Précédemment, je vous ai montré comment bâtir un patch en position ClearView (Basse). Aujourd’hui, je vous montre la position Standard (Haute). Pour rappel, voici les plus et les moins de cette position :
Les plus :
- Accès facile à la canette
- Accès facile au molleton
- Plus facile de nettoyer et d’huiler autour du boîtier de canette
- C’est plus facile de faire “flotter” le top
Le moins :
- Quand vous utilisez des règles, vous avez un peu moins d’espace de travail car la règle peut buter contre la barre du ‘top’
Pour commencer correctement, il faut vérifier l’orientation de vos leaders et de vos cliquets. S’il le faut, vous pouvez inverser l’orientation du leader de la barre pour le top pour qu’il tombe vers le milieu des barres de devant. Vous utilisez les cliquets au milieu, comme ici :
Etape 1 : Equerrez votre tissu de dos pour qu’il soit prêt (vous pouvez visionner comment faire cela ici).
Etape 2 : Posez le tissu du dos (avec l’endroit du tissu vers le bas) sur les barres. Passez-le en-dessous de la barre pour le top et encerclez cette barre avec le tissu de dos sur environ 10 cm
Etape 3 : Prenez le leader pour le tissu du dos et alignez-le sur le tissu du dos
Etape 4 : Epinglez le bas du tissu de dos, côté leader, puis tirez le tissu de dos pour qu’il pende derrière les barres. Quand vous épinglez, laissez à peu près l’espace d’un doigt entre chaque épingle.
Etape 5 : Utilisez la gravité et le tissu sur la barre releveuse pour bien étirer le tissu et tournez la barre pour le tissu du dos (avec la main sur la barre, pas sur le tissu) pour enrouler le tissu de dos jusqu’à ce que 5 cm pende vers l’arrière. Ensuite, vous prenez le leader de la barre releveuse et passez-le autour de la barre de renvoi pour former un “burrito” (ou crêpe). Ici, j’utilise un Super Leader (qui mesure 70 cm de large au lieu de 43 cm sur les leaders standard). Vous posez le top du tissu de dos aligné sur le leader et vous épinglez pendant que le tissu de dos est bien tendu.
Etape 6 : Tournez la barre releveuse pour tendre le tissu de dos. Vous pouvez faire un aller-retour en tournant les barres pour enlever un creux, si besoin. Le tissu de dos doit être bien tendu.
Etape 7 : Posez votre top (avec l’endroit du top vers le haut) sur le tissu de dos et la barre releveuse, puis pliez le bas du top 10 cm vers le haut. Alignez le leader pour le top avec le haut du pli, et épinglez-les ensemble, côté leader. Pour le tissu de dos, j’utilise les épingles Handi Quilter. Mais pour le tissu du top, souvent j’utilise des épingles plus fines à tête de fleur pour laisser moins de trous au final. N’oubliez pas de piquer les épingles sur chaque bout doublement car il y a beaucoup de tension sur les bords. (3eme photo)
Etape 8 : Comme dans l’étape 5, utilisez la gravité et le tissu sur la barre releveuse pour bien étirer le tissu et tournez la barre pour le top (avec la main sur la barre, pas sur le tissu) pour enrouler le tissu de top jusqu’à ce qu’il soit à 10 cm de la barre de renvoi.
Etape 9 : Pliez en accordéon le tissu du top sur la barre pour le tissu du top. Si vous avez un cadre qui vous permet de poser la barre sur le repose barre, vous pouvez faire cela pour permettre de plus facilement mettre votre molleton entre le top et le tissu de dos. Vous alignez le molleton vers le haut du tissu de dos.
Etape 10 : Faites votre ligne de plomb sur le molleton et le tissu du dos à 4 cm des épingles en utilisant les barres de derrière pour avoir une ligne parfaitement droite (ou verrouillez la machine avec le “Channel Lock” sur l’axe horizontal pour avoir une ligne parfaitement droite)
Etape 11 : Alignez le haut de votre top sur la ligne de plomb et épinglez-le pour qu’il ne bouge pas quand vous bâtissez le top au tissu de dos et molleton
Etape 12 : Bâtir les côtés droit et gauche pour bien stabiliser le patch, puis mettre vos pinces sur le tissu de dos (ou sur le tissu de dos et le molleton – mais surtout pas sur le top).
Vous êtes prêts à matelasser !!
Discover more from Matelassage professionnel sur long arm
Subscribe to get the latest posts sent to your email.