Si vous installez votre tissu de dos avec les lisières alignées le long de la barre, vous avez l’assurance d’un dos bien d’équerre, car une lisière est toujours droite. Cependant, comme le tissage des lisières est souvent plus serré, l’assemblage de deux morceaux pour créer un grand dos peut parfois provoquer un léger effet de fronces ou de froissement (comme sur la photo ci-dessous), ce qui peut entraîner la formation de microplis lorsque vous avancez le tissu sur les barres.
Voici une astuce pour éviter ce problème : prenez vos ciseaux et faites de petites encoches le long de la lisière. L’espacement entre les encoches dépend du degré d’ondulation de la lisière : plus elle est ondulée, plus les encoches devront être rapprochées. En règle générale, vous pouvez en faire environ tous les 15 cm.
La semaine précédant le Carrefour Européen du Patchwork, j’ai eu le plaisir de retourner à Saint-Pierre-et-Miquelon, un territoire français situé tout près de Terre-Neuve, au Canada. Le club de patchwork Les Piqueuses de Brumes a fait l’acquisition d’une Forté – une longarm de la marque Handi Quilter – il y a deux ans. La machine avait besoin d’une révision, et plusieurs membres du club souhaitaient également se former à son utilisation.
Le trajet m’a menée par Montréal (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada, avant d’arriver à Saint-Pierre-et-Miquelon ! Ce voyage a été très rapide et principalement axé sur le travail, donc pas de visites touristiques cette fois-ci. Le temps a globalement été très beau pendant mon séjour, à l’exception d’une journée de pluie et de vent.
Après avoir révisé et réparé leur longarm, j’ai pu travailler avec plusieurs adhérentes — soit des débutantes qui n’avaient pas encore utilisé la machine, soit des participantes plus avancées, déjà formées il y a deux ans. Avec les débutantes, nous avons travaillé le piqué libre, l’utilisation des règles, ainsi que la manière d’utiliser les pieds-de-biche « Couching Feet » pour coucher la laine.
Ici les photos de Coline, Claudette, Sophie, Sylvie W et Claire-Lise pendant leur cours.
J’ai également travaillé avec Anne et Natacha pour leur apprendre à utiliser la machine et à bâtir un patchwork (malheureusement, j’ai oublié de prendre des photos). A la fin du cours, nous avons bâti le patch d’Anne afin qu’elle puisse ensuite le matelasser à la main.
Pour les plus avancées, Sylvie P. et Valérie, elles avaient apporté un top, et je leur ai appris à utiliser les poignées arrière pour réaliser un pantographe en bord-à-bord. Sylvie a même choisi un tissu Minky pour le dos, car ce patchwork est destiné à sa petite-fille et elle voulait qu’il soit tout doux ! Elles ont toutes les deux apprécié cette technique, et leurs patchworks sont magnifiques ! Les ouvrages que vous voyez sur le mur sont le travail de toutes les adhérentes ayant suivi les cours d’il y a deux ans.
Voici une vidéo en accéléré de Sylvie en train de matelasser depuis l’arrière, en utilisant le laser et le pantographe « Suzy’s Loops 001 » de Sweet Dreams Quilt Studio par Kim Diamond :
J’ai également eu l’opportunité d’enseigner à deux jeunes filles, Louise et Lizie, qui suivent des cours de patchwork avec le club. Elles ont commencé par s’initier au piqué libre simple, puis ont voulu essayer la technique du couché de laine. Elles ont adoré l’expérience et ont tout de suite pris goût au travail sur longarm. Elles sont très douées !
Lizie et Louise ont été sélectionnées comme finalistes du challenge 5+25 Héros, organisé à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du Carrefour Européen du Patchwork. Ce concours s’adressait aux enfants et aux jeunes de 5 à 25 ans, et elles ont concouru dans la catégorie des 10-13 ans.
Voici comment le Carrefour présentait les règles du challenge : « Le défi est de créer un patchwork — une œuvre composée de différents morceaux de tissu — qui illustre le thème des héros. »
Le travail de Louise s’intitule « Hola Frida », une création inspirée de l’artiste Frida Kahlo. Celui de Lizie, plein d’humour, s’intitule « Olaf perd la tête », en référence au célèbre bonhomme de neige.
Comme elles n’ont pas pu se rendre sur place, je m’y suis rendue à leur place pour photographier leurs œuvres, ainsi que celles de tous les autres finalistes !
Et voici une vidéo des ouvrages des 16 finalistes !!
Plusieurs membres du club (Sophie, Valérie, Claire-Lise, Anne, Natacha, Claudette, Sylvie P, Dominique et Pascale) m’ont invitée à un apéro dînatoire la veille de mon départ dans les locaux du club. Sophie m’a offert une spécialité locale qu’elle avait cuisinée : de la confiture de plates-bières (la mûre arctique). C’est délicieuse !
Voici quelques plates-bières (congelées), afin que vous puissiez voir à quoi elles ressemblent.
Un grand merci à toutes — et tout particulièrement à mes hôtes, Claire-Lise et Jérémie — pour cette semaine exceptionnelle et pour l’accueil si chaleureux sur l’île !