Quand vous matelassez un ouvrage, il est important que votre molleton soit lisse. Fréquemment, en dépliant mon molleton, j’ai trouvé des plis tenaces qui ne voulaient pas s’effacer. Les petits plis ne sont pas forcement un problème quand vous matelassez votre ouvrage. Mais les plis les plus marqués peuvent créer un défaut lors du matelassage et seront visibles sur le top du patch !
Il y a plusieurs méthodes pour défroisser les molletons. Voici une technique que j’utilise pour enlever les plis rapidement en utilisant de la vapeur.
Les autres méthodes prennent plus de temps. Si vous n’avez pas de brosse à vapeur, voici les autres méthodes pour enlever les plis :
- Mettre le molleton dans un sèche-linge à basse température avec un gant de toilette mouillé pendant 5 à 10 minutes, puis à la sortie du sèche-linge le laisser reposer quelques heures. Par contre, ceci peut faire pelucher certains molletons donc il faut tester sur un petit morceau avant de faire tout votre molleton.
- Sortir le molleton du sac et l’étaler sur un lit, par exemple, pendant un ou deux jours. De temps à autre, vous pouvez le lisser avec les mains pour accélérer le relâchement des plis.
- Pendre le molleton avec les plis les plus tenaces vers le haut pour que le poids du molleton enlève les plis. Vous pouvez également vaporiser un peu d’eau pour faciliter le processus.
Il ne faut surtout PAS repasser votre molleton, car si le molleton contient du polyester il peut fondre sous la chaleur du fer à repasser.
En savoir plus sur Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.