Connaissances Techniques Handi Quilter

Matelassage avec de la mousse TRES épaisse ?

Récemment j’ai été contacté par une étudiante de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris pour savoir si je pouvais l’aider dans son projet d’école : matelassage d’un tapis pour le camping. Elle a créé une maquette avec un logiciel de dessin. Une fois que son projet aller être matelassé avec un tissu d’ameublement et de la mousse, elle avait pour projet d’y rajouter du fil de cuivre pour créer un tapis chauffante. Est-ce possible ? La réponse et oui et non en même temps… je vous explique.

J’ai importé sa maquette (qui était en format .DXF) dans mon logiciel de dessin Pro-Stitcher Designer pour la transformé dans un format que mon Pro-Stitcher utilise. Voici à quoi ressemblait sa maquette:

Matelasser avec du tissu d’ameublement n’était pas un problème. L’épaisseur de la mousse, par contre, était importante. Initialement, elle voulait que je matelasse son projet avec une mousse épaisse de 3 cm. J’ai ajusté ma machine, mais malgré les ajustements, cette épaisseur ne passait pas… je forçais trop et la machine ne pouvait pas se déplacer facilement. Les points se formait (avec quelques saut de points, quand même), mais si la machine ne pouvait pas se déplacer, c’était juste pas possible! Voici le test que j’ai fait … pas très concluant.

Elle m’a envoyé de la mousse avec une épaisseur de 2 cm. J’ai testé et c’était possible. Je pense que 2 cm c’est vraiment la hauteur maximum. La machine pouvait se déplacer un petit peu mieux, donc je me suis lancée dans le matelassage. Le prochain problème à résoudre : comment faire passer la mousse autour des bars pour rouler car le projet de matelassage était plus grand que mon espace de travail… C’était limite, mais ca passait. Par contre, pour les courbes du milieu, la cliente a dû réduire la largeur pour que toutes le “U” étaient dans mon espace de travail sans avoir besoin de rouler. J’ai bâti les tissus et la mousse et c’était parti:

Ce projet était un vrai défi. L’épaisseur de la mousse faisait que quand le projet était matelassé, la mousse gondolé beaucoup. Mais j’ai pu le faire et elle était contente du résultat final

Pour le futur, je ne recommencerai pas un matelassage avec une mousse aussi épaisse. J’ai souvent matelassé avec une mousse plus fine (4,4 mm), comme le “Soft & Stable by Annie”. Ca passe comme une lettre à la poste … mais aussi épaisse n’est pas à recommandé !


Discover more from Matelassage professionnel sur long arm

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 thought on “Matelassage avec de la mousse TRES épaisse ?”

Comments are closed.