Depuis plusieurs années, j’avais le désir de créer des décorations faites main pour notre fête de Thanksgiving. De tous les fêtes, c’est celle que je préfère car nous célébrons en famille et avec des amis et nous rendons grâce pour tous les bienfaits de l’année écoulée (et nous mangeons un repas délicieux, aussi).
Je n’avais jamais, jusqu’à présent, pris le temps de le faire. Cette année, j’ai décidé de prendre le temps et d’essayer une nouvelle technique : l’appliqué inverse. J’ai été inspiré par une des éducatrices Handi Quilter des Etats-Unis après avoir lu une de ses publications récente sur Facebook et le projet est né ! Ce sera une jolie dinde faite en rouge bordeaux uni avec des plumes en appliqué inverse d’un batik couleur crème, et le dos sera en noir uni. Pour plus faire ressortir les plumes, j’ai utilisé 2 couches de molleton. J’ai réalisé deux exemplaires différents, une avec un peu moins d’appliqué inverse que l’autre.
J’ai commencé par installer le dos et les 2 couches de molleton, puis j’ai fait une ligne de plomb pour chaque centre de table. J’ai bâti le haut de chaque top bordeaux, puis j’ai soulevé le tissu rouge bordeaux et placé le tissu batik en-dessous au bon emplacement pour pouvoir faire les découpages plus tard.
Ensuite j’ai recouvert le batik et j’ai terminé de bâtir le top rouge bordeaux sur tous les côtés, pui j’ai commencé le matelassage.
J’ai décidé de rajouter des feuilles et des vignes sur les deux côtés. J’ai utilisé le ProStitcher avec un motif de Linda V Taylor qui s’appelle “Turkey Placemat” et le motif des feuilles est un motif d’Urban Elementz qui s’appelle “Creeping Fig” (Figue grimpante en français).
Au terme de l’opération de matelassage, le processus de découpage pouvait commencer. Il faut être précis et ne pas découper le tissu en-dessous. Pour commencer le découpage, j’ai trouvé que l’outil le plus adapté était mon découd-vite.
Je l’ai inséré avec beaucoup de prudence en faisant un trou suffisamment large pour pouvoir utiliser un ciseau aux extrémités courbes.
J’ai terminé le découpage de la premier dinde, où j’ai fait un peu moins de découpage volontairement pour voir la différence. Je le trouve beau.
Puis pour le deuxième centre de table j’ai décidé de faire plus de découpage… le voici en cours de réalisation.
Et le voici terminé !
J’aime beaucoup les deux et la technique est à refaire bientôt !! Voici les deux l’un à côté de l’autre.
Joyeux jour d’Action de grâce pour tous ! Happy Thanksgiving Day to all !