Connaissances Techniques Handi Quilter, Techniques de Patchwork

Astuce #2 pour tester votre tension de fil

Il y a quelque semaines, je vous ai donné la première astuce pour tester votre tension de fil (voici le lien, si besoin). Et cette semaine, c’est l’heure de la deuxième astuce !

Si vous avez changé la tension au niveau du tensionneur (étape 6 sur le schéma), le fil déjà passé jusqu’à l’aiguille (étape 12) est toujours à “l’ancienne” tension. Il est donc indispensable de faire quelques zigzags pour défiler ce fil et arriver au fil “nouvelle” tension (environ 50 cm / 20 pouces de fil), AVANT de faire le nouveau test de tension.

Comment évaluer une bonne tension à contrario d’une mauvaise tension? Une bonne tension est une tension qui est équilibrée entre le fil du haut et du bas. Le nœud se trouve coincé au milieu du molleton. Il est toujours plus simple d’avoir une bonne tension avec du molleton plus épais – le plus fin le molleton est, le plus difficile est d’avoir une bonne tension. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir la même couleur de fil en haut et en bas.

Une tension incorrecte se distingue dans les courbes et dans les pointes. Il est également plus simple de voir des problèmes de tension quand les points sont plus rapprochés. Sachant tout cela, je mets ma machine en mode “En Continue” (“Cruise” en anglais) et je règle mes points par pouce à 12 points par pouce.

Je fais mes zigzags pointus et arrondis, puis quelques ronds – dans les deux directions – et une étoile pour tester les pointes dans plusieurs directions. Voici à quoi ressemble mes tests de tension avec les zigzags


Discover more from Matelassage professionnel sur long arm

Subscribe to get the latest posts sent to your email.