient de la même matière – c’est à dire utiliser plusieurs morceaux de 100% polyester comme le Nuage de PSR ou plusieurs morceaux du 80% coton/20% polyester, ou 100% coton.
Mais comment les assembler ? Là encore il y a plusieurs méthodes. Beaucoup de personnes utilisent leur machine à coudre domestique et font des points en zigzag pour les assembler. Récemment j’ai eu une cliente qui avait fait une ligne de couture droite, mais ceci a créé une grosse bosse dans le molleton. Je ne recommande pas du tout de faire comme cela.
La méthode que je vous propose est d’utiliser un ruban adhésif pour le molleton. J’utilise le “Heat Press 1 ½” Fusible Batting Tape”. Il y a d’autres marques comme celui de Marti Michell “Fusible Tape”, de Pellon “Easy Knit Tape – Batting & Seam Tape”, de Bosal “Batting Seam Tape”, ou encore de HeatnBond “EZ Seam Tape”
Quand j’utilise ce ruban adhésif, il faut protéger le molleton de la chaleur du fer à repasser. Différentes méthodes comme la pattemouille ou encore mieux : j’utilise une feuille de protection en fibre de verre pour le repassage – le Bo-Nash Fiberglass Nonstick Ironing Sheet. D’autres marques comme la “Goddess Appliqué pressing sheet” ou la “Silicon Appli-Fuse Mat” par The Gypsy Quilter ). La feuille en fibre de verre ne brunit pas à la chaleur, elle supporte de plus fortes températures et elle se nettoie facilement si jamais des résidus se collent à sa surface (comme, par exemple, le ruban adhésif).
Voici le résultat après assemblage de mes pièces de molleton ensemble! J’ai installé le molleton sur le cadre comme si c’était ma doublure car j’ai réalisé une écharpe et je n’avais pas besoin d’une doublure, puis je l’ai matelassé avec le tissu pour le top. Une fois matelassé, personne ne remarque le fait que les pièces sont raccordées et vous ne perdez pas vos chutes! C’est ce que j’appelle une solution “Gagnant-Gagnant”!
Une fois que vous avez décidé de m’envoyer (ou m’amener) votre patchwork, vous vous demandez certainement les étapes suivies pour la réalisation du matelassage.
Je reçois votre patchwork. Si vous me l’avez envoyé par la Poste, je vous informe de la bonne réception de votre patchwork par email (ou par texto).
Je pose le top, le molleton et le dos au sol pour vérifier que la doublure est suffisamment grande pour couvrir le patch en entier.
Si je fournis le molleton, je le prépare aux dimensions adéquates. Si vous le fournissez, je vérifie qu’il soit aux bonnes dimensions également.
Je rassemble l’ensemble dans un grand sac – le top, le molleton et la doublure, ainsi que les notes ou directives à respecter pour votre patchwork et le devis. Ci dessous tous les ouvrages actuellement en attente pour un prochain matelassage !
5. Un peu avant de commencer à matelasser votre patchwork, je prend votre patchwork en photo.
6. Avec la photo en image de fond et votre souhait de matelassage en bord-à-bord, en semi-personnalisé (ci-dessous) ou en personnalisé, je simule différentes options de matelassage et je vous envoie les simulations pour que vous décidiez si vous aimez une des options, ou si au contraire, vous souhaitez que je cherche encore des idées de matelassage
7. Une fois que le(s) motif de matelassage et la couleur (ou les couleurs) de fil(s) sont sélectionnés, je matelasse votre patchwork.
8. Je vous envoie des photos de votre patchwork terminé accompagnées de la facture.
9. Vous pouvez venir récupérer votre patchwork à mon domicile ou à l’occasion d’une rencontre sur un salon, ou je vous l’envoie par la Poste, Mondial Relay, ou Chronopost Shop-2-Shop (selon votre souhait).
Les éducatrices au siège de Handi Quilter aux Etats-Unis ont lancé le premier “Quilt-Along” de Handi Quilter – et je suis en charge des traductions pour que les francophones puissent également participer!! Qu’est-ce qu’un “Quilt-Along” ? C’est une exercice quand tous les participants font un même patchwork – du piècage au matelassage – en même temps. Le patchwork choisi est le patron “Seeing Stars” de Kristin McDonogh. Le patron est disponible sur le site de Handi Quilter ICI pour $5 USD.
Le calendrier pour le Quilt-Along est le suivant :
Mars – Choisir et préparer vos tissus selon le patron
Avril – Piècer vos blocs
Mai – Assembler le top et préparer la doublure
Juin – Matelasser le patchwork
Juillet – Terminer le patchwork en ajoutant le biais (ou autre finition des bords selon votre choix)
25 juillet – Le grand fête pour révéler votre patchwork !!
Le dernier mardi de chaque mois à 12h (heure GMT-8 … soit 20h heure française) sur le page Facebook et YouTube de Handi Quilter, l’équipe aux USA va proposer une vidéo avec l’avancement du mois et leurs conseils et astuces. Je ferai un blog la semaine suivante avec ces conseils et astuces traduits pour vous.
Dans leur première vidéo d’introduction (le 28 février 2023) elles ont expliqué comment bien stabiliser votre patchwork avant de faire le matelassage bloc par bloc. Pour bien s’y prendre, elles suggèrent de coudre dans les coutures (“Stitch in the Ditch” en anglais). Elles ont fait la démonstration sur une machine stationnaire, la nouvelle Amara ST, mais vous pouvez faire les mêmes techniques avec un patch qui est monté sur une machine avec un cadre comme la Moxie, la Simply 16, l’Amara 20, la Forte/Amara 24, ou l’Infinity. Voici quelques astuces:
Commencer par bien presser vos coutures sur les côtés pour pouvoir avoir un vrai “fossé” de coutures dans lequel vous pouvez coudre. Si vous avez ouvert vos coutures, il sera plus difficile de coudres dans les coutures. Quand vous pressez sur les côtés, vous aurez un côté qui est plus haut que l’autre.
Coudre dans les coutures du côté bas. Si vous ouvrez avec vos mains un tout petit peu le tissu tout en cousant, vous pourrez rester dans la couture un petit peu mieux et, quand vous aurez terminé la couture et relâché le tissu, les points seront plus difficilement perceptible dans la couture.
Il est plus simple de coudre dans les coutures en utilisant une règle. Si vous utilisez une règle, il faut avoir votre base pour les règles installée et utiliser un pied de biche adapté. Il est préférable d’utiliser le Sure Foot si vous l’avez.
Mettre votre machine soit en mode régulé avec Précision, soit en mode régulé En Continu à une vitesse très lente (une vitesse en dessous de 100 Points par Minute). Il faut également changer l’aiguille pour qu’elle finisse en bas. Si vous voulez que vos points disparaissent encore plus, réduire la taille de vos points (13 ou 14).
Choisir une couleur de fil qui se fondra bien avec le tissu (côté bas).
Si les coutures sont ouvertes, pour bien stabiliser, au lieu de rester dans les coutures, vous pouvez faire une ligne qui serpente légèrement sur les deux côtés de la couture. Certains personnes appellent ceci une couture qui se tortille (en anglais, un “Wiggle Ditch”). Vous pouvez également faire des petites boucles le long de la couture ou faire un écho à 6mm de la couture (sur un côté ou sur les deux côtés). L’important est de faire le même type de couture dans les coutures sur la totalité du patch.
Avant de faire vos coutures dans les coutures, décider des motifs que vous allez matelasser après en utilisant du Quilter’s Preview Paper (ou du plexiglass) avec des stylos effaçables à sec. Sachant quels motifs vous allez utiliser va peut-être vous aider à déterminer quel type de couture dans les coutures à faire parmi les exemples cités au-dessus.
A la fin de la vidéo (à partir de la 28ème minute), elles parlent du Quilt-Along. Elles commencent parce document (gratuit) qui a le calendrier, les 2 astuces si vous voulez participer mais avec un patchwork plus petit que la taille originale (Option #1 – 1m37*1m83) et une autre option pour couper le tissu si vous utilisez la taille originale (Option #2), et 2 pages pour colorier et décider des couleurs que vous voudriez utiliser pour ce patch.
Ensuite (à partir de la 33ème minute), elles montrent chacune les tissus qu’elles ont choisis et également les étapes qu’elles vont suivre pour réaliser ce quilt-along.
Kim Sandberg va faire encore plus petit avec l’option #1 (1m37*1m37 = 9 blocs) avec les couleurs vert, or, noir et blanc. Elle a coupé les grands blocs carrés de 25 cm, puis coupé en 2 pour former de grands triangles. Ensuite elle a préparé ses petits triangles en utilisant la règle “Quarter Triangle Ruler” de Omnigrid. Elle utilise du papier pré-imprimé pour faire ses blocs et elle n’a pas prélavé ses tissus.
Denise Dowdrick va faire le patch à la taille originale. Elle a prélavé et amidonné tous ses tissus. Elle va utiliser des couleurs rose, corail et bleu foncé. Elle va couper ses tissus en bandes, assembler les bandes, puis elle va utiliser la règle “Strip Tube Ruler” de Cozy Creations pour découper ses triangles. Elle a utilisé ses pages de coloriage pour voir si elle allait aimer les tissus qu’elle a choisi. Au final, en regardant ses coloriages, elle n’a pas aimé utiliser du jaune, donc elle a testé une autre idée – celle qu’elle a choisi. Elle va peut-être ajouter des bandes entre les blocs. Elle ne sait pas encore.
Kristina Whitney va utiliser les tissus rose, vert et violet. Elle va faire un patch encore plus grand que l’original (le sien sera 2m28 par 2m74 – en ajoutant une rangée de plus sur un côté). Il va falloir qu’elle pièce beaucoup de petits triangles. Pour simplifier, elle utilise des “Fat Quarters” de tissu – 45 cm x 53 cm. Elle met le tissu blanc avec l’endroit vers l’endroit du Fat Quarter. Elle a tracé des carrés de 10.75 cm sur la totalité des “Fat Quarters”, puis elle a tracé les diagonales et cousu à 6 mm des diagonales. Ensuite, elle va couper les diagonales, horizontales et verticales et elle aura ses 32 blocs de HST triangles (Half-Square Triangles) déjà cousus. Pour le choix du placement, elle va alterner les couleurs des moulins à vent au milieu des blocs entre deux couleurs – violet et vert.
Si vous participez et vous postez sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #HandiQuilterQAL et taguez @Handiquilter. Le mois prochain pendant le Live du 28 mars 2023, elles vont montrer leurs photos favorites.
Maintenant, c’est à vous de choisir vos tissus et les préparer selon le patron!
Comme toute bonne quilteuse, chaque grand événement dans la vie de nos proches vaut un patchwork! Mon fils est en terminale au lycée cette année et va partir pour des études supérieures l’année prochaine. Pour fêter la fin de ses études, j’ai décidé de lui faire un patchwork moto – car il adore les motos et a obtenu son permis moto cette année.
J’ai trouvé une collection de tissus qui s’appelle “Born to Ride” de Windham Fabrics avec des motos anciennes, des bougies d’allumage et des empreintes de pneumatiques. Puis, avec l’aide de ma mère, nous avons sélectionné un patron. Il fallait ajuster les bordures du patron pour que le patch soit assez grand pour le lit de mon fils. Enfin, j’ai choisi du tissu Minky pour la doublure pour rendre le patch encore plus doux et agréable à utiliser.
J’ai commencé le patchwork en février 2022 et une année plus tard, ça y est – il est terminé. Voici le top en préparation, puis terminé et prêt pour être matelasser.
Maintenant pour des astuces sur l’utilisation du Minky – car le tissu, et surtout le Minky, est un solide qui est très, très fluide et souple!
Si vous avez besoin de rassembler le Minky pour avoir une doublure plus grande, vérifiez bien le sens du tissu. Passez votre main dans les deux directions. Vous verrez qu’un sens se lisse et l’autre sens laisse des empreintes. Assemblez les deux morceaux pour qu’ils soient dans le même sens.
Vérifiez que vous avez à peu près 25 cm de plus de tissu sur les côtés au lieu des 10 cm habituels avec le tissu coton pour absorber l’étirage du tissu possible.
Vous pouvez enrouler le tissu de doublure soit en attachant aux barres les deux côtés de la lisière (qui sont moins étirables), soit vous pouvez mettre les lisières sur les côtés et attacher les autres bords plus souples aux barres. Dans les deux cas, il faut veiller à ne pas trop étirer le tissu.
Si vous attachez les côtés plus souples aux barres, vous pouvez mettre du ruban de masquage de peintre tout du long des bords pour solidifier un petit peu plus le tissu et être moins tenté de l’étirer quand vous l’attachez.
Quand vous tournez les barres pour enrouler la doublure, veillez à ce que le Minky s’enroule de manière droite et égale pour qu’il ne soit pas trop étiré.
Il est préférable d’utiliser le Glide Foot, si vous l’avez.
Et finalement, quand vous matelassez, il faut laisser beaucoup de mou dans le tissu pour qu’il ne soit pas du tout tendu (photo de gauche ci-dessous). Il faut pouvoir voir complètement le bras de la machine quand elle se déplace.
J’ai choisi de matelasser ce patch avec le motif numérique “Tire Tracks” de Leisha Farnsworth – mais pour garder la douceur du patch, je l’ai fait très espacé. C’est une réussite et le patch est adopté!!