Blog

Connaissances Techniques Handi Quilter

Astuces pour aligner votre patchwork précisément

Tout le monde le sait, le matelassage “CHANGE” le patchwork. Pas seulement dans le rendu final, mais également dans la taille du patchwork fini, car il y a ce qu’on appelle le “rétrécissement” causé par

  • la densité du matelassage – c’est à dire la taille ou l’échelle du motif choisi. Plus le motif est petit, donc plus de matelassage sur le patch, donc plus de rétrécissement et raideur du patch
  • la taille du fil – malgré sa finesse, il prend quand même de la place
  • l’épaisseur du molleton utilisé – si vous avez un molleton plus épais (ou plusieurs molletons), il y aura plus de rétrécissement qu’avec un molleton plus fin.
  • l’épaisseur des tissus utilisés

Au fur et à mesure de l’avancement, surtout à l’usage d’un ordinateur comme le Pro-Stitcher, mais également d’un pantographe, on s’attend à ce que le motif rentre exactement à chaque passage sans changer de place. Le motif en lui-même ne change pas et est exact – mais le patchwork change.

Quand vous matelassez votre patchwork vous pouvez travailler uniquement dans votre espace de travail. Une fois terminé, vous avancez le patchwork en le roulant sur les barres du cadre. Dans le cas de l’usage de Pro-Stitcher, parfois vous voyez que le patchwork ne s’est pas enroulé complètement droit sur vos barres. Comment faire pour rectifier ce problème? Voici 8 solutions possible !!

Option 1 – Considérer de matelasser avec une motif où l’alignement exact n’est pas nécessaire pour vous affranchir du problème

Option 2 – Augmenter l’échelle du motif : moins de matelassage = moins de rétrécissement = moins de décalage du motif

Option 3 – Attacher le patchwork en entier en bâtissant le patch de haut en bas pour mieux stabiliser le patchwork avant de commencer le matelassage

Option 4 – “Malaxer le Patchwork” – au fur et à mesure de l’avancement, malaxer le patchwork déjà matelassé qui est enroulé sur la barre du haut (la barre releveuse) en bloquant l’axe horizontale pour vérifier si le patch reste bien droit.

Option 5 – Avancer seulement autant que de besoin pour matelasser (sans aller au maximum de votre espace de travail). Les résultats de matelassage sont qualitativement meilleurs quand vous matelassez au plus près de vous.

Option 6 – Si vous travaillez avec un Pro-Stitcher ou un pantographe, utiliser un point facilement identifiable au milieu du patch pour faire le réalignement. Les patchworks ont tendance à rétrécir vers le centre avec le matelassage. En utilisant un point vers le centre, votre réalignement sera donc plus précis.

Option 7 – Utiliser du Sopalin ou un petit bout de molleton pour placer entre la barre et votre patchwork – ce qui change légèrement l’alignement du patchwork

Option 8 – Si vous travaillez avec un Pro-Stitcher, matelasser un petit peu plus doucement et utiliser vos mains pour gérer le patchwork pendant que la machine travaille.

Connaissances Techniques Handi Quilter, Techniques de Patchwork

Options pour la Doublure si votre tissu n’est pas assez large

Vous avez plusieurs options quand vous décidez de votre tissu de dos pour votre patchwork. Il est fortement recommandé d’avoir minimum 10 cm à 15 cm de plus en largeur que votre top pour le tissu de dos. Mais, si vous n’en avez pas suffisamment – ou la taille exacte de votre top, comment faire? Il y a toujours des solutions !!

Option #1

Ajouter du tissu avec un point de bâti pour agrandir votre tissu de dos pour qu’il soit suffisamment large pour l’attacher aux barres de votre longarm et stabiliser les côtés. Ci-dessous, vous voyez sur la photo de droite que le tissu de dos est 1 à 2 cm plus grand que le top sur les côtés mais il y en a suffisamment sur le haut et le bas. J’ai ajouté avec ma machine domestique en point de bâti des bandes de tissu d’un vieux drap que j’ai coupé sur les deux côtés. C’est limite, mais ça passe ! Une fois le matelassage terminé, vous avez juste besoin d’enlever les points de bâti et c’est bon.

Option #2

Piécez plusieurs différents grands morceaux des tissus restant de votre top pour créer un dos suffisamment grand.

Option #3

Rajouter une bande au milieu de votre tissu de restes ou de bloc de plus que vous avez fait. Cette bande fera partie intégrante du dos de votre patchwork.

Connaissances Techniques Handi Quilter, Techniques de Patchwork

Astuce #2 pour tester votre tension de fil

Il y a quelque semaines, je vous ai donné la première astuce pour tester votre tension de fil (voici le lien, si besoin). Et cette semaine, c’est l’heure de la deuxième astuce !

Si vous avez changé la tension au niveau du tensionneur (étape 6 sur le schéma), le fil déjà passé jusqu’à l’aiguille (étape 12) est toujours à “l’ancienne” tension. Il est donc indispensable de faire quelques zigzags pour défiler ce fil et arriver au fil “nouvelle” tension (environ 50 cm / 20 pouces de fil), AVANT de faire le nouveau test de tension.

Comment évaluer une bonne tension à contrario d’une mauvaise tension? Une bonne tension est une tension qui est équilibrée entre le fil du haut et du bas. Le nœud se trouve coincé au milieu du molleton. Il est toujours plus simple d’avoir une bonne tension avec du molleton plus épais – le plus fin le molleton est, le plus difficile est d’avoir une bonne tension. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir la même couleur de fil en haut et en bas.

Une tension incorrecte se distingue dans les courbes et dans les pointes. Il est également plus simple de voir des problèmes de tension quand les points sont plus rapprochés. Sachant tout cela, je mets ma machine en mode “En Continue” (“Cruise” en anglais) et je règle mes points par pouce à 12 points par pouce.

Je fais mes zigzags pointus et arrondis, puis quelques ronds – dans les deux directions – et une étoile pour tester les pointes dans plusieurs directions. Voici à quoi ressemble mes tests de tension avec les zigzags

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork

Résumé du Salon des Aiguilles et du Fil 2024

Le week-end dernier j’ai tenu un stand au Salon des Aiguilles et des Fils à Riorges (à côté de Roanne) proposé par le club Méli-Mélo Patchwork. J’ai rencontré plein de nouvelles personnes que j’espère revoir dans une future proche. Les gens ont beaucoup apprécié apprendre ce que c’est une ‘longarm’ et pour certaine de tester la Moxie XL. Et tout le monde à adoré mes patchworks!! Une belle expérience à renouveler.

Voici un résumé en photos

Connaissances Techniques Handi Quilter

Astuce #1 pour tester votre tension de fil

A chaque changement de canette, il faut toujours tester votre tension de fil car la tension peut varier selon la manière que vous avez enroulé votre bobine et selon la météo du jour. Mais comment voir les résultats du test facilement – surtout quand vous n’avez pas beaucoup de place sur le tissu de dos de votre patchwork?

Il y a 2 options. Le premier est d’utiliser un des côtés du dos et molleton (si vous en avez suffisamment) qui sont plus larges que votre top, en rajoutant un bout de tissu du top pour avoir exactement la même combinaison de tissu et molleton. Parfois, c’est un peu difficile de le retourner pour vérifier votre tension.

La seconde option permet d’apprécier visuellement le test de tension plus facilement. Vous créez un mini sandwich à côté de votre patchwork que vous attachez au cadre soit avec des épingles, soit avec un barre aimantée. Pour procéder ainsi, coupez une bande de tissu de 25 cm de large suffisamment longue pour pouvoir l’épingler (ou l’aimanter) en faisant le tour de la barre de renvoi et en l’attachant entre les deux barres de devant. Mettez un bout du même molleton qui est utilisé sur votre patchwork de 15 à 20 cm de large au milieu entre les deux côtés du tissu. Voilà ! Vous avez une zone pour tester votre tension facilement ou pour tester vos motifs avant de les faire directement sur votre patchwork. Pour vérifier si la tension est correcte, vous n’avez plus qu’à enlever les épingles (ou la barre aimantée) et la retourner. La vidéo ci-dessous illustre la seconde méthode.

Réalisations de Patchwork

Une Couette Matelassé avec du 100% Laine

Une amie m’a demandé s’il était possible de lui matelasser un tissu imprimé qu’elle a eu en Chine avec un molleton 100% laine. Bien sûr, ceci est possible… avec précaution ! Quand la laine est épaisse, il est un petit peu plus difficile de faire de grandes couettes, car il faut rouler le sandwich autour des barres et cela devient vite très, très épais. Le tissu de mon amie mesure 1m30 x 1m80, et cette taille est bien passée sur les barres.

Nous avons trouvé le molleton 100% laine chez Laine et Compagnie, une compagnie française basée au sud de Limoges. La laine de densité 560 g/m² qu’elle a choisi est spécialement adaptée aux températures inférieures à 18°C – parfait pour mon amie. Il existe également des nappes de densité 300 g/m² qui sont plutôt fait pour une température de chambre se situant autour de 19°C à 20°C.

Par précaution pour gérer l’épaisseur importante du molleton, j’ai utilisé le Glide Foot, car c’était le seul pied de biche qui passerait sans difficulté. Pour garder l’aspect gonflant du molleton, j’ai juste fait le tour des poissons et du centre, ainsi que deux rectangles avec des lignes en vagues. En roulant le sandwich sur les barres, j’ai fait très attention pour que le tout s’enroule de manière uniforme.

C’est tout simple et la couette va lui tenir bien chaud cet hiver!

Magasins, Foires, et Expos de Patchwork, Réalisations de Patchwork

Un Patchwork Client dans le New York Times

Récemment, j’ai eu le plaisir de travailler avec l’artiste Benoît Piéron de la Galerie Sultana de Paris sur un de ses ouvrages dont un patchwork fait partie. Il a passé une grande partie de son enfance à l’hôpital et ses ouvrages sont souvent liés à l’univers médical.

L’ouvrage sur lequel j’ai travaillé fait partie de son exposition “Fabric Softener”. L’exposition a lieu actuellement au Japon dans la Galerie Taro Nasu de Tokyo (du 13 septembre au 12 octobre 2024)

Le New York Times a publié un article sur l’exposition hier, dont la première photo est le lit sur lequel le patchwork est installé !! Voici le lien !!

Dans l’article du NY Times, vous ne pouvez pas voir le patchwork de Benoît Piéron. Il est magnifique avec des couleurs douce. Il a utilisé des tissus des Hôpitaux de France.

Voici d’autres photos et une vidéo du matelassage. J’ai utilisé le motif numérique ‘Clamshell Thorn’ de Karlee Porter et le rendu est splendide !!

The Bed – une partie de l’exposition Fabric Softener à la Galerie Taro Nasu de Tokyo *** photos issues des comptes Instagram de l’artiste et de la galerie ***

Motifs Numériques, Réalisations de Patchwork

Les Récents Patchworks Clientes

Ces derniers temps, à part ma participation au Carrefour Européen du Patchwork, mon activité quotidienne est le matelassage des patchworks des clientes! Voici un mini résumé de 8 des derniers patchworks en photos!!

Les patchworks matelassé en bord-à-bord :

  • Les Anneaux de Mariage – matelassé avec le motif “Cupid”
  • Le moderne bleu – matelassé avec “Jester’s Hat”
  • Les Moulins Rose – matelassé avec “Diamond Loop”
  • Les 9-Patchs en Arc-en-Ciel – matelassé avec “Crazy Eights”
  • Les Triangles Verts – matelassé avec “Simply Squared”

Et les patchworks matelassés en Custom (Personnalisé) :