Techniques de Patchwork

Comment plier un patchwork « sur le biais »

Si on a un patchwork à ranger (ou à envoyer par la Poste!) pour qu’il soit préservé au maximum et pouvoir prolonger sa « vie » sans que les plis s’installent durablement, il est fortement recommandé de le plier « sur le biais ».

Vous me dites, « Mais pourquoi le faire ? » Quand on plie un patchwork ‘normalement’ dans le droit fil , cela place beaucoup de tension sur les fibres et peut (après un certain temps) créer des plis qui s’enlèvent très difficilement, comme les plis présents lors de l’achat de tissu issu du rouleau dans un magasin de tissus. Et pire encore, cela peut endommager voire même créer des points faibles où un trou peut se former. En le pliant « sur le biais », vous évitez ces tensions sur les fibres des tissus. Cela permet à votre patchwork de ne pas prendre des plis « permanents ».

Comment faire et où pouvez vous le faire ? Vous mettez votre patchwork au sol si vous avez une surface assez grande (sinon, vous pouvez le mettre sur votre lit).

Etape 1 : Placez votre patchwork à l’envers au sol. Pliez le coin en bas à droite pour qu’il y ait un angle de 45° et le haut du coin plié est parallèle avec le haut du patch.

Etape 2 : Pliez le coin bas à gauche pour que les deux bords du bas se touchent et le haut du coin gauche du patch est parallèle avec le haut du patch

Etape 3 : Pliez le coin haut à droite du patch pour qu’il soit parallèle avec le coin bas à gauche. S’il le faut vous pouvez border le coin pour garder les 3 côtés droits.

Etape 4 : Pliez le coin en haut à gauche du patch pour créer un rectangle. Vous pouvez le pliez autant de fois en rectangle pour que le patch rentre dans l’espace de rangement prévu.

Et voilà – votre patchwork vous remercie !!!

Si vous envoyez votre patchwork pour participer dans une expo – ou, par exemple, quand je vous envoie votre patchwork matelassé il est important de le plier sur le biais, avant de fermer le carton. Il est aussi recommandé d’emballer le patchwork – soit dans un sac en plastique, soit avec un film protecteur – avant de le mettre dans son carton. Ainsi, votre patchwork est bien protégé et arrive à destination dans un état impeccable !!


En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm

Subscribe to get the latest posts sent to your email.