A chaque changement de canette, il faut toujours tester votre tension de fil car la tension peut varier selon la manière que vous avez enroulé votre bobine et selon la météo du jour. Mais comment voir les résultats du test facilement – surtout quand vous n’avez pas beaucoup de place sur le tissu de dos de votre patchwork?
Il y a 2 options. Le premier est d’utiliser un des côtés du dos et molleton (si vous en avez suffisamment) qui sont plus larges que votre top, en rajoutant un bout de tissu du top pour avoir exactement la même combinaison de tissu et molleton. Parfois, c’est un peu difficile de le retourner pour vérifier votre tension.
La seconde option permet d’apprécier visuellement le test de tension plus facilement. Vous créez un mini sandwich à côté de votre patchwork que vous attachez au cadre soit avec des épingles, soit avec un barre aimantée. Pour procéder ainsi, coupez une bande de tissu de 25 cm de large suffisamment longue pour pouvoir l’épingler (ou l’aimanter) en faisant le tour de la barre de renvoi et en l’attachant entre les deux barres de devant. Mettez un bout du même molleton qui est utilisé sur votre patchwork de 15 à 20 cm de large au milieu entre les deux côtés du tissu. Voilà ! Vous avez une zone pour tester votre tension facilement ou pour tester vos motifs avant de les faire directement sur votre patchwork. Pour vérifier si la tension est correcte, vous n’avez plus qu’à enlever les épingles (ou la barre aimantée) et la retourner. La vidéo ci-dessous illustre la seconde méthode.
Discover more from Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.