Renard-collage-Laura-Heine
Réalisations de Patchwork, Techniques de Patchwork

Patchwork Collage – la technique de Laura Heine

Une nouvelle technique est très tendance aux Etats-Unis. J’ai voulu l’apprendre pour pouvoir la partager en France. C’est la technique appelée “Collage Quilting” de Laura Heine. Pour mon premier patch avec cette technique, j’ai choisi de faire un renard. Voici une explication rapide :

Il faut commencer par dessiner un croquis du contour d’un objet sur du papier. Ensuite, il faut tracer ce contour sur de l’intissé.

Il faut ensuite préparer les tissus que vous voulez utiliser en mettant du thermocollant double-face (repositionnable) comme “Steam-A-Seam 2 Lite” sur les blocs de tissu légèrement plus grand que la taille que vous souhaitez placer sur votre patch.

Etape suivante : le transfert d’une portion du motif sur chaque tissu préparé.

Puis vous découpez vos motifs dans les tissus pour les placer temporairement sur l’intissé.

Si vous devez placer votre tissu derrière un autre (pour que les bords soient cachés) il faut couper un petit peu plus grand sur les bords qui seront sous l’autre pièce de tissu.

Une fois que vous avez créé votre motif principal, il faut mettre votre fond. J’ai choisi de faire un fond avec plein de tissus différents.

Quand tous les tissus sont à leur place, vous pouvez utiliser votre fer à repasser pour les fixer à l’intissé de façon permanente.

Dernière étape : le matelassage. Pour être bien certain que les tissus ne se décollent pas, il faut faire un matelassage très serré. Beaucoup de personnes font des lignes horizontale et verticale, mais j’ai choisi pour cet ouvrage de faire un vermicelle sur le fond de l’image et des fleurs sur le renard.

Une astuce – chauffez la zone que vous allez matelasser avec un fer à repasser juste avant de matelasser pour que la colle accroche moins à votre aiguille !

Et si vous regardez bien, j’ai caché une surprise dans le matelassage … une petite poule !

Pour le terminer, je ne voulais pas mettre un biais autour de l’ouvrage, donc j’ai choisi de faire la technique qui s’appelle “Facing” en anglais. C’est une façon de terminer un patchwork sans que le biais soit visible sur le top.

Et voici un autre petit modèle que j’ai fait en utilisant cette même technique … un pique-aiguilles !

Happy quilting!!

1 thought on “Patchwork Collage – la technique de Laura Heine”

  1. Bonsoir,
    Contente d’avoir trouver votre site pour avoir des infos sur le collage quilté. Pas même un livreur en Français, nul part, c’est décourageant.
    J’ai vu que vous utilisiez de l’intissé en tissus de fond, pourquoi?
    Pourquoi pas de la batiste ou un simple tissus blanc ou imprimer?
    Est-ce que cela change le rendu final?
    Merci en tout cas d’en parler , je me sens moins seule.
    Cordialement, Dominique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *