Superior-Threads-Fil
Connaissances Techniques Handi Quilter

Quelle quantité de fil faut-il pour matelasser un patch ?

La question se pose souvent, « Quelle quantité de fil faut-il pour matelasser mon patch. » Il n’y a pas qu’une seule réponse car cela dépend de plusieurs paramètres, dont les deux plus importants sont :

  • Quelle est la taille de mon patch ?
  • Souhaitez-vous un matelassage léger ou dense ?

Chacun a son propre style de matelassage et si on vous dit « beaucoup de fil« , cela peut être interprété de manière différente par chacun.

Le fabricant de fil américain Superior Threads a publié une guide de référence pour aider les gens à répondre à cette question. Voici une traduction de leur tableau. Il est bien évidemment possible d’utiliser beaucoup plus de fil ou beaucoup moins de fil que ce qui est noté dans le tableau ci-dessous – mais ce tableau peut vous donner une idée générale de la quantité de fil que vous pourriez utiliser.

Les quantités de fil sur ce tableau représentent uniquement le fil utilisé sur le top. Si vous utilisez le même fil pour la canette, il faudra doubler les quantités indiquées.

La quantité de fil que vous pouvez mettre sur une canette taille M varie selon la taille (épaisseur) du fil et le fabricant. En moyenne, sur une canette avec du fil taille 40 ou 50, vous pouvez mettre entre 90 yards (82 mètres) et 130 yards (119 mètres). Bien évidemment, avec du fil plus fin (par exemple taille 60 jusqu’à 100), vous pouvez mettre beaucoup plus de fil sur la canette.

Avec toutes ces informations, j’espère que cela vous aide à calculer la quantité de fil qu’il vous faudra pour matelasser vos patchs !

Pojagi
Réalisations de Patchwork

Pojagi – Une technique de patchwork Coréenne

J’ai essayé une nouvelle technique de patchwork. Aux salons de patchwork, j’avais vu des expositions d’artistes textiles qui utilisent la technique de « Pojagi » … également écrite « Bojagi » (en coréen : 보자기 ) C’était l’occasion d’essayer cette technique d’art traditionnel coréen qui est en général composé de petites pièces de tissus de forme carré ou rectangulaire.

J’ai trouvé des tissus très légers et j’ai trouvé un tutoriel sur YouTube qui illustre une méthode machine et je me suis lancée.

Voici mon « Pojagi » en cours de construction :

Et le voici terminé :

J’ai décidé de le transformer en rideau pour une des fenêtres de mon domicile. C’est parfait car il laisse passer la lumière du jour et embelli la fenêtre parfaitement !

La-Bourgogne-Vue-Par-Une-Americaine
Réalisations de Patchwork

Quelques Réalisations

Je n’ai pas toujours partagé ici sur mon blog tous les ouvrages que j’ai matelassé. Je propose de vous faire découvrir quelques réalisations.

Ici, des zoom sur un patchwork fait avec des vols d’oies en 3D – matelassé avec des règles

Mon patch « Bourgogne vue par une américaine. » J’ai créé les motifs numériques pour ce patch entièrement avec le ProStitcher Designer – le vélo, le vin et les raisins, la voiture de course, le coq, le boeuf (un Charolais, bien sûr!), le plan de la France et la Bourgogne, le titre et mon logo. Je les ai matelassé, puis j’ai utilisé des fils métalliques rouge et bleu pour le cercle tout autour pour donner de l’éclat.

Un très grand patch style « L’Etoile du Chasseur » (Hunter’s Star en anglais) pour mon lit, matelassé en E2E (Bord-à-Bord) avec le ProStitcher.

Un coussin pour le mariage de ma petite-cousine matelassé avec le ProStitcher pour le motif au milieu, puis avec du fil couché et des règles tout autour. Sur le dos, j’ai créé une monogramme avec leurs initiales combinés.

A bientôt pour encore plus de découvertes de mes ouvrages !

Quilt-Meteo-2020
Réalisations de Patchwork, Techniques de Patchwork

Quilt Météo 2020

Katell Renon de La Ruche des Quilteuses a lancé l’idée début décembre 2019 de créer un groupe français sur Facebook et Instagram dont les membres réaliseront chacun un quilt météo au cours de l’année 2020. Après beaucoup de réflexion, j’ai décidé de participer.

Voici le modèle que j’ai choisi basé sur l’idée de Darcy Quilts

Et voici ma gamme de 16 couleurs choisie, pour la plupart, parmi la gamme de tissus Spraytime de Makower :

Chaque jour, j’ai coupé un rectangle de 4.5″ par 2.5″ pour la température haute de la journée, et un carré de 2.5″ par 2.5″ (qui deviendra la partie triangulaire) pour la température basse de la journée. Pour les mois ne comportant pas 31 jours, j’ai utilisé la température la plus basse et  la plus haute du mois (et pour février, les hauts et bas du mois de janvier et février) en bas de la rangée du mois.

Pour les mois impairs (janvier, mars, mai, juillet, septembre, et novembre) voici le patron que j’ai suivi :

Et pour les mois pairs (février, avril, juin, aout, octobre, et décembre) voici le patron que j’ai suivi :

Pour commencer, il fallait décider de la quantité de tissu à acheter par couleur, sujet peu simple quand on ne connait pas la météo à l’avance !! J’ai donc analysé la météo de 2019 pour avoir une base de travail. Les températures ont varié entre moins de -7°C et plus de 38°C

A partir de ces éléments, j’ai commandé du tissu et le projet était lancé !!

J’ai cousu chaque rectangle et carré ensemble d’un coin du carré à l’autre, puis à un 1/2 pouce de cette ligne pour créer des « Half-Square Triangles » avec les chutes.

Au fur et à mesure que les mois ont avancé, mon quilt météo prenait de la largeur !

Les mois d’avril, mai et juin étaient très cléments (sauf le 1 avril – la journée le plus froide de l’année!!) Pendant ces 3 mois il y eu beaucoup de jours avec la température haute de la couleur jaune … beaucoup plus qu’en 2019 ! J’ai donc dû faire une commande complémentaire de tissu de cette nuance.

Les quatre derniers jours de juillet ont eu les quatre nuances de couleur rouge successivement !

On voit bien les couleurs chaudes qui redeviennent plus froides au fur et à mesure que les mois ont avancé.

En octobre nous avons eu la première (et seule) journée ou il n’y avait pas de différence de température entre le bas et le haut. Du coup le 14 octobre, il n’y a qu’un rectangle sans carré.

Puis les deux derniers mois ont été de plus en plus froid.

Et voici ma boîte de « Half-Square Triangles » de 1.9 cm² en attente de faire peut-être un coussin assorti au patch.

Et pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans un projet de quilt météo, voici les outils indispensables selon moi : ma règle de GE Designs « Stripology Squared », un calendrier pour noter les températures et une feuille de référence pour l’association température / couleur de tissu !

Maintenant il me reste à trouver ce que je veux faire pour les bordures, puis à le matelasser !! J’ai hâte de le finir !